Gardez Votre Vélo en Forme : Le Guide pour Réviser Tous les 300 km

Que vous soyez un cycliste passionné parcourant des kilomètres chaque semaine ou simplement un amateur de balades occasionnelles, maintenir votre vélo en bon état est essentiel pour assurer des trajets sûrs et agréables. Une pratique recommandée par de nombreux experts est de réviser votre vélo tous les 300 kilomètres parcourus. Mais pourquoi cette fréquence ? Et que devriez-vous vérifier lors de ces révisions ? Dans cet article, nous allons plonger dans les détails de cette pratique essentielle pour garantir que votre vélo reste en parfait état, kilomètre après kilomètre.

À environ 300 kilomètres, et au plus après 3 mois, faîtes contrôler votre vélo par un mécanicien cycle qualifié : la pression des pneumatiques, le réglage des vitesses, le bon fonctionnement des organes de sécurité (frein, éclairage..)  , le serrage des différents composants, la tension des rayons et l’absence de jeu au niveau de la direction et des pièces en rotation.

Attention : Si un composant n’est pas bien serré, le jeu qui se crée va finir par causer une fracture de la pièce et vous risquez un accident. À savoir : une pièce qui casse suite à un défaut d’entretien n’est pas prise en charge dans le cadre de la garantie.

Ce contrôle est pris en charge gracieusement si vous amenez votre vélo à l’atelier Amsterdam Air (85) dans les trois mois qui suivent la livraison du cycle. 

Pour des vélos destinés à transporter des charges (tandem, vélos de cyclotourisme, triporteurs, biporteurs), portez une attention toute particulière à la tension des rayons ou au voile de la roue.

Pour cela, on pince deux rayons parallèles à droite et deux rayons parallèles à gauche (voir photo ci-dessus)  pour comparer la tension des rayons et on répète l’opération neuf fois pour une roue à 36 rayons ou 12 fois pour une roue de 48 rayons. Si un rayon est desserré, vous devez le retendre avec une clé à rayons. Si la roue présente un saut ou un voile, demandé à un vélociste d’intervenir sans attendre.

Attention : si un rayon casse, les rayons périphériques sont fragilisés et cassent souvent rapidement ensuite. Si vous avez eu plus de 2 rayons de cassés sur la même roue nous vous conseillons de faire re-rayonner intégralement la roue avec des rayons neufs.

Si un vélo s’apprête à faire un long périple

Tous les ans ou avant un long périple, il est conseillé de faire une révision complète qui comprendra :

  • Le serrage des composants. 
  • La tension des rayons et le voile de la roue.
  • Le réglage des jeux  (direction, boitier de pédalier).
  • La tension de la chaîne pour des vélos avec boîte de vitesses.
  • Le réglage complet des dérailleurs sinon, le contrôle des serrages.
  • Le contrôle de l’usure de la transmission, des garnitures de freins, des pneumatiques.

Cette révision peut être réalisée par l’atelier Amsterdam Air de Boufféré (85). 

Suite à une chute

En cas de chute, contrôlez bien votre vélo avant de repartir (freins, …).

otre conseil  : soulever le vélo et le laisser tomber d’une hauteur de quelques centimètres : si vous entendez un bruit suspect, assurez-vous d’en localiser la source avant de repartir.