Transmission par cardan

Les hollandais ont remis au goût du jour le vélo à cardan sur des vélos pliants ou des vélos de ville. 
Le cardan remplace la chaîne pour transmettre l’énergie produite par le cycliste au niveau du boîtier de pédalier à une boîte de vitesses placée dans le moyeu arrière.

Cette solution offre par rapport à une chaîne des atouts séduisants :

  • Propreté : l’arbre de transmission est intégralement carrossé et les vêtements restent donc propres (ou les bagages dans le cas d’un vélo pliant rangé dans le coffre de la voiture).
  • Moins de pièces d’usure : une chaîne s’allonge lorsqu’elle est utilisée et il faut donc la changer régulièrement pour éviter qu’elle ne casse ou n’use prématurément plateau ou pignon, ce qui n’est pas le cas du cardan.
  • Entretien simplifié : une vidange par an à réaliser soi-même ou à confier à un vélociste suffit pour maintenir les performances au système.
  • Tranquillité : le cardan étant associé à une boîte de vitesses dans le moyeu arrière vous ne risquez pas de dérailler et vous pouvez passer le plus petit rapport à l’arrêt pour redémarrer sans forcer.
  • Pour relief plat ou vallonné : le cardan peut être associé à des boîtes Sram automatiques à 2 rapports ou Nexus 3 vitesses pour les reliefs plats ou à des boîtes Nexus 7 ou 8 vitesses pour les reliefs vallonnés .

 

le cardan  peut remplacer la chaîne sur un vélo hollandais