Si vous avez une côte raide à monter avec un vélo chargé, l'assistance pédalier Shimano est la solution idéale. Le positionnement du moteur au niveau du pédalier, en amont de la transmission, lui permet de bénéficier des rapports de la boîte de vitesses et, comme vous, il pourra mouliner pour monter des côtes raides sur le plus petit rapport.
Le moteur Shimano DU-5000, qui équipe de série les moteurs Azor avec assistance pédalier, délivre un couple maximal de 40 Nm. Il se met en marche dès que vous commencez à pédaler et se coupe automatiquement au delà de 25 km/h, conformément aux directives européennes (ce qui ne vous empêche de rouler plus vite à la seule force de vos jambes).
Logée à l’intérieur du porte-bagage arrière, la batterie se recharge directement sur le vélo ou chez soi, à l'aide du chargeur inclus. En 4 heures, elle est rechargée à 100%. La batterie n’a pas d’effet mémoire (vous pouvez la recharger à tout moment). Dans des conditions normales d'utilisation, sa durée de est supérieure à 500 cycles. Enfin, elle bénéficie d’une protection eau IPx4. Même sous une pluie battante, elle ne risque rien.
La batterie standard affiche une capacité de 418 Wh. En passant par le configurateur, vous pouvez opter pour une batterie 504 Wh, qui vous garantira une plus grande autonomie. Cette option est intéressante si vous parcourez plus de 25 km par jour.
La console fixée près de la poignée gauche du guidon possède un écran LCD qui affiche l'autonomie restante en kilomètres, la vitesse instantanée et la distance parcourue. 3 modes sont à votre disposition : éco, normal et élevé. Un bouton 6 km/h est là également pour vous aider au besoin à faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton sans faire tourner les pédales (le long d'une rampe, par exemple). Dans le configurateur, vous pouvez sélectionner une autre console qui sera placée, elle, au centre du guidon, avec commande déportée.
NOUVEAUTÉ 2025 : en cliquant sur Configurer, vous pouvez opter pour un moteur pédalier Shimano EP6 Cargo en lieu et place du moteur Shimano Du-5000. Il délivre un couple maximal de 85 Nm (contre 40 Nm pour le moteur standard) et des technologies avancées (Free Shift et l'Auto Shift). Il offre donc une meilleure performance et une plus grande polyvalence. Le moteur EP6 est alimenté par une batterie 504 Wh, avec deux choix de display LCD (position à gauche ou au centre du guidon.