Biporteur Amsterdam Air 2017 : quelles sont les nouveautés ?

Le biporteur Amsterdam Air offre un rapport qualité prix très attractif pour transporter de 1 à 4 enfants.
En 2017, il fait le plein de nouvelles options et il bénéficie, pour la version avec assistance électrique, d'un bonus de 200 euros * ; l'occasion rêvée pour revendre la deuxième voiture et faire des économies en se faisant du bien.

L'option "pneumatiques coussins d'air" : une suspension sans entretien

Biporteur Amsterdam Air

Biporteur Amsterdam Air avec pneumatiques coussins d’air et sièges coque

Pneumatiques big apple plus - anti crevaison pour vélo Amsterdam Air

Pneumatique Big Apple Plus. coussin d’air et anti-crevaison

Dans le coffre du biporteur, les enfants sont assis à même le banc en bois (à partir de 18 mois) ou dans un siège coque (entre 0 et 18 mois). 
Pour les enfants de plus de 18 mois, nous vous recommandons un coussin d’assise pour amortir les chocs. Le coussin en tricot 3D est à la fois confortable et pratique ; les gouttes d’eau passent à travers en cas de pluie pour que le pantalon ne soit pas trempé.
Pour préserver les articulations des enfants des chocs, nous conseillons de configurer le biporteur avec l’option pneumatiques « coussins d’air » ; ces pneumatiques ballons gonflés à seulement 2,5 bars jouent le rôle d’une véritable suspension. Ils existent en coloris crème vintage pour la version standard ou en coloris noir pour la version anti-crevaison. Nous en profitons pour rappeler que la protection anti-crevaison est efficace à condition de gonfler régulièrement les pneumatiques à la pression indiquée sur le flanc du pneu.

Autres avantages des pneumatiques ballons : plus larges, ils procurent une plus grande stabilité et ils permettent de traverser les rails du tramway en toute sérénité. Et, contrairement à une idée reçue, ils roulent plus facilement que les pneumatiques standards plus fins à pression égale.

Une nouvelle batterie de très grande capacité

batterie vélo électrique capacité 610 Wh

batterie verrouilable samsung

* En 2017, le biporteur électrique Amsterdam Air est subventionnée à hauteur de 200 euros si vous êtes résident français (il vous suffit d’en faire la demande sur le site prévu à cet effet une fois que vous aurez reçu le biporteur).

La batterie standard du biporteur a une capacité de 375 Wh, suffisante pour une utilisation en ville. Mais si le relief est escarpé ou si vous avez envie de vous échapper en dehors des villes, cette capacité est limitée. Vous pouvez dès lors choisir d’équiper votre biporteur d’une batterie offrant une capacité de 610 Wh pour parcourir entre 50 et 120 km. Cette batterie de plus grande capacité supporte aussi des courants de décharge plus élevés et vous sera très utile si vous habitez dans une zone montagneuse ; puisque de toute évidence vous solliciterez fortement votre assistance électrique.
La batterie est amovible et verrouillable à l’aide d’une clé contre le vol. Ses accumulateurs Samsung sont reconnus pour leur fiabilité. Elle est installée dans le coffre sous le banc, à l’abri des regards, et elle peut aussi être installée à l’extérieur du coffre si vous transportez par exemple un gros chien.

Pour augmenter l’autonomie, vous pouvez alternativement opter pour une console avec démarrage en douceur ; en ville où les arrêts sont fréquents cette option permet de gagner jusqu’à 30% d’autonomie en réduisant la consommation.

Jusqu'à 100 kg dans la caisse avant

Le biporteur Amsterdam Air était à l’origine la version export du biporteur de référence aux Pays-Bas, le Cargobike long Bakfiets.nl.
Son cadre était en deux parties et la charge maximale autorisée dans la caisse était de seulement 60 kg contre 100 kg pour un Bakfiets.nl. En 2017, le cadre est en une seule partie et le biporteur Amsterdam Air supporte donc désormais des charges identiques au biporteur Bakfiets.nl.

Une nouvelle transmission plus simple

Boite à variation continue Nu Vinci

Boite à variation continue Nu Vinci

La boîte de vitesse à variation continue Nu Vinci fait son apparition sur les biporteurs Amsterdam Air. Cette boîte est à la fois plus simple d’utilisation qu’une boîte Nexus et plus convivial. 

Avec une boîte Nexus à 3, 7 ou 8 vitesses, vous devez relâcher la pression sur les pédales au moment où vous changez de rapport dans les côtes. Dans le cas contraire, la vitesse ne passe pas ou vous endommagez la boîte. Vous devez aussi après quelques utilisations refaire le réglage des vitesses et tous les 5000 km vidanger la boîte.
Avec la boîte Nu Vinci, ces précautions sont inutiles ; vous pouvez appuyer sur les pédales en changeant de rapport, vous n’avez pas d’à-coups lors du changement de rapport, vous n’avez pas de réglages à refaire car la boîte n’est pas indexée et vous n’avez pas à vidanger la boîte tous les 5000 km. La plage de vitesse est aussi plus étoffée, équivalente à une boîte 9 vitesses. Plus chère à l’achat, elle sera plus économique à l’usage et plus simple à utiliser si vous êtes fâché avec les changements de vitesses.

Mieux protégé contre le vol

marquage velo paravol

marquage de vélo contre le vol

Le biporteur Amsterdam Air intègre toujours de série un antivol qui bloque la roue arrière en 2 secondes.

Vous pouvez désormais marquer simplement votre biporteur Amsterdam Air et l’inscrire dans une base nationale pour seulement 9,90 € (cliquez ici pour tout savoir sur le marquage des vélos).
Et s’il dort dehors, comme la plupart des biporteurs à Amsterdam, n’oubliez pas de lui mettre sa chaîne de moto à gros maillons (39 €) que vous pourrez passer dans un anneau fixé à l’avant du cadre (option à 10 euros à sélectionner dans le configurateur).

Plus visible de jour comme de nuit

Le coffre est décoré de deux ailes en adhésif rétro-réfléchissant ; de nuit, elles réfléchissent la lumière des phares de voitures à plusieurs centaines de mètres.
Sur le biporteur Amsterdam Air sans assistance électrique vous pouvez désormais opter, en le configurant, pour un éclairage 40 lux à led sur dynamo moyeu (l’option est actuellement offerte).

Des freins Shimano plus puissants

Des utilisateurs reprochaient parfois aux freins Roller IM45 de Shimano leur manque d’efficacité.
Les nouveaux freins ventilés BRC6000 de Shimano sont 70% plus puissants que les freins Roller IM45 qui équipaient en 2016 les biporteurs Amsterdam Air.
Cette option est vivement recommandée sur les biporteurs avec assistance électrique, pour les conduites sportives ou les grandes côtes. Par rapport à des freins hydrauliques Magura HS11, ce type de freins a l’avantage d’être aussi efficace par temps sec que pluvieux et de ne nécessiter que très peu d’entretien (pas de garnitures à changer). Et comme Shimano oeuvre pour le développement durable, vous pouvez aussi choisir d’équiper à posteriori votre ancien biporteur Amsterdam Air avec ces freins.

Article mis en ligne le 23/03/2017