Avec un ratio de 330 à 380 %, elle offre une plage de démultiplication qui serait équivalente à celle obtenue avec une boîte 9 ou 10 vitesses.
Lorsque vous changez de rapports avec un dérailleur ou une boîte, il est vivement conseillé de relâcher la pression sur les pédales. Avec la boîte Nu Vinci, vous pouvez continuer d’appuyer sur les pédales, ce qui facilite la tâche à vélo, et encore plus en tandem.
Avec une boîte de vitesses classique la cadence de pédalage change brusquement à chaque passage de rapports ; il en résulte une perte de vitesses, ce qui est particulièrement énervant dans les montées. En changeant de rapport en continu, vous pouvez conserver une cadence de pédalage identique tout en montant la côte. Vous pouvez aussi définir avec une plus grande précision, la cadence qui vous convient.
La plage de vitesse est étendue (rapport de 3,3 à 3,ç entre la plus petite et la plus grande démultiplication contre 3 pour une boîte Nexus 8), permettant de monter des côtes raides et de rouler rapidement dans les descentes.
La boîte Nu Vinci, sur un vélo électrique avec moteur dans la roue avant, permet d’en simplifier l’utilisation et l’entretien.
En 2023, la marque Enviolo a développé le système Cargo en complément du système Nu Vinci. La technologie à variation continue reste identique mais elle est adaptée pour offrir une capacité de charge plus élevée et une meilleure résistance aux contraintes rencontrées par un vélo cargo ou un tandem.