Plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France, soit presque un vol toutes les minutes (source : FUB). Plusieurs solutions existent pour éviter d’être touché à son tour par ce fléau (investir dans un antivol de qualité ou un tracker GPS, bien choisir son lieu de stationnement, etc) mais aucune n’est efficace à 100%. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une assurance vélo couvrant à la fois le risque de vol et de casse.
Désireux de proposer à ses clients la meilleure assurance vélo sur le marché, nous nous sommes associés avec l’entreprise bordelaise Neat Mobility. Celle-ci a déjà prouvé son efficacité auprès de nombreux acteurs majeurs des domaines de la mobilité (Sport 2000, Cyclable), de la vente en ligne (3 Suisses, Rue du Commerce) et des voyages (Décathlon Travel, Pierre & Vacances, Center Parcs, SNCF). En tout, ce sont plus de 1000 distributeurs en France et ailleurs qui font déjà confiance à leurs solutions d’assurance.

Garanties et tarifs
En 2025, Neat Mobility a repensé son offre afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. Désormais, les forfaits ne sont plus à tarif fixe : leur coût est calculé en pourcentage du prix d’achat du vélo, pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur.
À noter : il est possible de souscrire une assurance pour tout vélo dont le prix d’achat se situe entre 0 € et 7 000 €.

Comment calculer le prix de mon assurance vélo ?

Qu’est-ce que mon assurance vélo prend en charge ?*
*selon la formule sélectionnée par l’assuré.
Vol
Neat Mobility prend en charge les types de vol suivants : vol avec agression, vol par effraction, vol par introduction clandestine, vol des accessoires achetés en même temps que le VÉLO/VAE.
En cas de vol uniquement, une franchise de base de 10 % s’applique. Si la batterie était laissée sur le vélo et que vous ne pouvez pas la restituer, la franchise est augmentée de 20 % supplémentaires. Aussi, une vétusté de 1 % par mois s’applique à partir du 13ᵉ mois suivant l’achat du vélo. Plus d’informations sont disponibles sur la notice d’assurance à ce sujet.
Casse
Neat Mobility prend en charge les frais liés à la dégradation accidentelle du vélo au cours de son utilisation ou par acte de vandalisme.
Assistance
En cas de dommage accidentel, tentative de vol, vol, panne électrique ou crevaison, l’assuré bénéficie de la garantie retour à domicile (ou dans le lieu de son choix) pour lui-même, son vélo ainsi que les éventuelles personnes transportées. Dans la limite de 150€ et d’une occurrence par an.
Panne
Neat Mobility rembourse les frais de remplacement lors d’un dysfonctionnement électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne au vélo (batterie, moteur, komodo/contrôleur).
La prise en charge de la panne de batterie intervient dès lors que le taux de charge est inférieur à la norme indiquée dans la notice d’assurance.
L’adhérent doit pouvoir justifier d’une révision annuelle réalisée par un professionnel.
Usure
Remboursement des frais de remplacement des pièces concernées par une détérioration prématurée ou excessive, lors d’utilisation respectant les normes du constructeur, des
organes mécaniques ou hydrauliques du véhicule, qui l’immobilise ou rend impossible son utilisation dans le respect de la réglementation en vigueur. Les pièces garanties par la garantie usure sont :
- Pièces d’usure courantes : chaîne, pignons, plateaux, plaquettes de frein, câbles et gaines, roulements.
- Composants structurels : cadre, fourche, guidon, potence.
L’adhérent doit pouvoir justifier d’une révision annuelle réalisée par un professionnel.
Accessoires
Neat Mobility couvre le vol d’accessoires achetés en même temps que le vélo/VAE (indiqués sur la facture d’achat) pour les formules Silver et Gold. Voici la liste des accessoires pris en charge : panier avant, sacoches, compteur, système d’éclairage, pompe à vélo, porte bagages, béquilles, selle, poignées, garde-boue, siège enfant, support de smartphone / GPS, sonnette et rétroviseur.
Foire aux questions
Comment souscrire une assurance auprès de Neat Mobility ?
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site mis en place spécialement pour les clients d’Amsterdam Air. Ces derniers sont invités à souscrire eux-mêmes l’assurance de leur choix dans le mois suivant l’achat de leur vélo (la date de la facture faisant foi). Le processus est aussi simple que rapide. En quelques minutes, votre vélo est assuré pour au moins un an.
Quels modèles vélos sont assurables ?
Sont assurables les vélos classiques ou à assistance électrique (VAE) dont le prix d’achat est compris entre 0 € et 7 000 €. Le vélo doit être en bon état et équipé d’un antivol de cadre certifié (indiqué dans la notice d’assurance).
Deux situations sont possibles :
- Neuf : acheté neuf auprès d’un professionnel.
- Reconditionné : réparé et remis en état presque neuf par un professionnel, puis vendu par un professionnel.
Où suis-je assuré ?
Les garanties s’exercent pour tout événement garanti survenant dans le monde entier. Cependant, les réparations ou l’échange du
VÉLO/VAE garanti ne peuvent être réalisés qu’au sein des pays Européens.
Mon assurance habitation n’inclut-elle pas déjà cette prestation ?
Votre vélo n’est assuré que si le sinistre a lieu chez vous (par exemple, vol avec cambriolage). Si le sinistre a lieu sur la voie publique, il ne sera pas forcément couvert.
Comment dois-je stationner pour être assuré ?
Votre vélo est assuré dès lors qu’il est attaché à un point fixe par le cadre avec un antivol FUB (niveau 2 minimum), ART (niveau 3 minimum), SRA ou SOLD SECURE “niveau GOLD minimum”.
Quel est le parcours de gestion de sinistre ?
En cas de sinistre, vous avez trois moyens de contacter Neat Mobilty :
- le site declare.neat.eu/mobility
- par email à l’adresse sinistres@neat.eu
Le service client vous oriente alors vers un atelier de réparation près de chez vous pour établir un devis, qui est ensuite transmis à Neat Mobility pour validation.
Si le montant du devis est inférieur au prix du vélo, vous êtes indemnisé dans les 48h et vous pouvez lancer la réparation du vélo auprès de l’atelier qui l’a inspecté.
Si le montant est supérieur au prix du vélo, vous êtes indemnisé à hauteur du prix initial du vélo ou le vélo est remplacé.
Quels justificatifs dois-je transmettre en cas de vol ou de sinistre ?
- Une déclaration sur l’honneur indiquant : la date, la nature, les circonstances et les causes du sinistre, le numéro d’Assuré et le numéro de série du VÉLO/VAE garanti ;
- La facture d’achat du VÉLO/VAE
Pour la casse ou le vol, se référer à la notice d’assurance.