Vélo électrique 1881 Classic Le vélo hollandais traditionnel par essence - confortable et pratique !
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Des primes à l'achat de vélo électrique existent au niveau de l'État, des régions, des départements et des communes. Nous avons répertoriés tous ces dispositifs sur notre page des subventions, accessible en bas de cette page. À titre d'exemple, sachez que les Franciliens peuvent se faire rembourser 400€ pour tout achat d'un VAE grâce au dispositif mis en place par Île-de-France Mobilités. La prime à la conversion a également été étendue en 2021 aux vélos à assistance électrique destinés à remplacer une voiture vieillissante.
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Vous recherchez le meilleur vélo électrique ? Consultez notre guide d'achat : modèle, marque... un comparatif des meilleurs vélos électriques de notre catalogue est à votre disposition.
Un vélo à assistance électrique pèse un peu plus lourd qu'un vélo classique, principalement en raison de la batterie. Comptez environ 5 kg de plus. Les VAE hollandais avec cadre en acier pèsent en moyenne 25 kg, sans les accessoires.
Le modèle électrique le plus léger de notre catalogue est le Crosstown Electra. Il s’agit d’un vélo pliant qui ne dépasse pas les 17,5 kg avec sa batterie.
Un bon vélo électrique possède cinq composants essentiels : un moteur, une batterie, une console, un contrôleur ainsi qu'un capteur. Consultez notre article : Comment fonctionne un vélo électrique pour en savoir plus.
Lorsque Amsterdam Air a commercialisé ses premiers vélos électriques hollandais il y a 20 ans, l'offre était tout ce qu'il y a de plus minimaliste.
Aujourd'hui, les acheteurs ont l'embarras du choix entre les meilleurs vélos électriques de ville. Cependant, les VAE d'Amsterdam Air continuent toujours de proposer des avantages uniques, comme la possibilité de les configurer à volonté. Ainsi, pour la couleur du cadre des modèles de la marque Azor, nous sommes passés en 2024 de 4 choix en moyenne à … 19 !
Amsterdam Air, spécialiste des vélos hollandais de ville, avec ou sans assistance électrique, propose une sélection de vélo à assistance électrique pour femme alliant confort et praticité. Les vélos avec cadre bas sont en effet faciles à enjamber, quelle que soit sa tenue.
La position de conduite au dos droit des vélos hollandais permet d'éviter les douleurs dorsales. Ces vélos conviennent donc particulièrement aux femmes. Mais ne vous inquiétez pas messieurs, ils seront également parfaits pour tous vos déplacements !
Les marques de vélos électriques se sont multipliées ces dernières années. En effet, leur usage prend de l'ampleur tout particulièrement sur l'offre des vélos de ville. Chez Amsterdam Air, nous collaborons étroitement avec le fabricant néerlandais Azor, une marque forte de 25 ans d'expérience.
Amsterdam Air est spécialisé depuis plus de 20 ans dans les vélos hollandais. Ces vélos se distinguent par leur confort, leur praticité, leur design intemporel et leur facilité de conduite.
Notre catalogue inclut aussi d’autres modèles de vélos électriques : vélos cargos (biporteur, longtail, triporteur), velo electrique pliable, tandems, des vélos adaptés et des cycles destinés aux professionnels et aux collectivités. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs vélos auprès de fabricants reconnus pour leur expertise et leur fiabilité.
Depuis 2023, vous pouvez également retrouver des modèles de vélos de randonnée électriques ou non : VTT, gravel, trekking, vélo de voyage électrique... Retrouvez toutes nos meilleures marques sur notre page catégorie "Vélo de randonnée, gravel & route"
Trois possibilités s'offrent à vous : le moteur roue avant, le moteur roue arrière et le moteur pédalier.
Comme son nom l’indique, sur ce type de VAE, le moteur est situé dans la roue avant du vélo, plus précisément dans son moyeu (la partie centrale). Ce système de moteur nécessite un ensemble de câbles qui se déploient à travers tout le vélo.
La première chose à savoir sur le moteur roue arrière est qu'il est totalement incompatible avec une boîte de vitesses, car celle-ci se trouve dans le moyeu arrière. L'équilibre des masses est essentiel sur un vélo avec moteur roue arrière, car ajouter des charges à l'arrière peut entraîner un poids excessif, rendant la roue avant légère et difficile à contrôler, ce qui en fait un modèle adapté aux budgets limités pour des trajets courts ou de loisir avec peu de dénivelé. Ce défaut du moteur roue arrière disparaît quand on parle de vélo cargo électrique (biporteur ou triporteur), dont le coffre bien conçu assure un meilleur équilibre des masses une fois chargé. Chez Amsterdam Air, les seuls exemples de vélos électriques avec moteur roue arrière que vous trouverez sont donc des biporteurs et triporteurs.
Le moteur situé au niveau du boîtier de pédalier est désormais privilégié par les fabricants en raison de ses performances et de capacité à répondre aux exigences actuelles des clients. Ce type de moteur atteint facilement un couple de 70 à 90 Nm, contre 65 Nm pour ceux situés dans la roue. De plus, ce moteur nécessite très peu d'entretien.
Pour en savoir plus sur les différences entre le moteur roue avant, roue arrière ou encore le moteur situé au niveau du pédalier, découvrez notre article en cliquant ici.
La durée de vie d'un moteur électrique dépendra surtout de l'usage que vous en faites. Quel que soit l’emplacement, les moteurs des vélos électriques en 2024 sont généralement reconnus pour leur robustesse.
Une batterie de vélo électrique n’apprécie pas les températures extrêmes. Entre deux sorties, nous vous conseillons donc de retirer la batterie de votre vélo et de la stocker dans un endroit frais et sec dont la température se situe entre 15°C et 25°C. Si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue période, pensez à la recharger au moins une fois tous les deux mois afin que son taux de charge reste aux alentours de 50%.
Ne laissez jamais votre batterie atteindre une décharge profonde (< 5% de la capacité totale). Cela pourrait entraîner un blocage automatique nécessitant une intervention en atelier. Retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié à ce sujet !
L'autonomie du vélo électrique est un sujet important. Lorsqu’elle est utilisée au quotidien, on estime la durée de vie d’une batterie lithium-ion à 5 ou 6 ans.
Elle peut continuer de fonctionner au-delà de cette période mais sa capacité se réduira avec le temps. A raison de 10% par an environ, avec de l’obligation de recharges de plus en plus fréquentes.
Il arrive parfois que des batteries correctement entretenues cessent de fonctionner au bout de 3 ans seulement. Il s’agit le plus souvent de batterie sous dimensionnée par rapport à l’usage (par exemple de très longues distances sur route). Pour éviter un tel scénario, il est donc préférable de choisir une batterie dont la capacité excède ses besoins originaux. Nous vous fournissons plus d'informations si vous souhaitez tout savoir sur la batterie de vélo électrique.
Bonne nouvelle ! Les vélos à assistance électrique sont éligibles au Bonus vélo proposé par l’État. Le montant de l’aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) est de 300 € pour les personnes physiques majeures domiciliées en France, justifiant d’un revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 €. Ce montant est porté à un plafond de 400 € pour les personnes en situation de handicap (titulaires de la carte mobilité inclusion comportant la mention « invalidité ») et les ménages les plus modestes (RFR par part de 7 100€ maximum).
Le saviez-vous ? D’autres primes à l’achat pour les vélos électriques sont proposées par certaines régions, municipalités ou entreprises. Nous les avons centralisées sur notre page : Prime à l'achat vélo 2024.
Pour compléter notre gamme de vélos électriques (cargo, hollandais, pliants etc.) nous vous proposons une large gamme d'accessoires et d'équipements adaptés à vos déplacements. Par exemple, pour lutter contre le vol de vélo, nous vous proposons une sélection d'antivols.
Pour garantir votre sécurité sur la route, nous disposons d'équipements spécifiques comme des éclairages complémentaires, des casques, des écarteurs de danger…
Afin de personnaliser votre vélo électrique selon vos besoins, nous avons mis en place des configurateurs. Ils vous permettent de concevoir un vélo sur mesure en choisissant parmi nos accessoires disponibles. Vous pourrez, par exemple, définir l’emplacement de la batterie, la puissance du moteur et ajouter des accessoires pour améliorer votre confort.
Bon pour la santé : un VAE n'est pas un scooter. Comme sur un vélo classique, il est absolument indispensable de pédaler pour avancer et vous êtes seul aux commandes passé la vitesse de 25 km/h (voire moins grâce aux niveaux d'assistance que vous pouvez choisir via la console). En grimpant sur votre VAE, vous faites donc bien du sport, dépensez des calories et renforcez votre système cardiovasculaire.
Confortable : le moteur de votre VAE sera un allié particulièrement fiable face aux côtes ardues et aux efforts face au vent. Grâce à lui, vous avez la garantie de ne pas arriver au bureau en sueur !
Adapté à la ville : un vélo électrique roule en moyenne à la vitesse 15 km/h en ville, soit 1 km/h de plus qu'une voiture. Il peut s'aventurer dans des zones interdites aux quatre roues et se gare généralement sans difficulté à proximité du lieu d'arrivée. Avec lui, les trajets en ville sont plus prévisibles et moins stressants, et en plus c'est un moyen de transport écologique !
Écologique : les utilisateurs qui ont troqué leur deuxième voiture contre un vélo électrique de ville participent au désengorgement des centres-villes, diminuant de concert émissions de particules fines et nuisances sonores. Les batteries Lithium-Ion restent certes polluantes à produire mais, en fin de vie, peuvent être recyclées à hauteur de 67%.
Grande autonomie : l'autonomie de la batterie électrique varie en fonction de nombreux critères. Cependant, si elle est bien dimensionnée par rapport à votre cycle, vous pourrez rouler sans problème plusieurs dizaines de kilomètres avant de la recharger. Croyez-nous, vous devrez le faire bien plus souvent avec votre smartphone !