Prime à la conversion vélo : c'est fini !

Mise en place en 2021, la prime à la conversion visait à réduire le nombre de vieux véhicules polluants en circulation. Depuis le 2 décembre 2024, les règles concernant les aides ou la location de véhicules peu polluants ont changé. Nous vous proposons un récapitulatif dans cet article. 

La prime à la conversion s'étend désormais aux VAE

Dernière mise à jour de l’article : 24/12/2024

Fin de la prime à la conversion : ce qui change

Le 2 décembre 2024, le gouvernement a confirmé le suppression de la prime à la conversion  pour l’ensemble des véhicules concernés : voitures, camionnettes, deux-trois roues et quadricycles motorisés. Cette suppression s’applique également aux vélos à assistance électrique. La surprime dédiée aux zones à faibles émissions est également supprimée. 

Tout comme le Bonus Vélo, une période transitoire est prévue pour les cycles neufs ou d’occasion, achetés ou loués. Ils pourront encore bénéficier de la prime à la conversion, à condition que leur facturation ait lieu au plus tard le 14 février 2025 inclus.  

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement sur la prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2024

Montant, conditions et procédure

Jusqu’au 2 décembre 2024, le montant de la prime à la conversion était à 40% du prix du vélo à assistance électrique, dans la limite de 1500€. Sachant que le prix moyen d’un VAE neuf s’élève à 1965€ selon la dernière enquête de l’Union Sport & Cycle, il fallait choisir un modèle haut de gamme si vous teniez absolument à toucher l’intégralité de cette aide. Ou bien partir vers un vélo cargo, biporteur ou triporteur, au prix naturellement plus élevé. Notons également que la location de vélo était également concernée par cette prime, à condition d’avoir souscrit un contrat de LLD d’une durée de 2 ans ou plus.

Pour bénéficier de cette prime à la conversion, il était nécessaire de remplir plusieurs critères d’éligibilité : 

  • Être majeur et domicilié en France
  • Mettre en instance de destruction une voiture particulière ou une camionnette ayant fait l’objet d’une première immatriculation avant janvier 2006 (pour un véhicule essence) ou janvier 2011 (pour un véhicule diesel) dont vous êtes propriétaire depuis au moins 1 an
  • Avoir acheté ou loué pour une durée de 2 ans minimum un vélo ou vélo cargo assistance électrique n’utilisant pas de batterie au plomb et bénéficiant d’un identifiant unique inscrit sur le cadre. La facture (ou la date de versement du premier loyer dans le cas d’une location) doit être postérieure au 26 juillet 2021
  • S’engager à ne pas revendre le VAE dans l’année suivant sa première immatriculation

Une surprime de 1000€ pouvait être versée à deux conditions :

  • résider ou travailler dans une zone à faible émission mobilité (ZFE)
  • avoir bénéficié au préalable d’une aide de sa collectivité territoriale

En 2023, cette prime à la conversion a été revue par l’Assemblée nationale, revoyant en partie les montants et conditions de cette dernière, ainsi que du Bonus Vélo de l’État. Une nouvelle mise à jour a eu lieu début 2024 :

  • le montant de la prime est porté à 3000€ pour les personnes en situation de handicap ou avec un revenu fiscal de référence par part de 7100€ maximum
  • la prime à la conversion n’est plus limitée à une demande par foyer, mais par personne dans le foyer. Autrement dit, plusieurs primes peuvent être versées si la destruction d’un même véhicule permet l’acquisition de plusieurs vélos à pédalage assisté