Cadre en acier manchonné brasé

Les tubes en acier sont assemblés par brasage (assemblage de deux matériaux à l’aide d’un métal d’apport), avec contact direct (par exemple les haubans sur le tube de selle), ou à l’aide de manchons brasés dans des zones soumises à des contraintes importantes (par exemple liaison du tube horizontal avec le tube de direction). On chauffe avec une flamme les pièces à assembler à une température d’environ 800°C (jusqu’à ce qu’elles atteignent la bonne couleur), on approche le métal d’apport et celui-ci au contact des pièces chaudes fond et pénètre entre le manchon et les tubes par capillarité.
Le métal d’apport est un alliage d’argent et de laiton.
Des flux de brasage sont utilisés afin de permettre le mouillage du métal d’apport par destruction de la couche d’oxyde à la surface des manchons et des tubes à assembler.

L’assemblage par manchon permet d’utiliser entre les manchons des tubes plus fins et donc de gagner en poids.
Avec la brasure, l’acier n’est chauffé qu’à 800 °C (alors qu’avec une soudure il est chauffé entre 3000 à 4500 °C). Sa structure cristalline n’est donc pas modifiée et les tubes restent homogènes.
Cela explique pourquoi les cadres en acier manchonné brasé sont garantis 10 ans ou, bien entretenu, peuvent durer plus d’un siècle.