NOTE : initialement mis en ligne en 2019 au moment de la création du dispositif, cet article a été régulièrement mis à jour pour suivre au plus près l’évolution des aides.
Un dispositif au succès sans cesse renouvelé
Au cours de l’année 2020 marquée par la pandémie de la COVID-19 et toutes ses conséquences sanitaires, économiques et sociétales, le secteur du cycle est l’un des rares à être parvenu à tirer son épingle du jeu. Avec le déconfinement, synonyme de reprise des déplacements non essentiels et d’autorisation de sorties, nombreux sont les Français à avoir redécouvert les vertus du vélo, notamment en termes de santé et de bien-être. Cette tendance a particulièrement pu s’observer dans les grandes villes où la comparaison avec les transports en commun en termes de risques de contamination allait forcément à l’avantage des deux-roues.
L’État et les collectivités n’ont pas hésité longtemps avant d’emboîter le pas à cet engouement soudain, le premier en lançant le Coup de Pouce Vélo et l’Allocation Forfait Mobilités Durables (en plus du Bonus Vélo déjà existant), les autres en multipliant les coronapistes (ces fameuses bandes cyclables jaunes servant de pistes provisoires), les places de stationnement spécialisées et les subventions à l’intention de leurs administrés. À ce titre, la Région Île-de-France avait pris une bonne longueur d’avance puisque son dispositif d’aide à l’achat était en place dès le mois de février 2020.
Un ans après, le bilan était plus que positif et a même dépassé les meilleures attentes. Ce sont en effet plus de 65.000 dossiers qui ont été transmises à Île-de-France Mobilités, soit à peu près le double de que ce que prévoyait le budget initial. Les demandes sont loin d’avoir été formulées par les seuls parisiens, mais proviennent des huit départements qui composent l’Île-de-France, y compris les plus éloignés de la capitale. Devant le succès de l’opération, décision a été prise de reconduire ces aides pour 2021 avec un budget revu à la hausse afin de poursuivre l’engagement de la région dans la transition verte. Le même scénario s’est reproduit en 2023, la dernière révision des montants datant du mois de septembre.
Quels vélos sont concernés par ces aides au financement ?
Cette aide concerne les vélos achetés neufs et reconditionnés (à la condition d’être vendu par un professionnel du cycle et non un particulier) des catégories suivantes :
- Vélos cargos (triporteur, biporteur) avec assistance électrique ou non
- Vélos pliants avec assistance électrique ou non
- Vélos adaptés aux personnes atteintes d’un handicap ou à mobilité réduite
- Kits d’électrification installés par un professionnel
Les modèles vendus se doivent d’être conformes aux réglementations actuelles pour profiter de l’aide au financement.
Quid des accessoires ?
Un vélo à moindre coût c’est une riche idée, mais c’est encore mieux quand il est bien équipé ! C’est pourquoi certains accessoires liés à la sécurité du cycliste (paniers et sacoches, antivols et casques) sont aussi concernés par la prime. Seule condition, mais elle est importante : les accessoires doivent figurer sur la même facture que celle du vélo. Nuance notable sur les vélos adaptés où les aides s’étendent à l’achat de tout matériel aidant à l’utilisation et la maniabilité du vélo : pédales antidérapantes, accessoires de transmission, de maintien du guidon, clignotants et rétroviseurs.
Prime à l’achat en Ile de France : À quel montant ai-je droit ?
Les aides de la région sont disponibles pour tous les franciliens sans plafond de ressources fixé. Recalculés septembre 2023, les montant dépendent du type de vélo acheté :
- Vélo musculaire : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 100€
- Kit d’électrification : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 200€
- Vélo à assistance électrique : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 400€
- Vélo pliants (avec ou sans assistance électrique) : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 400€
- Vélo cargo sans assistance électrique : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 400€
- Vélo cargo à assistance électrique : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 600€
- Vélos adaptés : 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 1200€
Il est important de noter que l’aide pour les vélos mécaniques, apparue en 2023, ne concernent que les demandeurs âgés de 15 à 25 ans. Toutefois, plusieurs communes de la région parisienne, comme Nanterre ou Pantin proposent des aides spécifiques aux vélos dénués d’assistance électrique. Sauf cas exceptionnel, toutes les aides sont cumulables entre elles sans plafond. Vous pouvez les retrouver sur notre carte des subventions 2024.
Enfin, sachez tout de même qu’en raison du grand nombre de demandes, il faut actuellement compter 4 mois d’attente environ entre la réception du dossier et le versement de la prime.
Plus d’informations disponibles sur la plateforme dédiée à ce sujet sur Ile-de-France Mobilités.