Le guide d'achat du vélo hollandais

Vous recherchez un vélo confortable, pratique, durable et pratiquement sans entretien ? Que ce soit pour se déplacer seul ou avec 4 enfants, pour traverser une ville ou explorer le monde, il existe forcément un vélo hollandais qui répond à vos attentes !

Vélo hollandais sur un pont à Amsterdam Air

Que transportez vous à vélo ?

Si vous vous êtes orienté vers un vélo hollandais, c’est peut être pour son confort, son ergonomie ou sa qualité de fabrication. Mais avez vous songé à ce que vous alliez transporter avec ?

Je roule seul et léger

Si vous n’avez pas l’habitude de transporter d’enfants, de courses ou d’affaires personnelles lors de vos déplacements, l’idéal est de partir sur un vélo épuré, sans porte-bagage arrière. C’est le cas de notre modèle Hirondelle dans sa version non électrique. Nous vous recommandons également les modèles Street Low et Street High, qui se distinguent principalement par la forme de leur cadre. À vous de voir celle qui vous convient le mieux en en termes d’esthétisme et de posture. Dans tous les cas, équipez votre vélo de garde-boues, indispensables pour garder les vêtements propres, et d’un antivol fer à cheval pour protéger votre vélo en ville. 

Transporter un cartable, un sac à main ou ses courses

Un panier fixé à l’avant du vélo permet de garder sous les yeux un sac à main ou un cartable. Attention : si le panier ou le porte-bagage tourne avec le guidon, il risque de déstabiliser légèrement le vélo lorsque vous le garez sur sa béquille ou lorsque vous roulez. Pour éviter ce genre de désagrément, l’idéal est de choisir un vélo avec un porte-bagage avant pick-up fixé au cadre. Vous pourrez alors poser dessus un cartable avec un sandows, une grande malle en rotin ou un pack de 6 bouteilles. Des vélos hollandais comme le Double Dutch sont proposés en série avec le porte-bagage avant pick-up mais ce porte-bagage avant est aussi disponible en option sur la plupart des vélos de ville Amsterdam Air ( cliquez sur le bouton Configurer une fois dans la fiche produit).

Le porte-bagage arrière en acier a une capacité de chargement qui varie en général entre 25 et 60 kg. On peut y fixer des paniers, des sacoches ou des sièges enfants. Si vous transportez un enfant, optez pour un modèle rallongé capable de supporter jusqu’à 60 kg. Vous pourrez ainsi y fixer à la fois un siège junior et des sacoches.

Une béquille double permet d’augmenter la stabilité du vélo chargé à l’arrêt. Le ressort de direction placé entre le cadre et la fourche avant permet d’éviter au guidon de revenir vers l’arrière lorsque vous garez votre vélo. Il est résolument indispensable si votre vélo est équipé d’un panier. Depuis 2021, il est proposé de base sur tous nos modèles de vélos.

Malle en rotin sur porte-bagage avant Pick-up

Transporter plus de 50 litres de bagages sur un vélo

Si votre volume de chargement est très élevé, il est nécessaire d’abaisser au maximum le centre de gravité. Le modèle de notre catalogue le plus adapté est le Docker, qui possède un seuil d’enjambement très bas et peut transporter jusqu’à 200 kg de charge quand il est équipé de pneus renforcés Big Apple Plus.

Vous pouvez aussi choisir d’accrocher à l’arrière de votre vélo un chariot de course ou une remorque bagagère. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 175 litres de marchandises, mais la longueur de l’attelage rend inévitablement le vélo moins facile à maoeuvrer et à garer. Si cet inconvénient vous paraît rédhibitoire, pourquoi ne pas envisager dans ce cas l’option vélo cargo avec caisse à l’avant ? Certains modèles, comme le Shorty de Urban Arrow,  ne sont guère plus longs qu’un vélo classique, tout en restant gemaakt in nederland !

 

Transport des enfants 

Les solutions sont nombreuses pour transporter de un à huit enfants à vélo.

Pour transporter un enfant à vélo

  • Si l’enfant ne tient pas assis (avant 9 mois), il est possible d’utiliser un support de siège type maxi-cosy fixé sur le porte-bagage arrière du vélo.
  • Si l’enfant se tient assis et pèse moins de 15 kg, le siège vélo enfant avant fixé au guidon permet de le transporter tout en le gardant en permanence sous les yeux.
  • Si l’enfant a entre 3 et 6 ans, il peut être installé dans un siège arrière avec dossier haut. Après quoi, vous pouvez passer à un siège de type Yepp Junior qui convient parfaitement jusqu’à 9 ou 10 ans (ou 35 kg).

Il est aussi possible d’installer l’enfant dans une remorque avec siège ou sur un demi-tandem. La remorque permet de bien abriter l’enfant mais ses deux roues freinent le vélo. Sur un demi-tandem, en revanche, l’aide qu’apporte l’enfant peut-être précieuse dans les côtes. Pour que l’enfant pédale tout en restant dans votre champ visuel, vous pouvez aussi opter pour un tandem enfant devant.

Pour transporter deux enfants à vélo

Pour deux enfants, vous avez le choix entre combiner les solutions précédentes (siège avant et arrière, siège arrière et demi-tandem, remorque pour deux enfants, etc.) ou opter pour un vélo cargo de type longtail (les enfants sont installés l’un devant l’autre sur le porte-bagage arrière rallongé) ou biporteur avec une banquette dans son coffre en bois.

Le biporteur est la solution la plus sûre car les enfants sont assis devant le conducteur en position basse, d’où une grande stabilité. Il se comporte dans les virages comme un vélo. C’est le moyen de transport plébiscité par les Hollandais ces dernières années.

Pour transporter jusqu’à 8 enfants

Un biporteur long (comme le Bakfiets Confort) est capable d’accueillir 3 jeunes enfants dans sa caisse avant grâce au deuxième banc optionnel.

Le triporteur, lui, permet de transporter 4 à 8 enfants (voire même 10 dans le cas du vélobus !). Son développement court le rend apte aux petits trajets.

 

Quelle boîte de vitesses choisir ?

Les vélos hollandais sont équipés à 99% d’un seul plateau et d’un seul pignon. La boîte de vitesses, quant à elle, est cachée dans le moyeu arrière. Ce système offre de multiples avantages :

  • le passage de la première vitesse à l’arrêt pour redémarrer dans forcer
  • aucun risque de dérailler lorsqu’on change de rapport
  • un réglage très simple des vitesses (voire pas de réglage du tout si vous optez pour une boîte Rohloff ou Nu Vinci)
  • une grande fiabilité

Nombre de vitesses en fonction du relief

  • pour le relief plat des îles ou des centre-villes, un vélo mono-vitesse permet de rouler jusqu’à 18 km/h environ, un vélo à 2 vitesses automatique ou à 3 vitesses permet d’atteindre 25 km/h. Vous pouvez monter des faux plats mais, pour les raidillons, il faut se mettre en danseuse, debout sur les pédales
  • en cas de relief vallonné, optez pour boîte avec au moins 7 rapports. La boite Nu Vinci à variation continue est la plus simple à utiliser car elle permet de passer les vitesses même en appuyant fort sur les pédales. Les boites Shimano Alfine sont conçues pour rouler vite
  • si vous avez prévu de vous attaquer à des reliefs escarpés : boîte Rohloff à 14 rapports ou système Dual Drive  à 27 vitesses associant une boîte de vitesses et un dérailleur ou dérailleur de type VTT à 30 vitesses (Deore, Sram X7, LX ou XT pour les plus connus)

Quelle forme de cadre pour mon vélo hollandais ?

Grâce à son enjambement bas, le cadre mixte est idéal pour un vélo de ville car les arrêts, nécessitant de poser pied à terre, y sont très fréquents.

Si vous avez une amplitude de mouvement limitée, il existe aussi des vélos avec un seuil d’enjambement très bas, de la hauteur d’une marche d’escalier environ.

Le cadre avec une ou deux barres horizontales (comme sur les modèles Legend Premium et Legend Exclusive) permet de transporter des charges plus élevées. Plus rigide, il est idéal pour les grandes tailles qui passent facilement la jambe au dessus du porte-bagage arrière. Attention : si vous transportez un enfant à l’arrière cette forme de cadre est déconseillée (à moins d’être un danseur émérite, il vous sera difficile de passer la jambe par dessus la tête de l’enfant !).

Le cadre trapèze ou cruciforme est un compromis en terme de rigidité entre ces 2 types de cadre. Nous le recommandons aux adeptes du cyclotourisme mesurant autour de 1m75 et pour les hommes qui transportent un enfant à l’arrière.

Cadre haut vs cadre bas

Comment choisir la taille du cadre idéale ?

Le choix d’une bonne taille de cadre est primordial pour le confort et la performance. C’est pourquoi vous pouvez avoir jusqu’à 8 tailles de cadre disponibles sur un vélo hollandais !

Pour choisir la bonne taille de cadre, une solution consiste à mesurer la hauteur de son entrejambe puis à lui soustraire 25 cm. Vous obtenez ainsi une bonne idée de la taille de cadre idéale. Exemple : si j’ai un entrejambe de 81 cm et que je retire 25 cm, j’obtiens une taille de cadre de référence de 56 cm. Selon les modèles de vélo, j’opte alors pour un cadre haut de 55 ou 53 cm, mais je peux aussi utiliser un cadre mixte de 57 cm.

Si vous n’avez pas de quoi mesurer votre entrejambe, vous pouvez l’estimer à partir de votre taille multipliée par 0,45. Cette méthode reste toutefois moins précise, surtout pour les plus petites et plus grandes tailles.

Si vous achetez un vélo sur lequel vous avez une position assise sportive, la distance entre la selle et le guidon change en fonction de la hauteur du cadre et il est dans ce cas plus important d’avoir un vélo parfaitement à sa taille. Si vous préférez vous équiper d’un vélo hollandais avec une position assise droite, la hauteur du cadre sera surtout importante pour des questions de robustesse.

Dernier conseil : si vous avec une taille d’entrejambe hors norme, nous vous conseillons de miser sur un vélo fait sur-mesure avec un cadre léger en Chromolybdène 

Tableau des tailles de cadres

Pour régler la selle à la bonne hauteur, montez-la cm par cm jusqu’à ce que vous sentiez le bassin qui se déhanche puis revenez à la position précédente.  Vous améliorerez ainsi vos performances. Si vous avez un siège enfant installé sur le vélo, réglez la selle plus bas afin de pouvoir bien tenir votre vélo à l’arrêt.

Position assise droite, légèrement penchée ou penchée ?

Positions sur vélo hollandais

Pour la ville et le confort du dos, préférez un vélo hollandais qui offre une position assise très droite, avec un guidon en forme de U ou de V réglé plus haut que la selle. Votre colonne vertébrale conservera ainsi sa forme naturelle en S.  Vous n’aurez certes pas la tête dans le guidon mais vous pourrez concentrer votre attention sur le trafic ou simplement admirer le paysage.

La position assise sportive est très penchée en avant pour réduire la prise au vent lorsque vous roulez vite. En effet à 30 km/h sur du plat 80% de l’énergie du cycliste sert à déplacer l’air. Le guidon, de forme droite ou avec un cintre course, est placé 15 cm environ sous la hauteur de la selle. C’est la position à vélo que l’on adopte sur un VTT ou un vélo de route.

Sur un vélo de grande randonnée, pour concilier performance et confort, on opte pour une position intermédiaire avec le guidon en forme de demi-lune placé à la hauteur de la selle. Une potence réglable permet de rapprocher ou d’éloigner le guidon du cycliste pour régler finement la position. Un guidon multi-prise permet de changer l’angle de la position du cycliste sans faire de réglage.

À noter que les appuis du fessier sur la selle dépendent de la position. La selle doit donc être choisie en fonction de la position (voir à ce sujet notre page dédiée aux selles Brooks).

Choix de la matière pour le cadre du vélo

Cadre en acier

L’acier est un matériau qui se déforme et reprend sa forme. C’est cette qualité « ressort » qui rend les cadres de vélo hollandais sont si confortables sur les chemins. Un cadre en tubes d’acier fin est manchonné et brasé, ce qui garantit une répartition homogène des efforts.
Pour des vélos sportifs on utilise des alliages d’acier léger comme le Chromolybdène. Les côtes sont plus faciles à avaler et le vélo plus rapide à relancer. 

Cadre en alu

Le cadre en aluminium (sur nos modèles Double Dutch par exemple) est léger mais rigide. Il peut s’adapter aux routes en mauvais état à condition d’être associé à une fourche et une tige de selle suspendues. Même avec des suspensions, il sera toujours plus léger qu’un cadre en acier mais exigera plus d’entretien (justement à cause des suspensions). 

 

Choix du système de freinage

Les vélos hollandais sont équipés au choix de :

  • freins Roller intégrés aux moyeux
  • V-brake
  • freins hydrauliques à patins
  • freins hydrauliques à disques

Le V-Brake est un frein efficace et léger mais qui salit les jantes et n’est pas le plus adapté quand on roule sous la pluie.

Si la charge est élevée et le relief escarpé, il est préférable d’équiper le cycle de freins hydrauliques. Cette solution est vivement recommandée pour les tandems ou les vélos de randonnées. Le frein hydraulique sur jante est plus simple d’entretien que le frein hydraulique à disque, tout en étant quasiment aussi efficace.

Le frein intégré au moyeu est le choix de prédilection des Hollandais car ses avantages sont nombreux au quotidien  :

  • il est aussi efficace par temps sec que pluvieux 
  • pas de patin ou de plaquette à changer (la durée de vie des garnitures est souvent égale à celle du vélo) 
  • pas de réglage nécessaire pour compenser l’usure des patins

Le frein arrière intégré au moyeu peut aussi être actionné par rétropédalage (en pédalant en arrière), ce qui réduit encore l’entretien du vélo du fait de l’absence de gaine et câble. En France, le vélo doit être équipé en complément du rétropédalage d’un frein sur la roue avant.

Frein_Roller_BR-C6000-F

L’éclairage

L’éclairage à pile est léger mais il nécessite d’avoir toujours sous la main un jeu de piles de rechange. Il conviendra à un usage urbain (route éclairée) pour se signaler la nuit. L’éclairage rechargeable sur prise USB est une alternative plus écologique.

La dynamo intégrée au moyeu ou qui frotte sur le pneumatique permet d’avoir une source d’énergie silencieuse. Associée à un phare à LED, elle offre un éclairage puissant pour rouler de nuit et pour être vu de jour jusqu’à 500 mètres par les automobilistes. Les phares à LED sur dynamo avec condensateur restent éclairés plusieurs minutes à l’arrêt.

Nous vous conseillons d’opter pour un éclairage sur dynamo, même sur un vélo électrique, car vous aurez toujours de l’énergie pour l’alimenter.