Gonflés oui, mais à quelle fréquence ?
Pour rouler facilement et réduire le risque de crevaison, il est conseillé de gonfler ses pneumatiques une fois tous les 15 jours, à la pression indiquée sur le flanc du pneu, avec une pompe à pied équipée d’un manomètre.
Pour les tandems, il est très important de gonfler les pneumatiques avant chaque sortie à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneumatique.
A savoir, sur un vélo hollandais, la bande de roulement des pneumatiques est renforcée pour prévenir les risques de crevaisons, à condition bien-sûr de ne jamais gonfler votre pneu au-delà de la pression maximale admise indiquée sur le flanc.
Comment savoir si mes pneus sont usés ?
- Vous constatez des pneumatiques lisses ou avec des flancs fragilisés ou craquelés ;
- La distance de freinage s’est étendue et votre roue glisse ;
Comment changer un pneu ou une chambre à air de vélo hollandais ?
Si vous crevez (la majorité des crevaisons est due à un pneumatique sous gonflée), ayez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de démonter la roue pour réparer une crevaison ; un kit de réparation Simson ou une chambre à air droite suffiront.
En revanche, si vous deviez changer le pneumatique, vous pouvez suivre ce guide pour démonter la roue arrière ou encore suivre : réparer une roue crevée sur un vélo hollandais sans enlever la roue.