LE BLOG VELO DE Nicolas L.

Ce blog est l'occasion pour moi de vous partager et vous raconter mes aventures à vélo. Balades, voyages, rencontres, bons plans... Autant d'anecdotes qui rythment ma vie à vélo au quotidien !

Vous y retrouverez aussi mon ou mes avis sur les vélos Amsterdam Air dont je suis l'heureux(se) propriétaire : confort, usage, version électrique ou non, avantages, inconvénients... De quoi vous accompagner dans le choix de votre futur vélo, si vous envisagez de passer à la mobilité verte ! Suivez-moi !

  • 0
    Biporteur Milano : Mon compagnon au quotidien - 16/11/2017
    Nicolas L

    Que dire sur mon biporteur Milano, si ce n'est que c'est la fiabilité au service de mes trajets quotidiens ?

    Je commencerai par le décrire succinctement : il s'agit du biporteur Milano noir (version export) en version 8 vitesses + rétro pédalage avec les options suivante :
    - Tente pluie armature pliable et fenêtres ouvrable
    - Rétroviseur pour vélo hollandais
    - Selle brooks B67 prérodée + tige de selle à réglage rapide
    - Dynamo au moyeu avant + Phare halogène style rétro
    - Réflecteurs 3M pour rayons et écarteur latéral

    Le vélo :
    -----------
    Je suis toujours très enthousiaste en ce qui concerne la qualité et la praticité de ce biporteur. Il fait presque oublié son poids important par une mécanique efficace tellement il est facile de le lancer. Bon, évidemment ses 35Kg se rappellent bien vite à nous dès que le terrain monte, mais la boite de vitesse à 8 rapports permet une adaptation fine et rapide de l'effort.

    Le rétro-pédalage, on aime ou pas. L'impossibilité de pédaler "en arrière" peut gêner certains, notamment quand on veut remettre les pédales dans une position adéquate à l'arrêt. Mais c'est un système de freinage qui remplit ses promesses : très efficace par tout temps, bien plus que le frein à disque (non hydraulique),
    et très confortable pour contrôler la prise de vitesse en descente car facilement dosable. De plus les réflexes s'adaptent vite et on s'arrête au feu avec les pédales dans la bonne position sans y penser pour pouvoir repartir sans souci.

    Le cadre acier est d'un souplesse remarquable.

    Bref : une merveille. Très agréable dans sa position ainsi que dans sa maniabilité.

    La conduite :
    ------------------
    Je l'ai beaucoup lu sur internet et je le confirme : la petite appréhension du début sur la longueur ne tient pas 5 minutes, et il suffit de l'utiliser sur quelques trajets pour le conduire tout aussi naturellement qu'un vélo "normal".

    Un point d'attention par contre sur la conduite "des autres". Ces autres avec 4 roues et un pot d'échappement. Il ne faut pas lésiner sur les accessoires à haute visibilité et adapter sa façon de conduire en circulation.

    Par exemple, j'ai personnellement cessé de serrer à droite au maximum. Il faut être attentif et s'imposer sur toute la largeur de la route lorsque les doublements deviennent trop aléatoires, car malheureusement certains automobilistes sont assez mauvais dans leurs estimation du risque (un vélo = je double). Se mettre au milieu de la route les oblige généralement à se poser les bonnes questions (est-ce que j'ai la place? est-ce que j'ai le temps?) et j'ai beaucoup moins de problème depuis que j'applique ce principe.

    De plus, il ne faut surtout pas prendre les mêmes itinéraires qu'on prendrait en voiture, et chercher à exploiter au mieux les petites rues détournées et les voies cyclables afin d'éviter les grands axes trop chargés dans lesquels les gens sont toujours trop peu prudents.

    Mais une fois qu'on a dompté l'automobiliste c'est un engin très agréable à conduire. Je transporte aussi mon fils (5 mois) grâce à une coque de voiture, un carré de mousse et quelques tendeurs, et quand il n'est pas à regarder partout autour de lui il arrive même à s'endormir. Je pense que c'est un signe de confort ;)

    Les accessoires :
    ------------------------
    Je serais plus mitigé sur les accessoires que j'ai choisi, selon desquels il s'agit :

    - la tente : géniale, à prendre sans hésiter. les fenêtres sont un vrai plus pour qui veut accéder rapidement au contenu de la caisse. Sa mise en place est facile et rapide tant qu'on ne veut pas la replier. Il faut toutefois se résoudre à la laisser déployée pour toute la période de mauvais temps, mais elle ne gène pas la conduite

    - Le rétroviseur pour vélo hollandais : moyen, voir nul... le miroir n'a pas une grande visibilité. Résultat c'est difficile à régler et on a l'impression d'avoir un gros plan sur la plaque d'immat de la voiture de derrière... pas franchement probant.

    - La tige de selle à réglage rapide : mitigé. Le principe est top, le produit est de qualité, mais du fait de la compression du gaz, l'écart entre la position haute et basse est beaucoup plus faible en pratique que les 10cm théoriques. Il faut plutôt compter sur 6cm réels ce qui n'autorise pas un écart de taille très important entre les différents utilisateurs du vélo.

    - Réflecteurs 3M pour rayons : voyez les photos, ça se passe de commentaire. A mon sens la meilleure solution bon marché pour avoir une excellente visibilité latérale passive de nuit.

    - Phare halogène style rétro : le style est indéniable. Sa puissance n'autorise pas une utilisation hors agglomération éclairée. Il est très bien pour être bien visible de front, et c'est tout à fait cohérent avec son prix. Par contre, je crains que la technologie halogène ne soit pas du tout adapté au biporteur. L'ampoule neuve a grillé au bout de 2 semaines d'utilisation quotidienne, et je crains que la longue structure du vélo, son poids et la petite roue avant ne génère trop de secousses pour ce type d'ampoules. Je verrai bien ce qu'il en est avec les neuves que je reçoit très bientôt.

    Voila pour mon expérience qui - en résumé - est particulièrement positive. Je voulais remplacer l'utilisation de la voiture pour les trajets courts et c'est un pari réussit ! Je ne regrette pas et mon porte monnaie non plus ! (à condition de rouler par tout temps évidemment)

    Nicolas, Nantes.