Levier au guidon

Le frein est actionné en serrant un levier au guidon.

Il y a en France un ou deux leviers au guidon : un si le vélo est à rétropédalage et dans ce cas le levier freine la roue avant, deux si le vélo est dépourvu de rétropédalage pour les roues avant et arrière.

En France, sur un vélo, le levier de droite freine la roue arrière et le levier de gauche la roue avant. A noter que c’est le sens inverse en France sur une moto ou en Hollande sur un vélo. La logique de la moto ou du vélo hollandais est :

  1. qu’il ne faut surtout pas bloquer la roue arrière qui permet de tenir le cap et comme on a moins de force étant droitier dans la main gauche on freine la roue arrière avec la main gauche.
  2. sur un vélo avec rétropédalage sur la roue arrière, on met par défaut le levier pour la roue avant côté droit.

Selon les textes de loi en France, la présence de deux systèmes de freinage indépendants sur un cycle est obligatoire. Mais comme ce n’est pas une obligation dans des pays Européens comme la Hollande, et du fait de la libre circulation des marchandises, ce texte de loi est probablement obsolète en regard de la législation Européenne.

Si vous habitez un pays qui n’est pas plat comme la Hollande, nous vous recommandons d’avoir deux systèmes de freins indépendants.