L'effet coussin d'air des pneus ballons Big Apple

Les pneus ballon, étaient à la mode pendant la première partie du vingtième siècle. Sur chemins et routes empierrés, ils compensaient les inégalités de la chaussée. Mais avec les technologies de l’époque ils étaient aussi lourds à entraîner. Ils furent donc abandonnés lorsque l’état des routes s’améliora.

Même si les routes d’aujourd’hui n’ont rien à enviées aux chemins d’autrefois il n’en reste pas moins vrai que des pneumatiques de largeur classique (37 mm pour un vélo tout chemin) restent inconfortables sur les routes pavées et pour les dos fragiles.

D’où l’idée de recourir à des technologies nouvelles pour développer un nouveau pneumatique ballon et redécouvrir l’effet coussin d’air.

C’est ce qu’a réussi Schwalbe avec le Big Apple sorti en 2001 et décliné dans différents diamètres.

Contrairement à ses prédécesseurs ce pneumatique est à la fois très facile à entraîner et très confortable.

  • CONFORT: Le volume d’air important permet au pneu de jouer le rôle d’une véritable suspension, tout en renonçant à une technique de suspension complexe et nécessitant un entretien régulier. La colonne vertébrale ressent moins les chocs (à 25%) que sur un vélo normal (étude réalisée en collaboration avec l’école supérieure de sport de Cologne).
  • PERFORMANCE: Gonflé à seulement 2 bars le pneu Big Apple est aussi roulant qu’un pneumatique standard de 37 mm de large gonflé à 4 bars. Les pneus de vélo ballons se déforment au contact du sol différemment des pneus étroits. Il y a moins de perte d’énergie. C’est donc bien différent de ce que la plupart des gens pensent : les pneus de vélo ballons sont larges et roulent quand même plus facilement que les pneus étroits normaux.
  • STABILITE: Un vélo à pneumatiques ballons s’accroche au sol avec une surface deux fois plus grande qu’un vélo normal. Il ne dévie pratiquement pas de sa route, même lorsque l’on freine ou que l’on tourne brusquement.