Vélo à deux : osez le tandem !

Le tandem, c'est plus convivial et plus efficace que deux vélos qui se suivent. Les 2 cyclistes sont proches et peuvent discuter sans difficultés. Le Stoker bénéficie de l'aspiration du Capitaine et le rendement avec 2 roues est plus élevé qu'avec 4.

Quelle répartition des rôles ?

Sur un vélo tandem, on dénomme « Capitaine » celui qui guide, et « Stoker » celui qui suit et se trouve généralement à l’arrière. Et vous pouvez avoir plusieurs Stokers, de 4 à 77 ans, avec la version triplette.

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Quel est le rôle du Capitaine ?

Le Capitaine est généralement celui qui est le plus lourd et qui a le plus d’expérience. C’est lui qui donne le départ, freine, tourne, et change les vitesses. Dans certains cas, le tandem peut être conçu avec le capitaine à l’arrière pour diriger le vélo.

En effet, notamment si vous emmenez vos enfants, vous pouvez souhaiter avoir l’œil sur votre ou vos coéquipier(s).

Le Capitaine a la responsabilité de la conduite : il devra veiller à ne pas insécuriser son partenaire, qui n’a pas le contrôle. Faire du tandem est d’une certaine façon une école de l’écoute et de la confiance. Casse-cou s’abstenir !

Faire du tandem avec des mal-voyants

Surtout si vous avez choisi le tandem pour compenser le handicap de votre Stoker : le tandem permet de partir en randonnée avec des personnes mal-voyantes.
Dans ce cas, la communication est encore plus importante : le capitaine décomptera (3-2-1) avant le départ, l’arrêt, un virage…

Faut-il être synchrones ?

Deux équipiers pédalant au même rythme… c’est beau mais c’est parfois un idéal difficile à atteindre. Avec des pédaliers indépendants, celui qui fatigue le plus vite pourra se reposer sans gêner l’autre. On recommande d’ailleurs au capitaine de tester le tandem d’abord seul, pour prendre la mesure de l’effort et intégrer la dimension de l’ensemble.

Sur le plat ou dans les côtes ?

Il y a des tandems pour tous les profils et tous les usages. Vous pouvez choisir ce mode de transport pour la ville ou pour la route. Dans tous les cas, privilégiez un tandem cadre bas, plus facile à enjamber.

Vous pouvez, pour vos balades, choisir plutôt un tandem sportif à 27 vitesses ou un tandem cyclotourisme (cadre fixe), pliant ou démontable.

Enfin, si vos craignez de peiner dans les côtes, les tandems existent aussi avec assistance électrique (qu’ils soient fixes oupliants)  !

Quelle boîte de vitesse ?

Pour les trajets du quotidien, la boîte Nu Vinci permet de changer de rapport en continu, sans à-coups ; elle est idéale pour débuter en tandem car elle n’exige pas de coordination lors des changements de rapport.

Pour un usage plus poussé, la boîte Rohloff avec sa grande plage de vitesse est la Rolls du changement de vitesses sur un tandem.

Quel type de freins ?

Les freins hydrauliques sur jante Magura sont à la fois très efficaces et simples d’entretien. Si vous roulez léger sur des reliefs assez plats des V-Brakes seront adaptés.

Et le transport du tandem ?

Pour transporter facilement votre vélo tandem, deux options s’offrent à vous : le tandem avec cadre pliant et le tandem avec cadre démontable. L’avantage du tandem cadre pliant est la facilité d’exécution : votre vélo est plié en 30 secondes chrono !

Mais si vous voulez transporter votre tandem en voiture ou en avion, nous vous recommandons le tandem avec cadre démontable : vous aurez besoin d’un peu plus de temps (15 minutes) mais au final le vélo tiendra moins de place.

Article mis en ligne le 03/04/2015