Changer un pneu

Démonter la roue arrière pour changer un pneu

Pour changer une chambre à air utiliser des chambres à air droite qui s’enroule autour de la jante (+ d’informations).

Pour remplacer le pneumatique arrière d’un vélo hollandais avec changement de vitesses intégré au moyeu et frein tambour (ou roller) il vous faudra en revanche démonter la roue.
L’opération est plus longue qu’avec un vélo équipé de dérailleurs mais elle n’est pas complexe si vous êtes méthodique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les opérations décrites ci-dessous n’hésitez pas à faire réaliser le changement par un réparateur de cycle.

 
Méthode n°1
On utilise un outil spécial qui permet d’écarter le cadre arrière d’un vélo en acier (cette méthode est déconseillé avec les cadres rigides en aluminium et interdite avec des cadres carbone).
1- On démonte la vis qui permet de fixer au cadre la patte du frein intégré au moyeu
2- On dévisse l’écrou gauche qui permet de régler le parallélisme de la roue arrière
3- On dévisse l’écrou de l’axe côté gauche
4- On démonte le pneumatique à l’aide de démonte-pneumatiques
5- On écarte le cadre à l’aide de l’outil spécial et on passe le pneumatique ou la chambre à air entre le cadre et l’axe de la roue.
 
change_pneumatique_arriereL
 
Méthode n°2
Avant de commencer, nous vous conseillons de vous munir d’une boîte à œuf pour ranger les pièces dans l’ordre de démontage en séparant le côté droit du côté gauche.
astuce pièces détachées vélo

1- Retirez le carénage de la chaîne.
Il existe différentes façons de procéder selon le type de carénage.
Ci-dessous le carénage d’un Amsterdam Air 1881 : on dévisse 4 vis noires, on écarte les flancs de la partie inférieure pour la passer au dessus de la chaîne et on répète l’opération avec la partie supérieure.

carrossage

Ci-dessous un carrossage en toile enduite : il faut « détricoter » le fil sous le carrossage pour écarter la toile. 
carrossage en toile enduite

2- Dévissez la roue. 
Pour cela suivre ensuite les instructions du mode d’emploi du changement de vitesses SRAM, Nexus ou Rohloff livré avec la bicyclette ; les photos ci-dessous sont données uniquement à titre d’exemple.
– Retirez le câble du changement de vitesses (ci-dessous exemple d’un vélo équipé d’un Nexus 3).

retirer cable changement de vitessesdemontage nexus 3
– Dévissez les deux écrous latéraux.
écrou latéraux
– Dévissez l’écrou de la patte de freins (ci-dessous à gauche) et déserrez le câble de frein (ci-dessous à droite un frein Nexus roller) ; sur les freins tambours SRAM aucun outil n’est nécessaire pour retirer le câble de frein.

demonter un freindemontage-frein-2

3- Sortir la roue. 
Il convient suite à l’opération précédente de dé-serrer, à l’aide d’une clé de 10, les écrous du tendeur de chaîne (1 et 2 sur la photo ci-dessous à gauche) pour pouvoir faire sortir la roue de son logement. Il ne reste plus qu’à retirer la chaîne de la roue dentée.
 ecrous tendeur de chainesortie roue arrière
Astuce : si vous souhaitez changer la démultiplication de votre vélo, vous pouvez profiter de cette opération pour changer la roue dentée arrière. En changeant une roue de 20 dents par une roue de 22 dents par exemple les côtes seront plus faciles à monter.

4- Changez le pneumatique.

– Utilisez des démontes-pneu pour retirer le pneu mais ne les utiliser pas pour remonter le pneu ; vous risqueriez de crever la chambre à air,
– Vérifiez que le fond de jante recouvre bien les têtes des rayons et qu’il n’y a pas d’objet tranchant au fond du pneumatique,
– Gonflez la chambre à air avant de la monter pour que celle-ci se positionne correctement et la dégonfler partiellement pour remettre le pneumatique à la main,

Vérifiez le sens de montage du pneumatique éventuellement indiqué sur les flancs du pneu.
Astuce :  pour faciliter le remontage du pneu mettre sur les flancs du produit vitre qui facilitera la monte et séchera rapidement.

5- Procédez de façon inverse pour remonter la roue. 
Attention :
– Respectez les couples de serrage indiqués dans le mode d’emploi du fabricant de changement de vitesses.
– Ne pas oublier de serrer la patte du frein tambour ou roller. 
– Pour régler la tension de la chaîne voir le mode d’emploi livré avec le vélo ; il convient d’avoir 1 cm de débattement au milieu de la chaîne lorsque l’on appuie sur la chaîne – plus et vous risquez de dérailler, moins et la chaîne trop tendue vous freine et s’use plus rapidement.
– Si votre vélo est équipé d’un changement de vitesses SRAM Spectro T3, se référer au mode d’emploi pour le régler.


6- Gonflez le pneumatique à la pression indiquée sur le flanc.
– S’assurer que
le pneu est gonflé de façon homogène ; la bande blanche réfléchissante doit toujours être à la même distance de la jante. 
– Utilisez une pompe avec manomètre ; les pneumatiques sous-gonflés sont la principale cause de crevaison.

Si vous ne retrouvez pas le mode d’emploi du changement de vitesses ou en cas de difficultés, n’hésitez pas à consulter les documentations techniques en ligne ou à nous envoyer un e-mail.