Peut-on faire du vélo électrique sous la canicule ?

Les balades en vélo en été font partie des grands plaisirs de la vie. Mais est-ce bien raisonnable d'enfourcher son biclou quand les températures frôlent (voire  dépassent) les 40% ?  On vous dit tout sur les conséquences des fortes chaleurs sur votre vélo, et plus particulièrement sur l'assistance électrique.

Cyclistes pédalant sous le soleil

La saison estivale est souvent propice aux longues balades à vélo dans la nature. En ville aussi, les voitures laissent de plus en plus de place aux bicyclettes au fur et à mesure des départs en vacances. Mais, sous un grand soleil, ceux qui utilisent leur deux-roues pour les trajets domicile-travail risquent fort d’arriver à destination avec le visage trempé de sueur et deux belles auréoles sous les bras ! Une solution face à ce désagrément consiste à s’équiper d’un vélo électrique, qui fournira une assistance bienvenue au démarrage et dans les passages les plus ardus.

Il fait toutefois être conscient que les composants d’un kit électrique n’apprécient pas plus les fortes chaleurs que le corps humain. Dans certains cas, elles peuvent entraîner des anomalies, voire des dysfonctionnements : message d’erreur sur la console, baisse de la performance de la batterie, etc. Voici nos recommandations pour éviter d’en arriver là : 

Lorsque les températures se situent entre 35°C et 40°C, veillez à ne pas exposer votre  batterie au soleil plus que nécessaire. Elle risque en effet de surchauffer, ce qui nuira à ses performances ainsi qu’à sa durée de vie. L’idéal est de la retirer du VAE et de la conserver dans une pièce où il ne fait pas plus de 22°C. 

La batterie d’un vélo électrique chauffe naturellement pendant les trajets et le fera encore plus par temps de canicule. Même si elle est quasiment vide, laissez-lui donc le temps de se tempérer loin des rayons du soleil avant de la mettre à recharger. 

Enfin, ne sollicitez pas trop votre assistance électrique lors des démarrages. Les départs arrêtés à pleine puissance entraînent une surchauffe du moteur et réduisent la durée de vie de votre batterie. Ce conseil ne vaut pas uniquement lors des épisodes caniculaires mais par tous les temps. Un VAE n’est pas et ne sera jamais une Formule 1.  

Vous l’aurez compris, quand les températures s’affolent, l’assistance électrique de votre vélo a besoin d’être ménagée, et tout particulièrement la batterie. C’est aussi le cas d’ailleurs à l’arrivée du froid hivernal, comme vous pouvez le lire dans notre article de blog Batterie vélo en hiver : mieux vaut prévenir que guérir !

En cas de doutes, d’interrogations ou de dysfonctionnements de votre assistance électrique, n’hésitez pas :

  1. à relire le manuel d’utilisation de votre assistance électrique
  2. à contacter votre revendeur ou un atelier proche de chez vous