Le vélo hollandais propose différentes possibilités d’assises.
Sur le schéma ci-contre, vous avez à gauche la position assise droite propre au vélo hollandais.
Le guidon est nettement plus haut que la selle et les bras sont le long du buste. Il n’y a pas d’appui au niveau des poignets.
Cette position, droite et confortable, est idéale pour la ville, ou pour les articulations fragilisées ( dos, poignets, épaules) .
La colonne vertébrale conserve sa forme natuelle en S, avec un creux qui reste marqué au niveau des cervicales et des lombaires.
D’autre part, cette posture vous offre également une excellente vision périphérique ; la tête est haute et le regard fixé sur l’horizon.
Sur la seconde image, on retrouve trois positions assises plus penchées pour réduire la prise au vent, phénomène sensible lorsque votre vitesse combinée à celle du vent dépasser 25 km/h :
- La position assise balade, légèrement penchée en avant, où le guidon reste au dessus de la selle
- La position assise voyage, où le guidon est au niveau de la selle ; cette position peut être tenue pendant 8 heures par jour, jour après jour
- La position assise sportive, où le guidon est sous le niveau de la selle ; c’est la position la plus efficace mais la plus traumatisante si vous faites beaucoup de vélo