La meilleure des protections contre les crevaisons consiste :
1- à gonfler ses pneumatiques tous les 15 jours à la pression indiquée sur le flanc. Cela permet d’éviter la crevaison la plus commune par pincement (la chambre est pincée entre la jante et le pneu lors d’une montée de trottoir par exemple ; si vous prenez le trottoir à 90° vous avez deux pincements – ce type de crevaison double s’appelle la morsure du serpent).
2- à utiliser des pneus équipés d’une bande de roulement renforcée pour éviter qu’un objet tranchant ne vienne en contact avec la chambre à air.
3- dès l’apparition des premiers signes d’usure, n’hésitez-pas à changer vos pneus.
4- à vérifier l’absence d’objets tranchants coincés dans le pneumatique et à l’occasion l’état du fond de jante. Des bandes anti-crevaison peuvent être insérées entre le pneu et la chambre à air lors du montage. Elles protègent contre les crevaisons, mais ne sont pas sans risques, car elles sont une source de frottements supplémentaires entre la chambre. Il est préférable que celle-ci soit intégrée au pneu (bande de roulement renforcée). Pour être plus efficace la bande peut être soit plus épaisse (c’est le cas du Marathon Plus) ou fine et légère mais résistante à la perforation (bande textile tressée serrée du Big Apple, bande avec fibres Kevlar comme sur les gilets pare-balles, etc.) .