
Mise à jour : Île-de-France Mobilités a voté en avril 2023 le renouvellement du dispositif jusqu’au 1e septembre 2023. 132 000 demandeurs ont déjà bénéficié de cette aide au cours des deux dernières années.
Pourquoi un renouvellement des primes ?
Au cours de l’année 2020 marquée par la pandémie de la COVID-19 et toutes ses conséquences sanitaires, économiques et sociétales, le secteur du cycle est l’un des rares à être parvenu à tirer son épingle du jeu. Avec le déconfinement, synonyme de reprise des déplacements non essentiels et d’autorisation de sorties, nombreux sont les Français à avoir redécouvert les vertus du vélo, notamment en termes de santé et de bien-être. Cette tendance a particulièrement pu s’observer dans les grandes villes où la comparaison avec les transports en commun en termes de risques de contamination allait forcément à l’avantage des deux-roues.
L’État et les collectivités n’ont pas hésité longtemps avant d’emboîter le pas à cet engouement soudain, le premier en lançant le Coup de Pouce Vélo et l’allocation forfait mobilités durables, les autres en multipliant les coronapistes (ces fameuses bandes cyclables jaunes servant de pistes provisoires), les places de stationnement spécialisées et les subventions à l’intention de leurs administrés. À ce titre, la Région Île-de-France avait pris une bonne longueur d’avance puisque son dispositif d’aide à l’achat était en place dès le mois de février 2020.
Un an après, le bilan était plus que positif et a même dépassé les meilleures attentes. Ce sont en effet plus de 65.000 dossiers qui ont été transmises à Île-de-France Mobilités, soit à peu près le double que ce que prévoyait le budget initial. Les demandes sont loin d’avoir été formulées par les seuls parisiens, mais proviennent des huit départements qui composent l’Île-de-France, y compris les plus éloignés de la capitale. Devant le succès de l’opération, décision a été prise de reconduire ces aides pour 2021 avec un budget revu à la hausse afin de poursuivre l’engagement de la région dans la transition verte. Cette année encore, la région a voté en mars 2023 la prolongation des aides jusqu’au 1e septembre 2023 (date à laquelle le montant sera re-évalué). Sachez tout de même qu’en raison du grand nombre de demandes, il faut actuellement compter 4 mois d’attente environ entre la réception du dossier et le versement de la prime.
Quels vélos sont concernés par ces aides au financement ?
Cette aide concerne uniquement les vélos achetés neufs des catégories suivantes :
- Vélos cargos (triporteur, biporteur) avec assistance électrique ou non
- Vélos pliants avec assistance électrique ou non
- Vélos adaptés aux personnes atteintes d’un handicap ou à mobilité réduite
Les modèles vendus se doivent d’être conformes aux réglementations actuelles pour profiter de l’aide au financement.
Plus d’informations disponibles sur la plateforme dédiée à ce sujet sur Ile-de-France Mobilités.
Quid des accessoires ?
Un vélo à moindre coût c’est une riche idée, mais c’est encore mieux quand il est bien équipé ! C’est pourquoi certains accessoires liés à la sécurité du cycliste (paniers et sacoches, antivols et casques) sont aussi concernés par la prime. Seule condition, mais elle est importante : les accessoires doivent figurer sur la même facture que celle du vélo. Nuance notable sur les vélos adaptés où les aides s’étendent à l’achat de tout matériel aidant à l’utilisation et la maniabilité du vélo : pédales anti-dérapantes, accessoires de transmission, de maintien du guidon, clignotants et rétroviseurs.
Prime à l’achat en Ile de France : À quel montant ai-je droit ?
Ces aides sont disponibles pour tous les franciliens sans plafond de ressources fixé. Cette prime à l’achat est cumulable avec les autres opérations locales, départementales ou nationales.
Jusqu’au 1e septembre 2023, le montant de cette aide dépend du type de vélo acheté :
- Vélo à assistance électrique + accessoires : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 500€
- Vélo cargo + accessoires : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 600€
- Vélo cargo à assistance électrique + accessoires 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 600€
- Vélo pliants à assistance électrique ou non + accessoires 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 500€
- Vélos adaptés + accessoires 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 1200€
À compter du 1e septembre 2023, le montant des aides proposées sera :
- Pour un vélo à assistance électrique (VAE), vélo cargo non électrique et vélo pliant : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 400 €
- Pour un vélo cargo à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 600 €
- Pour un vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 €
Plusieurs nouvelles aides seront ajoutées pour ce nouveau dispositif :
- kit d’électrification installé par un professionnel : 50 % maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite de 200 € ;
- vélo mécanique pour les 15-25 ans : 50 % maximum du prix d’achat et des accessoires, dans la limite de 100 €.
- Et pour l’ensemble des vélos mentionnés ci-dessus, les vélos reconditionnés ou d’occasion, vendus par des professionnels, sont intégrés au dispositif.
Pour les nouvelles aides à destination des particuliers (kit d’électrification, vélos mécaniques, vélos reconditionnés ou d’occasion) la plateforme de demande des aides ouvrira en septembre 2023, en prenant en compte les factures datées à partir du 20 avril 2023.
Et si je n’aime pas rouler en électrique ?
Le vélo électrique suscite encore quelques réticences en raison de son prix plus élevé, des problématiques liées au recyclage des batteries ou tout simplement du refus de faire avancer son vélo autrement qu’à la force de ses mollets. Bonne nouvelle si c’est votre cas et que vous habitez Nanterre ou Pantin : ces deux communes ont décidé de proposer des aides à l’achat destinées uniquement aux modèles 100% mécaniques. « Le vélo classique était le grand oublié des aides alors qu’il est une porte d’entrée facile à pousser pour des ménages avec des revenus faibles » a expliqué au Parisien Pierric Amella, conseiller municipal en charge des mobilités douces à Pantin.
De son coté , la commune de Sceaux s’est engagée à verser une aide au financement pour tout accessoire sécurisant périphérique au vélo. Le montant peut atteindre 50% du prix d’achat TTC dans une limite de 100€ par personne. L’investissement ayant un prix relativement conséquent, cette solution entend permettre aux personnes avec des moyens restreints de pouvoir, eux aussi, agir quotidiennement sur leur manière de se déplacer.
Toutes les aides évoquées dans cet article, et bien d’autres encore, peuvent être retrouvés sur notre carte des subventions 2023.
Plus d’excuses si vous habitez la région parisienne, maintenant c’est tous en selle !