Sur ce modèle, vous avez le choix entre 4 boîtes de vitesses (manuelles ou automatiques), toutes associées à des freins à disque.
La boîte Nexus 7 vitesses est adaptée pour les reliefs plats et les petites côtes. Si vous optez pour elle, il faudra penser à bien relâcher la pression sur les pédales lors des changements de rapport.
La boîte Shimano Nexus 5 est toute indiquée pour la conduite en ville des vélos à assistance électrique, et tout particulièrement ceux dotés d'un moteur pédalier.
Si vous choisissez la boîte automatique 5 vitesses, le système change les rapports tout seul pour que vous puissiez rester concentré sur la route. A l'arrêt, il repasse sur le plus petit rapport. Elle est adaptée aux reliefs vallonnés, tout comme la boîte Nu Vinci N380 qu’Amsterdam Air recommande pour sa fiabilité éprouvée.
Amsterdam Air recommande tout particulièrement la boîte à variation continue boîte Nu Vinci N380, à la fiabilité éprouvée et idéale pour les reliefs vallonnés. La boîte Nu Vinci permet de changer de rapport même sans relâcher la pression sur les pédales. Elle n'a pas besoin d'être réglée (pas d'indexation) et continuer de fonctionner même quand vous tombez en panne de batterie. Sa plage de développement correspond à une boite 10 vitesses (ratio 380% contre 244% pour la boîte Nexus 7 et 263% pour la boite Nexus 5).
À noter que le moteur pédalier Shimano EP6, disponible sur le configurateur, est incompatible avec la boîte de vitesses automatique Nexus 5 Di2.