

Triporteur Amsterdam Air eDrive Confort et simplicité avec un rapport qualité-prix imbattable
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Amsterdam Air s'engage sur la qualité : tous nos triporteurs sont fabriqués en Europe avec des composants haut de gamme.
Les triporteurs Amsterdam Air offrent le meilleur rapport qualité-prix pour transporter vos enfants confortablement et en toute sécurité.
Amsterdam Air vous propose aussi des triporteurs Bakfiets et Babboe (caisse design en bois de hêtre), Triobike (made in Danemark) ou NIHOLA (fabriqués en assemblés en Pays de la Loire).
De très nombreuses primes à l'achat existent en France, qui englobent pour la plupart les vélos cargos. La subvention de la région Île-de-France par exemple à 400€ pour un vélo cargo sans assistance électrique et à 600€ pour un modèle avec AE.


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Les triporteurs sont utilisés depuis plus de 100 ans aux Pays-Bas pour transporter aussi bien des personnes que des marchandises. C’est dans les années 1990 qu’il connaît un essor considérable, lorsque les modèles destinés au transport d’enfants sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables en Hollande. Depuis, il s'est imposé comme un moyen de transport pratique, sûr et durable.
À l'avant, une large caisse permet d'installer confortablement 1 à 8 petits passagers selon les modèles, ou de charger facilement du matériel (voir la rubrique vélo professionnel).
Comparé à une voiture, le triporteur offre de nombreux avantages :
Gain de temps sur les parcours urbains
Économies : plus besoin de mettre du carburant, l'entretien est réduit et le stationnement gratuit
Mode de transport écologique : zéro émission polluante
Activité physique : intégrée au quotidien
Stabilité et sécurité : grâce à ses trois roues
Comparé à un vélo, le triporteur offre un volume de chargement important, adapté pour le transport de petits passagers, de courses ou de marchandises. Grâce à son centre de gravité bas, il garantit une stabilité remarquable, même à l'arrêt.
Les triporteurs sont équipés d'une partie arrière qui se penche quand vous tournez pendant le transport, pour la tenue de route dans les virages.
Ils sont équipés d'un petit plateau et d'un grand pignon afin que la plus petite vitesse soit très démultipliée et vous permette de transporter des charges lourdes sur des terrains plats.

Il existe deux types d'assistance électrique pour les triporteurs : roue arrière et pédalier. Autrement dit, cela correspond à l'endroit où le moteur est situé.
Assistance roue arrière : le moteur est intégré dans le moyeu de la roue arrière. Ce système offre une conduite fluide avec un bon rendement sur les trajets plats et légèrement vallonnés.
Assistance pédalier : le moteur se situe cette fois-ci au niveau du pédalier, directement sur la transmission. Elle fournit une puissance plus importante, intéressant si vous transportez des charges lourdes sur des terrains vallonnés.
Le choix entre les deux dépend de vos besoins : pour un usage urbain sur terrain plat, l’assistance électrique roue arrière suffit généralement. Pour des trajets plus exigeants ou avec de fortes charges, l’assistance électrique pédalier sera plus adaptée.
Le choix dépend avant tout de vos besoins, de votre quotidien et de l'espace dont vous disposez !
Le biporteur : plus étroit et maniable : environ 65 à 70 cm de largeur, idéal pour les petits espaces de stockage. Il se faufile aisément dans la circulation et se gare facilement. Sa prise en main est rapide, il possède un centre de gravité bas pour plus de stabilité, et un accès simplifié pour les enfants dès 3 ans. Le biporteur est idéal pour transporter 2 à 3 petits passagers.
Le triporteur : doté d'une plus grande caisse, il propose un volume de chargement supérieur au biporteur. Pratique pour accueillir 3 à 4 enfants, courses, affaires personnelles ou matériel. Avec lui, pas besoin de poser le pied à terre aux arrêts, un vrai confort en ville. Plus polyvalent, il se prête parfaitement à un usage pro ou à des déplacements quotidiens plus chargés.
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Les triporteurs les plus adaptés aux pros sont ceux équipés d'une caisse volumineuse avec un couvercle verrouillable. Ils assurent une grande capacité de chargement tout en assurant la sécurité des marchandises transportées. Ces vélos cargos sont une très bonne alternative aux utilitaires, ils s'avèrent particulièrement pratiques en milieu urbain où circuler et stationner peut être complexe.
Selon votre métier et votre usage, différents modèles de triporteurs existent :
Triporteurs de vente ambulante : pour les marchés, foires ou événements.
Triporteurs de livraison : parfaits pour transporter des colis, courses, repas
Triporteurs pour collectivités : utiles pour la manutention l'entretien des espaces verts, le nettoyage ou la communication mobile
S'équiper de ce type de vélos présente plusieurs avantages :
Véhicule une image positive de votre société
Gain de temps : facilite la circulation et le stationnement en zone urbaine
Économies : oubliez les frais d'entretien et de carburant
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Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, la fiche CEE TRA-EQ-131 permet aux entreprises, associations et collectivités de bénéficier d’aides pour financer l’achat ou la location longue durée de vélos cargos électriques neufs.
Conditions principales :
Vélo cargo à assistance électrique, batterie ≥ 400 Wh
Vélo certifié et obligatoirement neuf
Location possible, avec une durée minimale de 24 mois
Plafonds :
Jusqu’à l’effectif salarié déclaré (pour les entreprises)
15 vélos maximum pour les associations ou collectivités
Chaque vélo cargo à assistance électrique ouvre droit à 83 000 kWh cumac, convertibles en Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), revendables à un opérateur agréé. Le montant final de l’aide dépend donc de la valeur des CEE au moment de la revente.
Aucun permis n’est nécessaire pour conduire un triporteur. Veillez tout de même à être bien renseigné sur le Code de la route à vélo ! Nous avons regroupé les principales règles à connaître dans notre article « Code de la route à vélo : ce qu’il faut savoir ».
De nombreuses primes à l'achat existent en France, qui englobent pour la plupart les vélos cargos. La subvention de la région Île-de-France par exemple à 400€ pour un vélo cargo musculaire et à 600€ pour un modèle avec AE.