Vélo Tandem

Bienvenue chez Amsterdam Air, le spécialiste du vélo tandem sur-mesure ! 

Pour vous le vélo est une expérience à partager à deux ? Vous souhaitez mettre de côté vos deux vélos pour partager un seul et même cycle ? Le vélo tandem est donc fait pour vous ! Nos différents modèles s'adaptent à vos besoins, du tandem pliant au tandem électrique, en passant par le tandem tricycle côte à côte ou le tandem pour adulte et enfant.

Pour en savoir plus, nous vous avons concocté un petit guide d'achat du tandem à retrouver plus bas sur cette page. Vous pouvez également prendre contact directement avec l'un de nos conseillers au 02 85 75 60 33 et même réserver un essai gratuit dans notre showroom de Montaigu-Vendée.

Une fois que avez sélectionné un tandem dans la liste ci-dessous et ouvert sa fiche produit, nous vous invitons à cliquer sur le bouton Configurer et à personnaliser votre tandem à l'aide d'une grande variété d'options et accessoires.

Choisissez la simplicité avec un tandem livré à domicile prêt à rouler avec les accessoires montés.

2098 € - 8691 €

Les tandems Amsterdam Air

Découvrez nos différentes catégories de vélos tandems

  • Tandem cadre fixe pour explorer la nature autour de chez soi ou faire du tout terrain en binôme
  • Tandem pliable pour emmener son tandem avec soi que l'on voyage en voiture, en train ou en camping car. Le cadre pliant est aussi rigide qu'un fixe
  • Tandem électrique car les côtes sont plus difficiles à monter sur un tandem que sur un vélo
  • Triplette pour partir à trois adultes ou pour un couple avec un enfant de plus de 4 ans
  • Tandem enfant pour que l'enfant à l'avant puisse profiter de la route

Quel est le prix d'un tandem ?

Chez Amsterdam Air, nous proposons des vélos tandem à partir de 2 099€. Le prix est plus élevé pour les tandems tricycle côte à côte, qui rentrent dans la catégorie des vélos adaptés. Sachez qu'il existe en France de nombreuses subventions qui peuvent, sous certaines conditions, dépasser les 1000€. Nous en parlons en détails sur notre page dédiée aux primes à l'achat vélo 2022
Pour vous aider à financer votre tandem, nous proposons également l'option Location Longue Durée (ou LLD) avec plusieurs durées d'engagement (12 mois, 24 mois, 36 mois). Le tandem Amsterdam Air sans assistance électrique devient ainsi accessible à partir de 58,40€ par mois.


L'histoire du vélo tandem en bref

Le premier vélo tandem daterait de 1870, soit 20 ans seulement après la première bicyclette à chaîne de Michaux. Il a connu son heure de gloire avec l'avènement des congés payés en 1936, à une époque où la voiture était un luxe inaccessible pour les familles. Avec le développement de 70.000 km de pistes cyclables à travers l'Europe et une prise de conscience écologique forte, le vélo tandem redevient populaire auprès de couples de tous âges en quête d'une source de bien-être et de plaisir partagé.
Après le développement des tandems classiques, des tandems couchés, des triplettes et des tandems où le stoker est assis devant, le dernier né est le tandem à assistance électrique qui permet d'oublier les côtes et de refaire du tandem un sérieux concurrent à la voiture pour les vacances.
Pour devenir réellement incollable sur l'histoire du tandem  nous vous invitons à lire notre article de blog Le tandem dans tous ses états.


Capitaine et Stoker

Le tandem est un vélo qui permet à au moins deux cyclistes de pédaler ensemble.Ils répondent aux nom de Capitaine et de Stoker(s). 

Le Capitaine du tandem bike

Comme son nom l'indique le Capitaine est celui qui dirige le vélo tandem et coordonne toutes les manœuvres. Il donne le feu vert pour démarrer, signale les virages et les ralentissements, indique quand il freine et change de vitesse afin que la pression sur les pédales soit bien relâchée de concert. Enfin, il s'assure en permanence que la cadence de pédalage soit confortable pour le Stoker.
Le Capitaine est généralement placé devant. Toutefois, des modèles existe où les positions sont inversées pour des questions de sécurité (sur les tandems enfant devant par exemple) ou de bénéfice thérapeutique.

Le Stoker ou équipier

Sur un tandem, le Stoker participe à l'effort en fonction de ses capacités sportives. Son aide est très appréciée par le Capitaine, notamment dans les côtes. Il peut aussi se rendre utile en lisant la carte, en indiquant les changements de direction ou en prenant des photos. Si les guidons sont liés, il participe à la conduite et le tandem peut alors contribuer à apprendre plus tard à faire du vélo seul.
Note importante : Pour que le Stoker ait une position de conduite confortable, il est important que le guidon arrière soit réglable en hauteur indépendamment du réglage en hauteur de la selle du Capitaine.


Pédalier liés ou indépendants ?

À la base, un vélo pour deux personnes est équipé normalement de pédaliers liés qui obligent Capitaine et Stoker à pédaler ensemble ... ou pas tout. Il est cependant possible sur les tandems équipés d'une boîte de vitesses d'avoir des pédaliers indépendants qui permettent au Capitaine ou au Stoker d'arrêter de pédaler sans gêner l'autre. Cette option est intéressante si vous débutez car elle n'exige pas de coordonner en permanence ses efforts. En revanche, cette option est peu pertinente pour les cyclistes expérimentés qui n'aiment rien de plus que d'appuyer les pédales.

À propos du tandem tricycle

Chez Amsterdam Air, nous veillons à ce que tous les types d'utilisateurs puissent trouver le bonheur sur un vélo. C'est pourquoi nous proposons, en plus des tandems ordinaires, des tandems tricycle côte à côte, héritiers modernes du Sociable de la fin du 19e siècle qui permettent plus de stabilité. C'est une la idéale pour des balades conviviales et en toute sécurité avec un partenaire peu à l'aise sur un vélo ou en situation de handicap (malvoyance, problèmes d'équilibre ou d'oreille interne, etc).

Quelle position sur un tandem ?

Le principe est le même que sur un vélo classique : plus vous êtes penchés en avant, plus vous roulez vite car vous êtes moins freinés par l'air. On distinguera les tandems de route avec des guidons courses pour les compétiteurs, les tandems cyclotourisme avec des guidons multiprises et les tandems loisirs avec une position assise droite. Sur les tandems pour les grandes et petites randonnées, soyez attentif à la position de conduite du Stoker. Si le guidon arrière est fixé à la tige de selle avant, le Stoker sera contraint de se pencher en avant, ce qui peut s'avérer à terme assez inconfortable.

Quel système de freinage sur un tandem ?

Plus le poids est élevé sur un vélo, plus la distance de freinage s'allongera. Pour que celle-ci reste raisonnable dans des descentes longues ou raides, mieux vaut rouler sur un tandem équipé de freins hydrauliques. Pour une utilisation de type balade avec peu de bagages, des freins V-Brakes feront l'affaire. Ou encore des freins Roller intégrés au moyeu, dont les performances seront rigoureusement identiques par temps sec ou pluvieux.

Quelle transmission pour mon vélo vélo tandem hollandais ?

Lorsqu'on roule en tandem, il est difficile de se mettre à deux en danseuse quand on aborde une côte raide (sans parler d'un col de montagne !). Il faut donc privilégier des développements courts (rappelons que le développement est la distance parcourue en un tour de pédale). Voici donc les boîtes de vitesses que nous vous recommandons en fonction de votre usage :

  • pour les grandes randonnées : un boîte Rohloff peu exigeante en termes d'entretien
  • pour les randonnées de quelques jours ou les sorties sportives : un dérailleur 27 ou 30 vitesses de type VTT (Sram X7)
  • pour les petits reliefs et les chemins de halage : une boîte Nexus ou Nu Vinci, qui permet de changer de rapport en continue sans que Capitaine et Stoker n'aient à se coordonner