Pour mesurer votre entrejambe, nous vous conseillons d’enfiler les chaussures que vous utilisez habituellement pour faire du vélo puis de coincer un livre entre vos jambes le plus haut possible et de mesurer la distance du sol au haut du livre avec les pieds écartés d’environ 20 cm (« E » sur l’illustration). En faisant cette opération de profil face à un miroir vous pourrez vous assurer que le livre est bien horizontal.
Sur un vélo hollandais adulte avec un cadre haut (appelé aussi parfois cadre High, Diamant ou cadre homme), prendre la hauteur de cadre juste inférieure à votre entre-jambe moins 25 cm.
Sur un vélo hollandais mixte, dépourvue de barre horizontale, un cadre inférieur à votre entrejambe moins 22 cm pourra aussi convenir.
Si le vélo est équipé d’une tige de selle suspendue, prendre une hauteur de cadre inférieure à l’entrejambe moins 31 cm.
Enfin, si le vélo est équipé d’une selle haute avec ressorts avant et arrière (type selle en cuir Brooks B33, B135, …) prendre une hauteur de cadre inférieure à l’entrejambe moins 28 cm.