Le guide d'achat du vélo électrique

L'expression Vélo électrique désigne plus précisément les vélos à assistance électrique (ou VAE). Leur développement s'est accéléré ces dernières d'années (et tout particulièrement depuis 2020) mais il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver au moment de faire son choix. Voici donc un guide d'achat pour vous permettre d'y voir plus clair.

Un vélo à assistance électrique en balade au crépuscule

Quel vélo électrique acheter en 2023 ?

Sur le site d’Amsterdam Air, vous trouverez un vélo à assistance électrique pour chaque usage (déplacements du quotidien, vélotaf, loisirs, randonnée), chaque priorité (confort, polyvalence, robustesse, performance), chaque relief (plat, vallonné, bord de mer) et chaque taille utilisateur (de 1m49 à 2m16).    

 

Les différents types de vélos électriques

  • Les vélos électriques de ville se démarquent par leur position assise droite et leur enjambement bas plus pratique quand les arrêts sont fréquents
  • Les VTC électriques sont prévus pour les usages mixtes et adaptés aux grandes distances sur tous types de reliefs
  • Les vélos électriques de randonnée, réservés aux amateurs de grands voyages. permettent de concilier confort et performance
  • Les vélos électriques pliants se rangent plus facilement et se révèlent très pratiques pour les trajets intermodaux domicile-travail  

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article de blog Comment choisir son vélo électrique ?

 

Le meilleur vélo à assistance électrique pour moi

  • Pour un budget limité et des trajets en ville avec peu de relief :

La gamme Classic est faite pour vous : le Oma Classic électrique et le 1881 Classic électrique sont d’authentiques vélos hollandais offrant un rapport qualité prix imbattable (à partir de 1649 € en boîte 3 vitesses rétropédalage)

  • Si vous transportez un enfant ou si vous faites vos courses à vélo :

Nous vous recommandons le Double Dutch STEPS et et le City Zen STEPS propulsés par un moteur pédalier de la marque Shimano. 

  • Si vous habitez en bord de mer :

Optez pour le Oma Premium ou le Opa Premium, qui offrent un vaste choix boîtes de vitesses, de tailles et de couleurs de cadre.

  • Si vous êtes une personne de petite taille :

Les modèles Street Low Premium et Small 26″ proposent des cadres de 45 et 46 cm pensés pour les personnes mesurant de 149 à 175 cm.

  • Si vous êtes une personne de grande taille :

Les modèles Legend et Cross Low proposent des tailles de cadres 67 cm et même 73 cm pouvant convenir à des utilisateurs dépassant les 2 mètres.

 


Quelle est la bonne puissance ?

Le couple d’un moteur pédalier peut atteindre facilement les 70, 80 voire 90 Nm, là où les moteurs situés dans la roue dépassent rarement la barre des 65 Nm. Cette puissance accrue, qui permet d’aborder sans problèmes tous les types de dénivelés, lui vaut les faveurs à la fois des amoureux de la performance et des non-sportifs à la peine sur les côtés un peu raides. 

 


Quel vélo électrique pour monter les côtes ?

Les moteurs pédaliers possèdent un capteur de puissance qui analyse en direct la pression exercée sur les pédales par le cycliste et attribue en conséquence le bon nombre de watts pour l’assister dans son effort.
Les moteurs roue avant offrent un couple généralement situé entre 30 et 50 Nm, ce qui fait amplement l’affaire pour le plat et les reliefs modérés, mais peut se révéler insuffisant face à des côtes très accentuées. Cependant, leur positionnement a l’avantage de mieux répartir de le poids du vélo dans les montées en faisant coller la roue avant à la chaussée. 
Pour tout savoir des différentes entre les moteurs situés dans la roue avant, la roue arrière ou au niveau du boîtier de pédalier, nous vous conseillons la lecture de notre article Quel moteur choisir pour mon vélo électrique ?

 

Quelles aides pour l’achat d’un vélo électrique ?

De nombreuses aides à l’achat existent pour l’achat d’un vélo électrique au niveau local, régional ou national. Bonne nouvelle : elles sont le plus souvent cumulables !

  • Le forfait mobilités durables (qui remplace depuis 2020 l’indemnité kilométrique vélo) est un dispositif facultatif aux salariés du secteur privé et aux agents des services publics pour leurs déplacements domicile-travail.     

Différence entre vélo électrique et vélo à assistance électrique ?

L’expression Vélo électrique est souvent utilisée pour désigner les vélos à assistance électrique. Les VAE se distinguent des vélos électrique classiques par leur système de pédalage assisté. Le moteur se coupe quand l’utilisateur cesse de pédaler mais aussi quand le vélo atteint les 25 km/h. C’est ensuite au cycliste de fournir tout l’effort pour gagner en vitesse. La batterie d’un VAE met donc moins de temps à se décharger. La législation est plus souple pour les VAE que pour les vélos électriques de type cyclomoteur : possibilité d’emprunter les voies cyclables, assurance et port du casque facultatif, simple marquage au lieu d’une immatriculation, etc.

 

Comment transformer un vélo en VAE ? 

Pour électrifier votre vélo vous aurez besoin de lui ajouter cinq composants essentiels : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur et une console.


Comment faire un vélo électrique soi-même ?

Les seuls outils spécifiques pour transformer un vélo en VAE sont généralement ceux qui permettent d’extraire les manivelles ou de démonter le boîtier de pédalier, mais rassurez-vous, il s’agit d’outils peu onéreux que vous pourrez aussi utiliser pour entretenir votre vélo par la suite.


Quelle est la durée de vie des moteurs électriques pour vélo ?

La durée de vie des moteurs électriques dépend principalement de l’usage que chacun fait du vélo. Qu’ils soient situé dans l’une des roues ou au niveau du pédalier, les moteurs pour VAE sont réputés pour leur solidité. Le premier élément que vous risquez d’avoir à changer est la batterie.  

Comment entretenir ma batterie  ?

Une batterie de vélo électrique n’apprécie pas les températures extrêmes. Entre deux sorties, nous vous conseillons donc de retirer la batterie de votre vélo et de la stocker dans un endroit frais et sec dont la température se situe entre 15°C et 25°C. Si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue période, pensez à la recharger au moins une tous les deux mois pour que son taux de charge reste aux alentours de 50%. Ne laissez jamais votre batterie atteindre une décharge profonde (< 5% de la capacité totale). Cela pourrait entraîner un blocage automatique nécessitant une intervention en atelier.


Quelle est l’autonomie d’un VAE ?

L’autonomie d’un VAE dépend de la capacité de la batterie, exprimée en Wh. En théorie, une batterie de 500 Wh peut alimenter en continu un moteur de 250 W pendant 2 heures. D’autres facteurs sont toutefois à prendre en compte : la température extérieure, la résistance de l’air, la charge du vélo, la topographie du lieu de circulation, la fréquence des arrêts, etc. 

Pour plus de détails, nous avons mis au point un tableau de l’autonomie des batteries à partir des essais pratiqués sur nos modèles de vélos, tandems, biporteurs et triporteurs.  Il met en évidence les distances maximales qu’ils peuvent parcourir dans des conditions optimales.

Tableau de l'autonomie d'une batterie électrique de vélo

Que deviennent les batteries usagées ?

En France, le Décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs impose aux producteurs de piles et/ou batteries de mettre en place un dispositif de collecte et de recyclage ou adhérer à un organisme ayant un programme reconnu de recyclage. 

C’est ainsi que depuis mai 2019 Amsterdam Air confie la collecte des batteries usagées à l’éco-organisme sous agrémenté de l’Etat, Corepile. Grâce à un procédé très stricte de recyclage, les batteries des VAE sont d’abord démontées puis broyées. Suite à ces différentes étapes, les matériaux obtenus sont ensuite valorisés. Nous obtenons ainsi des clés, des gouttières en zinc ou encore des couverts en acier inoxydable. 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article « le cycle de vie des batteries de VAE : que deviennent-elles ? »