Un plan vélo pour Nantes

Le vélo ne serait utilisé que pour 2% des déplacement dans la ville de Nantes contre 27% en Hollande. "Le plan vélo ne doit plus être le parent pauvre des aménagements de voirie"

Un investissement de 3 millions d'euros pour Nantes Métropole

Nantes Métropole prévoit d’investir 3 M€ sur 10 ans pour améliorer les infrastructures destinées à la pratique du vélo.*

La ville d’Utrecht en Hollande (200.000 habitants) investirait 10 M € par an en faveur du vélo.**

Des subventions pour le vélo électrique

Après Paris c’est à Nantes que l’on annonce des subventions pour le vélo électrique : on y verserait dès 2010 une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette subvention serait plafonnée à 200 € et réservée aux salariés des entreprises ayant signés un plan de mobilité.*

Et quid des parkings à vélo ?

Les déplacements associant le train et le vélo sont très importants en Hollande et la taille des parkings à vélo dans les gares est impressionnante.

En bas, photo d’un petit bout du parking à vélo de la gare d’Amsterdam.

Et aux heures de pointes pas question de monter son vélo à bord du Tramway de Nantes.

Et quid des indemnités kilométriques pour le vélo, comme celles qui existent en Hollande ou en Belgique ?

La Hollande n’a ni Velib, ni Velov et pourtant la pratique du vélo y est bien plus développée qu’en France. Pourquoi ne pas s’inspirer aussi du modèle Batave ?

* Source Presse Ocean
** Source rapport BACCOU