Clé pour ouvrir les moteurs Amsterdam Air / Bikkel
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Le moteur est un des composants essentiel du kit électrique qui permet de transformer votre vélo en VAE.
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Le moteur dans la roue avant est le plus sûr car il réduit le risque de perte d'adhérence de la roue arrière dans un virage sur chaussée glissante ( traction avant). Les moteurs arrière ou pédalier augmentent ce risque.
Le moteur roue avant peut être associé à tous les changements de vitesse alors que le moteur arrière est forcément associé à un dérailleur. Le moteur pédalier ne peut âs être associé à un triple plateau.
Si vous voulez un vélo équipé de rétropédalage moteur avant et moteur pédalier sont compatibles.
Si vous avez un frein arrière d'origine de type tambour il faudra équiper votre vélo d'un frein arrière à patin si vous optez pour un moteur arrière. Cela est possible si vos haubans sont équipés de tasseaux de freins V-Brake. Il existe aussi des plaques avec tasseaux de freins qui se fixent aux haubans.
Le moteur pédalier entraîne la chaîne et la boite de vitesses. Comme sa puissance s'ajoute à celle de vos cuisses il va provoquer une usure plus rapide de ces composants, contrairement aux moteurs dans la roue qui soulage la transmission.
Le couple d'un moteur pédalier peut atteindre 70-90 Nm contre 50-65 Nm pour un moteur dans la roue. Mais le couple à roue est en final identique dans la plupart des cas, à condition d'être sur le plus petit rapport avec le moteur pédalier.
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Tous les vélos Amsterdam Air peuvent être équipé d'une assistance électrique.
Si votre vélo est d'une autre marque il peut être équipé dans la plupart des cas, à condition qu'il soit de conception suffisament robuste.
Il existe des moteurs compatibles avec les différents systèmes de freinage ( frein roller, à disque ou à patin) et des entreaxes de 100 mm pour un moteur avant ou 135 mm pour un moteur arrière. Il faut parfois limer légèrement les becs de fourche pour passer l'axe de 10 mm du moteur.
Le moteur électrique est l'un des composants les plus fiables d'un kit électrique.
Le moteur réducté s'use moins car il n'y a pas d'engrenages qui frottent les uns contre les autres pour réduire la vitesse du moteur central. Il est le plus souvent utilisé comme moteur dans la roue arrière car lourd et volumineux.
Les moteurs dans la roue avant et dans le pédalier sont généralement réducté. Le moteur central est le plus souvent un moteur d'essuie glace dont la fiablité est excellente.
En jouant sur la réduction on peut à consommation égale ( 250 Watts par exemple pour rester dans la limite légale pour un VAE en Europe) augmenter le couple du moteur et monter des côtes plus raides ou les monter avec une charge plus élevée.
C'est un moteur sans charbon, dont la durée de vie est d'environ 30.000 km en usage normal.
Les moteurs à capteur Hall ont des capteurs qui permettent de connaître la position du rotor.
Ce dispositif permet au système de connaîter la vitesse de rotation du moteur et donc la vitesse du vélo ou de démarrer sans brouter si vous ne pédalez pas assez vite au démarrage.
L'inconvénient du capteur hall est un risque de panne plus élevé ( plus de composants égal un risque de panne plus grand)
Oui, à la simple condition d'avoir un contrôleur qui limite la puissance délivrée au deux moteurs à 250 watts si vous voulez rester dans la catégorie des VAE. Nous proposons des kits électriques bimoteur pour électrifier un triporteur.