Sacoche pour vélo

Les sacoches permettent de transporter sur un vélo jusqu'à 100 litres de bagages, marchandises ou autres effets personnels. Elles sont plus légères et plus pratiques qu'une remorque. Elles peuvent être détachées du vélo rapidement ou être fixées durablement. Elles s'accrochent à un porte-bagage arrière, avant, au guidon, à la selle, au cadre de façon à bien répartir la charge sur les roues. 

Quelle sacoche de vélo choisir ?

Pour les courses, avantages des sacoches simples ou double

La sacoche simple est amovible : vous la détachez du vélo pour faire vos courses et vous la fixez en 2 secondes au porte-bagage arrière de votre vélo.

La sacoche double est le plus souvent fixée au vélo et vous pouvez donc la laisser sur le vélo sans craindre le vol. Choisissez de préférence une sacoche assez haute (comme la Nova Double) pour vous permettre de mettre une baguette de pain. Leur capacité varie entre 10 et 65 litres.

Pour le cyclotourisme, des sacoches 100% étanches

L'étanchéité est primordiale pour garder ses vêtements au sec que vous rouliez sous une pluie battante ou que vous posiez les sacoches sur de l'herbe mouillée. Les sacoches ne sont pas cousues mais soudées et la fermeture par enroulement garantie son étanchéité. Le système d'accroche permet d'installer et de retirer rapidement les sacoches des porte-bagages avant ou arrière du vélo lorsque vous arrivez à l'étape le soir.
Deux sacoches avant, deux sacoches arrière, une sacoche de guidon et sac étanche sur les sacoches arrières permettent de transporter plus de 100 litres de bagages.
Des systèmes permettent de convertir la sacoche simple en sac à dos si vous associez vélo et marche.

Pour le bureau ou les loisirs, des sacoches simples amovibles

Détachée du vélo cette sacoche ressemble à une serviette porte-document classique. La fermeture de la sacoche doit être étanche pour que vos cahiers ou que votre PC ne prenne pas l'eau. Des compartiments intérieurs sont un plus pour vous permettre de ranger vos affaires. Sa capacité varie entre 15 et 20 litres. Une sangle d'épaule permet de la porter lorsque le cycliste devient piéton. Attention à ce que votre ordinateur portable rentre bien à l'intérieur.

Pour un vélo avec un siège enfant

Nous vous conseillons d'équiper le vélo d'un porte-bagage arrière rallongé ( ils sont proposés dans la plupart des configurateurs de vélos Amsterdam Air). Vous pourrez accrocher derrière le siège enfant des sacoches doubles étroites spécialement conçues pour les sièges enfant.

Utilisation type
Emplacement
Fixe ou amovible
Marque
41 Produits
Revenir en haut de page