Pédaliers indépendants sur un tandem

Attention : le pédalier indépendant n’est pas compatible avec des vélos équipés de dérailleurs avec plateaux double ou triple.

Le principe
Sur un tandem classique les pédaliers sont liés, ce qui ne permet pas à l’un des deux cyclistes de faire une pause pendant que l’autre pédale.
En mettant une roue libre au cœur du plateau du Stoker, celui-ci peut s’arrêter de pédaler, alors que le Capitaine fait avancer le tandem.
Si une seconde roue libre est installée au cœur du plateau du Capitaine, celui-ci peut aussi s’arrêter de pédaler pendant que le Stoker continue de pédaler. 

Pourquoi ?
Il arrive lors d’un démarrage en côte, alors que le capitaine a passé le plus petit rapport, que le stoker perde les pédales. Un pédalier indépendant permet au stoker de démarrer tranquillement, sans perdre les pédales, pendant que le capitaine mouline. 
Si Stoker et Capitaine ont des niveaux différents le Capitaine peut choisir temporairement une cadence de pédalage plus élevée, sans gêner le Stoker.

Pour qui ? 
Pour des débutants parce que la synchronisation est simplifiée. 
Pour un enfant en phase de rééducation pour qu’il puisse se reposer.

Le pédalier indépendant débrayable 
Il équipe des tandems où l’enfant est placé devant.
Le Capitaine peut ou non lier pédaliers avant et arrière pour forcer le cas échéant le Stoker à tourner les pédales.
Ce système est à visée thérapeutique : il permet au Stoker de se familiariser avec le mouvement de pédalage.

Les inconvénients 
Les manivelles du Capitaine et du stoker ne sont pas forcément parallèles : si elles sont à 90° et que vous décidez d’appuyer fort sur les pédales, le tandem va se mettre à vibrer parce que vous êtes en opposition de phase. 
Ce système n’est donc pas recommandé pour les sportifs.