Choix du changement de vitesses

en fonction du relief

  • relief plat : boite 1 à 3 vitesses (ou dérailleur 6 ou 7 vitesses) 
  • relief vallonné : boite 7 à 9 vitesses ( ou dérailleur 14 à  20 vitesses )
  • relief escarpé : boite 11 à 14 vitesses, système Dual Drive  (ou dérailleur 24 à 30  vitesses)

en fonction de l’entretien

Pour changer les vitesses on utilise au choix

  • une boite de vitesses intégrée au moyeu arrière  (jusqu’à 14 vitesses)
  • deux dérailleurs avant et arrière
  • une boite de vitesse associée à un dérailleur arrière

La boite de vitesses est le choix de prédilection pour un vélo qui va être utilisé au quotidien, ses avantages étant nombreux par rapport au dérailleur :

  • la chaîne ne déraille pas
  • les vitesses peuvent être passées même à l’arrêt pour redémarrer en douceur
  • la chaîne peut être intégralement carrossée pour éviter de salir les vêtements 
  • la durée de vie de la boite est longue (entre 20.000 et 120.000 km selon les modèles)
  • la durée de vie de la chaîne est longue car elle est robuste et protégée des intempéries
  • le réglage des vitesses est très simple
  • le rendement est excellent ( faible moment d’inertie)
  • modèles adaptés à tout type de reliefs

Pour les pentes raides le système Dual Drive est une solution très intéressante : elle associe une boite à 3 rapports et un dérailleur arrière à 8 ou 9 vitesses.

  • les 3 rapports de la boite peuvent être passées même à l’arrêt pour redémarrer en douceur
  • toutes les combinaisons sont autorisées sans risque de croiser la chaîne
  • le réglage des vitesses est beaucoup plus simple qu’avec un double dérailleur 

Forme et hauteur du cadre

Forme

Grâce à son enjambement le cadre bas est idéal en ville où les arrêts sont fréquents. 
Le cadre avec barre horizontales est idéal pour la randonnée et les transports de charge car il est plus rigide que le cadre bas.
Le cadre mixte est presque aussi rigide que le cadre avec barre horizontale, et reste facile à enjamber. Il est idéal pour des vélos à usage mixte ville et randonnée. 

Hauteur

La hauteur du cadre se choisit

  • en fonction de la taille de l’utilisateur et plus précisément de la hauteur de son entrejambe qui est la distance entre le sol et le haut d’un livre tenu horizontalement entre ses jambes. - en prenant en compte la présence ou non d’une tige de selle suspendue qui rehausse la hauteur minimale de la selle de 5 à 8 cm
  • dans le doute vous pouvez régler sur un vélo la selle à la hauteur qui vous convient le mieux et mesurer la distance entre l’axe du pédalier et la base de la tige de selle et retirer 5 à  8 cm pour déterminer la hauteur de cadre avec tige de selle suspendue qui vous conviendra. 

Attention : pour un rendement optimal la jambe doit être tendue lorsque la pédale est en position basse avec le talon posé sur la pédale.

Choix de la position assise

Une position penchée vers l’avant permet de diminuer la prise au vent lorsque la vitesse est élevée alors qu’une position droite permet de soulager le dos et d’avoir une bonne visibilité en ville. Entre la position assise très « droite » et la position « sportive » penchée en avant du vélo de course on peut opter pour deux positions intermédiaires : « ville et randonnée » et « dynamique » Sur les vélos hollandais traditionnels (les indémodables) la position assise est  « droite ». Sur les vélos ville / pentes raides ou ville / bitume et rues pavées l’angle de la position assise est réglable de « ville et randonnée » à « dynamique ».  Sur les vélos de randonnées les vélos mixte ville / route la position est réglable entre « dynamique » et « sportive ». Les guidons multi-prises des vélos de randonnées permettent un changement immédiat de position. A noter que les appuis du fessier sur la selle dépendent de la position ; la selle doit donc être choisie en fonction de la position ( par exemple Brooks B66 pour un position assise droite, Brooks B17 pour une position randonnée)  

Choix des matériaux et fourche

allure tranquille  

Le cadre traditionnel en acier ou le cadre léger en ChroMo absorbe les vibrations. Il ne nécessite donc pas l’usage d’un cadre suspendu. Si l’on veut augmenter le confort d’un vélo avec cadre acier on pourra cependant augmentera le diamètre des pneumatiques et utiliser une selle suspendu de type Brooks B135.

allure sportive

L’aluminium ou le Scandium sont rigides et offrent un rendement plus élevé. Pour qu’il soit résistant il est important d’utiliser un alliage de qualité bénéficiant d’un traitement thermique (par exemple aluminium 7005 garanti 10 ans). Pour augmenter la rigidité du cadre aluminium on peut

  • former le cadre en l’ovalisant en fonction des contraintes
  • hydroformer le cadre en injectant de l’eau à haute pression dans le tube afin de créer des pliures (si vous prenez une feuille de papier simple elle ondule, alors que si vous faites des plis sur la longueur de la feuille elle devient rigide)
  • utiliser un alliage avec du Scandium jusqu'à 30% plus léger que l'aluminium et 40% plus robuste  

Pour qu’un vélo avec cadre aluminium soit confortable sur des rues pavées il est en revanche nécessaire de lui rajouter une fourche suspendue et une tige de selle suspendue. Il existe des fourches suspendues qui peuvent être verrouillées pour que le vélo soit confortable sur les chemins (fourche non verrouillée) et performant sur le bitume (fourche verrouillée).

Choix des freins

Pour les freins on utilise au choix 

Le frein intégré aux moyeux est le choix de prédilection pour un vélo hollandais car ses avantages sont nombreux   :

  • contrairement aux freins à patins son efficacité est indépendante de la qualité de la jante qui peut être voilée, mouillée ou sale
  • leur durée de vie est de plusieurs milliers de kilomètres
  • il n’est pas nécessaire de les ajuster en fonction de l’usure des patins
  • en cas d’utilisation intensive il est possible de lui associer un disque de refroidissement

Le frein arrière intégré au moyeu peut aussi être actionné par rétropédalage (en pédalant en arrière), ce qui réduit encore l’entretien du vélo du fait de l’absence de gaine et câble. Attention : si les vélos hollandais sont souvent équipés d’un seul frein à rétropédalage les vélos en France sont obligatoirement livrés avec deux freins. Le V-Brake est un frein efficace, léger et économique. Il est assez puissant mais peut être délicat à doser. Le frein hydraulique prend le pas sur le V-Brake ou les freins intégrés aux moyeux lorsque l’on recherche une plus grande précision et une plus grande efficacité du freinage ; l’absence de frottement d’un câble dans une gaine permet en effet un contrôle très précis. Il est le frein de prédilection pour les tandems, les vélos de randonnées ou les vélos à assistance électrique. Il existe en version disque ou patin. La version patin est plus simple à régler et à entretenir ; pour une maintenance facilitée le changement des patins se fait sans outil.  

Choix du vélo ou des accessoires si transport de marchandises ou d’effets personnels

Ville

Le panier ou le porte-bagage avant permet de garder sous les yeux ses effets personnels. Il est recommandé pour prévenir le vol en ville. Le porte-bagage avant peut permettre de transporter des charges  importantes ( cf vélo de la poste). Le porte-bagage arrière en acier à une capacité de chargement importante ( il sert en hollande à transporter les amis). On peut y accrocher des paniers, des sacoches ou des sièges enfants. Il se décline en version allongée pour les sacoches de grandes tailles ou pour accrocher des sacoches sur un vélo équipé d’un siège enfant arrière. Une béquille double avec un ressort de direction permettra d’augmenter la stabilité du vélo à l’arrêt. Les remorques bagagères permettent d’emmener un volume important avec un centre de gravité bas qui ne déstabilise pas le vélo. Elle allonge par contre le vélo et le rende peut pratique à garer en ville.

Randonnée

La charge sur un vélo de randonnée peut-être importante et le terrain glissant. Il est donc important d’abaisser le centre de gravité en ayant des points d’accroche bas, de répartir le chargement entre l’avant et l’arrière du vélo (30%/70%)et d’avoir un porte-bagage arrière décalé vers l’arrière pour que les pieds ne tapent pas dans les sacoches. Pour abaisser le poids du vélo les tubes des porte-bagages avant et arrière sont de préférence en aluminium. Privilégier un porte-bagage arrière  testé à 40 Kg, le standard de 25 Kg pouvant être vite insuffisant. Il est aussi possible de mettre une remorque à l’arrière du vélo. La remorque deux roues qui sert à transporter les enfants ou les animaux permettra de loger un volume important mais peut se révéler inadaptée car ses deux roues freinent le vélo et elle est instable sur les chemins. Lui préférer une remorque mono-roue plus stable si vous partez pour un périple de plusieurs jours.

Transport d’enfant

Les solutions sont nombreuses pour transporter des enfants à vélo quelque soit leur âge et leur nombre

Un enfant

Si l’enfant ne tient pas assis (avant 9 mois) il est possible d’utiliser un support de siège type maxi-cosy fixé sur le porte-bagage du vélo. Si l’enfant tient assis et à moins de 3 ans le siège vélo enfant avant fixé au guidon permet de surveiller en permanence l’enfant qui risque de s’endormir. A l’aide de différents accessoires l’enfant peut être protégé du vent, de la pluie et faire une sieste confortablement. Si l’enfant a entre 3 et 6 ans il peut être installé dans un siège arrière avec dossier haut. Lorsque l’enfant a plus de 6 ans on conserve la fixation du siège sur le vélo et on change le siège pour un modèle destiné au enfant jusqu’à 9 ans. Il est aussi possible d’installer l’enfant dans une remorque avec siège ou sur un demi-tandem. La remorque permet de bien abriter l’enfant mais ses deux roues freinent le vélo. Sur un demi-tandem en revanche l’aide qu’apporte l’enfant peut-être précieuse dans les côtes. Pour que l’enfant pédale tout en l’ayant dans votre champ visuel vous pouvez aussi opter pour le tandem «  les enfants devant ».

Deux enfants

Pour deux enfants il est possible de combiner les solutions précédentes ( siège avant et arrière, siège arrière et demi-tandem, remorque pour deux enfants, ….) ou d’utiliser un biporteur équipé d’un coffre en bois et d’une ou de deux banquettes. Le biporteur est la solution la plus sûre car les enfants sont assis devant le conducteur en position basse, d’où une grande stabilité. Il se comporte dans les virages comme un vélo. C’est la solution plébiscitée par les hollandais ces dernières années.

Trois à cinq enfants

Le biporteur long avec deux banquettes permet d’accueillir trois enfants. Le triporteur permet de transporter quatre à cinq enfants sans poser le pied à terre. Son développement court le rend apte aux petits trajets.

Onze enfants

Un triporteur avec des banquettes spéciales (6 enfants) + un siège enfant avant + un siège enfant arrière + un demi-tandem qui s’accroche au porte-bagage + une remorque accrochée au demi-tandem + de gros mollets ….

Eclairage

La dynamo est la source d’énergie la plus écologique. Elle peut être entraînée par le pneu ou intégrée au moyeu. Si elle est intégrée au moyeu elle est silencieuse et ne freine pas le vélo. Elle peut alimenter les phares avant et arrière ou uniquement le phare avant. Dans ce cas la lampe arrière est à led basse consommation d’énergie et est alimentée par des piles qu’il faudra changer toutes les 120 à 160 heures selon les modèles. Les phares et lampes arrières alimentées par la dynamo peuvent avoir une fonction feu de position : il reste allumé même à l’arrêt grâce à un condensateur ou à des piles qui prennent le relai. Pour des vélos de randonnées ou sportifs le phare avant sur dynamo peut avoir une puissance de 60  lux. Attention à bien le régler pour ne pas éblouir les automobilistes qui viennent en face…   Retrouvez également sur notre blog d'autre conseils sur comment choisir son vélo hollandais