Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique est un véhicule hybride qui associe l'énergie du cycliste à celle d'un moteur électrique. Au delà de 6 km/h, celui-ci ne peut fonctionner que si l'utilisateur pédale. De même, il se coupe automatiquement dès qu'il atteint la vitesse de croisière de 25 km/h.. Mais comment fonctionne ce système ? Nous faisons le point dans cet article destiné avant tout à ceux qui n'ont encore jamais utilisé de VAE.

Moteur V-Fiets dans la roue avant d'un modèle Oma premium électrique

Les éléments clés d’un VAE

L’assistance électrique d’un vélo se compose de 5 éléments :

  • le moteur
  • la batterie
  • le capteur de pédalage
  • la console
  • le contrôleur
Les composants clés d'un vélo assistance électrique

Une fois le système mis sous tension, la console s’allume mais à ce stade le moteur ne se met pas en marche.

Lorsque vous commencez à pédaler, le capteur de pédalage, situé le plus souvent au niveau du pédalier, envoie un signal électrique au contrôleur. 

Le contrôleur, qui fait office de chef d’orchestre de l’assistance électrique, ouvre alors les vannes entre la batterie, qui est la source d’énergie, et le moteur. Cette action est modulée en fonction du niveau d’assistance indiqué par la console au guidon et en fonction de la lecture du signal envoyé par le capteur de pédalage. La capacité du contrôleur à décrypter les informations envoyées par le capteur de pédalage permet d’ajuster la puissance du moteur pour que l’assistance au pédalage soit ou bien brutale ou bien naturelle.

Il est possible d’avancer à la vitesse d’un piéton sans pédaler en appuyant sur un bouton spécial de la console. Cette fonction peut être utile dans une zone piétonne pour rouler doucement ou pour pousser le vélo le long d’une rampe.

Aussi simple d’utilisation qu’un vélo traditionnel

Le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique ne diffère guère de celui d’un vélo entièrement mécanique. Pour commencer, vous devez mettre l’assistance sous tension en tournant une clé ou en appuyant sur un interrupteur. Après quoi, vous pouvez  l’utiliser en passant les vitesses comme vous le feriez avec un vélo ordinaire (sauf à sélectionner un modèle doté d’une boîte de vitesses automatique).

Vous pouvez aussi choisir de changer le niveau d’assistance. Celui-ci sera, selon les modèles, le dernier niveau d’assistance sélectionné ou un niveau bas. Le système le plus sûr est celui qui sélectionne un niveau d’assistance bas par défaut.

Les niveaux de l’assistance permettent selon les systèmes de contrôler :

  • A. la vitesse de coupure du moteur entre 15 et 25 km/h
  • B. la puissance délivrée au moteur ; dans ce cas cas le moteur vous entraîne jusqu’à 25 km/h

Le système A est plus intéressant si vous voulez continuer de faire du vélo. Il vous suffit de sélectionner une vitesse de coupure de l’assistance légèrement inférieure à votre vitesse de confort* et l’assistance ne se mettra en route que lorsque les conditions l’exigent (un vent de face, une côte, un démarrage après un arrêt).

Le système B est intéressant si vous utilisez le vélo dans le cadre d’une pratique sportive, pour avoir plus de jus par exemple pour monter rapidement une côte.

Attention : dans une côte, si vous demandez un effort trop important à l’assistance, le système peut chauffer car, poussé au delà de ses limites, il devient une résistance qui convertit l’énergie électrique non plus en énergie mécanique mais en chaleur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est donc important de sélectionner un niveau d’assistance bas lorsque l’on monte une côte raide. Cela permet d’augmenter l’autonomie de la batterie et la durée de vie de l’assistance.

* la vitesse de confort est celle à laquelle vous pouvez rouler sur du plat sans vent de face sur une grande distance, en dépensant une énergie équivalent à celle d’un marcheur.

FAQ sur le vélo à assistance électrique

 

1. Suis-je obligé(e) de pédaler sur un vélo à assistance électrique ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas passif mais actif sur un vélo à assistance électrique. En effet, pour que l’assistance électrique se mette en route, vous êtes obligé de pédaler. Si vous arrêtez de pédaler, l’assistance se coupe automatiquement.

 

2. Puis-je rouler sans l’assistance électrique ?

Bien entendu ! D’ailleurs, lorsque vous choisissez un VAE, il est important de l’essayer sans l’assistance. Une panne électrique peut arriver à n’importe qui ! Il faut donc prévoir le coup et s’assurer que vous puissiez ramener votre vélo à domicile sans avoir besoin de votre assistance électrique !

 

3. La batterie de mon vélo se recharge-t-elle lorsque je pédale ?

Le moteur du vélo peut servir de génératrice dans les descentes, à condition que le contrôleur intègre cette fonction. Les vélos équipés d’assistance BionX offrent cette fonction. Le rendement et le gain d’autonomie sont en pratique très faibles, et l’impact sur la durée de vie des batteries n’est pas documenté. Il est donc préférable, eu égard aux coûts des batteries, de ne pas s’attarder sur ce point.

 

4. Selon la législation, l’assistance électrique d’un VAE doit se couper à 25 km/h. Cela signifie-t’il que je ne peux pas rouler à plus de 25 km/h même à la force de mes propres jambes ?

En effet, l’assistance électrique vous permet d’atteindre facilement une vitesse de 25 km/h. Cependant, si vous souhaitez aller plus vite, rien ne vous l’empêche ! Grâce à la force de vos jambes, vous pourrez atteindre des vitesses bien plus élevées !