
Mise à jour de l’article : 01/07/2025
Rappel des faits
En février 2024, l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) a été saisie pour investiguer sur la sécurité des vélos cargos Babboe. Son enquête a révélé que l’utilisation intensive de certains modèles pouvait provoquer des microfissures dans le cadre, avec un risque de rupture de ce-dernier. Face à cette situation potentiellement dangereuse, Babboe s’est donc vu dans l’obligation de rappeler l’ensemble des modèles concernés vendus sur le territoire européen. Par mesure de précaution, les autres modèles de biporteurs et triporteurs doivent faire l’objet d’une inspection gratuite auprès d’un revendeur agréé.
Les modèles concernés par le rappel
Voici les 11 modèles de vélo cargo Babboe nécessitant un rappel auprès du fabricant :
- CITY, CITY-E et CITY MOUNTAIN (numéro de cadre ne commençant pas par AC)
- MINI, MINI-E et MINI MOUNTAIN (numéro de cadre ne commençant pas par AC)
- SLIM MOUNTAIN
- TRANSPORTER, TRANSPORTER-E
- PRO BIKE (numéro de cadre ne commençant pas par AC) et PRO BIKE moteur central
- PRO TRIKE, PRO TRIKE-E et PRO TRIKE XL
Les modèles à faire inspecter par son revendeur local
Sont concernés les modèles suivants :
- CITY MOUNTAIN (produit à partir de janvier 2020)
- MINI MOUNTAIN (numéro de cadre commençant par AC)
- BIG et BIG-E
- DOG et DOG-E
- CURVE, CURVE-E et CURVE MOUNTAIN
- CARVE-E et CARVE MOUNTAIN
- GO, GO-E et GO MOUNTAIN
- FLOW-E et FLOW MOUNTAIN
- MAX-E
Cette préconisation d’inspection inclut également les triporteurs Smiley et Amsterdam Air Pro (livreur, frigo, publicitaire, vente ambulante, office de tourisme, entretien & propreté) qui sont construits autour d’un cadre Babboe Big.
Cette inspection sur rendez-vous est gratuite et doit être faite par le revendeur agrée le plus proche du domicile du propriétaire du vélo cargo. En cas de risque de sécurité avéré, Babboe s’engage à remplacer les pièces défectueuses.
Avancement de la procédure
Si l’on en croit le dernier communiqué de Babboe daté de décembre 2024, 80% des 22 000 vélos cargo concernés par le rappel on déjà été pris en charge et remplacés pour la plupart par un modèle Babboe vérifié. Les clients qui n’ont plus l’utilité d’un vélo cargo peuvent aussi utiliser un certificat d’échange pour acquérir un vélo classique ou électrique d’une des marques du groupe Accell (Winora, Raleigh, Ghost, Haibike). Vous pouvez consulter l’offre ici.
Débuté en juillet 2024, le programme d’inspection devrait être complété à 100% dans le courant de l’année 2025. Si aucun problème de sécurité n’est signalé, le vélo cargo peut de nouveau être utilisé sans attendre. Si vous possédez un modèle Babboe n’ayant pas encore été rappelé ou inspecté, vous devez passer par ce site mis en ligne spécialement par le fabricant.
Après avoir identifié votre numéro de cadre, vous recevrez toutes les instructions pour planifier un rendez-vous auprès d’un revendeur (dans le cas d’une inspection) ou un enlèvement (dans le cas d’un rappel).
Après l’inspection, votre revendeur vous remettra un rapport indiquant si vous pouvez réutiliser votre vélo cargo ou non.
Pour répondre à toutes les interrogations, Babboe a également mis en place une foire aux questions. En cas de doute, n’hésitez pas à la consulter.
Merci de votre compréhension.