Bien choisir les vitesses du vélo électrique, freins, pneumatiques et éclairage

Quand on veut passer au vélo électrique, la première question à se poser est : quel type de moteur me convient le mieux ? Ensuite viennent les considérations sur la capacité de la batterie ou l'affichage de la console. Mais d'autres composants clés de votre VAE méritent toute votre attention, comme la boîte de vitesses, les pneumatiques ou encore les systèmes d'éclairage et de freinage.

Vélo électrique Double Dutch STEPS avec pneus Marathon Plus et boîte Shimano Nexus 8

Bien choisir les vitesses de son vélo électrique

Par rapport au relief

Dites vous bien qu’un jour vous tomberez probablement en panne de batterie en cours de trajet, et qu’il vous faudra parcourir les derniers kilomètres sans l’aide du moteur. Nous vous conseillons donc de choisir votre transmission, boîte ou dérailleur, comme s’il s’agissait d’un vélo sans assistance électrique.
Sur le plus petit rapport, vous devez pouvoir monter les côtes et avoir un développement d’environ 2 mètres (le développement est la distance que vous allez parcourir). Si vous roulez chargé avec des côtes longues à affronter, le plus petit développement ne doit pas excéder 1,5 mètre. Si vous êtes sur le plat, un développement de 4 mètres environ fera l’affaire.

  • Relief plat : boîte automatique Sram 2 vitesses ou boîte Nexus 3
  • Relief vallonné : boîte Nexus 5, 7 ou 8 vitesses, boîte automatique 5 vitesses Di2 ou 8 vitesses boîte Nu Vinci, boîte Alfine 11,dérailleur arrière type VTT
  • Relief escarpé : dérailleur 30 vitesses type VTT, système Sram Dual Drive (boîte 3 vitesses et dérailleur associés), boîte Rohloff (pour le cyclotourisme)

Par rapport au moteur

  • Moteur placé dans la roue avant :  il est compatible avec toutes les transmissions, vous pouvez donc choisir celle qui vous plaît.
  • Moteur placé dans la roue arrière : vous devrez vous accommoder d’un dérailleur (plus fragile, plus gourmand en entretien, nécessitant de passer les rapports en mouvement et non à l’arrêt) ou bien opter pour un moteur arrière Sram avec une boîte automatique 2 vitesses.
  • Moteur pédalier : dérailleur 7 ou 8 vitesses, boîte Nu Vinci, boîte Sram automatique 2 rapports,  boîte automatique Shimano Di8 ou Di11, vous avez l’embarras du choix. Attention, si vous partez sur une boîte non automatique, vous devrez relâcher la pression sur les pédales assez longuement en changeant de rapport.
Boîte de vitesse automatique Nexus 8 dans le moyeu arrière d'un vélo à assistance électrique

Les freins du vélo électrique

Frein Shimano Rollerbrake BR-C6000-F pour roue avant

Frein Shimano Rollerbrake BR-C6000-F pour roue avant

Lorsque vous roulez avec un vélo à assistance électrique, vous allez naturellement plus vite que sur un vélo classique. Le freinage est donc un élément de toute première importance. Nos recommandations sur le sujet se basent principalement sur l’usage que vous allez faire de votre vélo et le relief des routes que vous allez emprunter.

  • Pour un usage quotidien :  les freins Roller intégrés fonctionnent aussi bien par temps sec que par temps pluvieux. Autre avantage : pas de garniture qui s’usent à changer, donc très peu d’entretien ou de réglage. Si vous avez des côtes ou un chargement élevé, prenez l’option freins ventilés type BRC6000 de Shimano. Ces freins sont jusqu’à 70% plus puissants que des freins roller classiques
  • Pour un tandem ou un vélo de cyclotourisme : optez pour des freins hydrauliques sur jantes puissants faciles à doser et simples d’entretien (pas de purge, patins démontables sans outil)
  • Pour un vélo de sport : privilégiez des freins à disques de qualité.
  • Pour un usage loisir : des freins V-Brake feront amplement l’affaire.

Les meilleurs pneumatiques pour un VAE

La marque Schwalbe propose de nombreux modèles de pneumatiques de vélos homologués pour les vélos électriques. Chez Amsterdam Air, nous affectionnons deux modèles en particulier :

  • le coussin d’air ou pneumatique ballon Big Apple ou Big Ben. Grâce à un volume d’air important, il joue le rôle d’une véritable suspension. Grâce à lui, vous gagnez en confort (25% de l’énergie des chocs est absorbée par le pneu ballon), mais aussi en stabilité et en performance (gonflé à 2 bars, un pneu Big Apple 50-622 offre une résistance au roulement équivalente à celle d’un pneumatique 37-622 standard gonflé à 4 bars).
  • l’increvable pneumatique Marathon Plus de dimensions 47-622. Très polyvalent, il peut rouler aussi bien sur les routes que sur les chemins, par temps sec et par temps humide. Sa bande de roulement épaisse protégera très efficacement la chambre à air. Le risque de crevaison est quasi nul, même si vous empruntez des chemins empierrés ou roulez sur des tessons de bouteilles.
Pneus ballons Schwalbe Big Ben

Pneu ballons Schwalbe Big Ben couleur crème

Pneu renforcé Marathon Plus

Pneu renforcé Marathon Plus

L’éclairage du vélo électrique

Votre vitesse étant plus élevée, optez pour un éclairage puissant si vous vous aventurez en dehors des agglomérations. En ville, l’éclairage sert surtout à être vu. Optez alors pour un éclairage à LED visible à plusieurs centaines de mètres.

Beaucoup de vélos électriques sont aujourd’hui fournis avec des phares alimentés par la batterie. Leur principal inconvénient, c’est qu’ils ne fonctionneront plus si votre batterie vous lâche brusquement en cours de route faute de l’avoir suffisamment rechargée.  Il est donc conseillé de prévoir en complément un éclairage sur pile.

Nous préconisons un éclairage à LED sur dynamo moyeu si vous optez pour un moteur pédalier ou sur dynamo bouteille si vous optez pour un moteur avant qui remplace la dynamo. Vous ne tomberez ainsi pas en panne d’éclairage et vous pourrez utiliser une très large gamme de phare à LED pour vélo.

Phare avant vintage 40 lux chromé