Le fabricant de vélos hollandais Multicycle repris par Kross

Le fabricant de vélos hollandais électriques, de ville et de cyclotourisme Multicycle vient d'être repris par le fabricant de vélos européen Kross, qui enrichit ainsi son offre en vélos de ville, vélos de cyclotourisme et vélos électriques.

Article mis en ligne le 13/03/2017

Kross prend le contrôle de Multicycle

MC est un fabricant de vélos hollandais

MC est un fabricant de vélos hollandais de cyclotourisme et de ville

La production de bicyclettes sous la marque Multicycle se poursuivra aux Pays-Bas sous la houlette de la société Européenne Kross. La marque Multicycle est reconnue depuis 40 ans sur le marché Néerlandais pour la qualité de ses vélos hollandais de ville et vélos de cyclotourisme innovants. Multicycle a aussi développé sa propre assistance électrique de vélo avec des moteurs avant, arrière ou pédalier et compte parmi ses innovations le tandem à cadre pliant.

L’acquisition de la société Multicycle, née il y a 40 ans, par KROSS va renforcer le positionnement de cette marque reconnue pour la qualité de ses produits aux Pays-Bas. L’achat de la marque  Multicycle permet à KROSS de pénétrer un marché européen des vélos électriques urbains en plein développement. Cette nouvelle synergie du réseau de vente et de distribution ainsi que le savoir-faire technologique et l’expérience industrielle offre un potentiel de développement important à MC.

KROSS SA est le plus grand fabricant de bicyclettes de Pologne avec 27 ans d’expérience et une gamme de segments de produits comprenant des vélos tout terrains, des vélos de route, des vélos de trekking, des vélos électriques, des vélos de ville et des vélos pour enfants. Elle produit 300 000 bicyclettes par an et exporte dans le monde entier dans plus de 40 pays. Cette année, KROSS SA introduira également des avancées technologiques majeures dans ses installations de Przasnysz, en Pologne. Le développement des ventes de KROSS SA a été soutenu par des activités de marketing réussies, y compris la création de l’équipe cycliste professionnelle, KROSS Racing Team – actuellement classé parmi les trois meilleures équipes dans le monde. L’athlète polonaise, Maja Włoszczowska (médaillée d’argent du Jeu olympique de 2016) est la figure de l’équipe, mais l’ajout de la championne du monde UCI Jolanda Neff pour la saison prochaine est une autre étape importante pour l’équipe et la marque. Sa décision de rejoindre l’équipe et de représenter la marque KROSS est un autre signe clair de la force de KROSS SA en tant qu’acteur majeur dans l’industrie du vélo.

Les vélos et tandems Multicycles sont commercialisés en France par la société Amsterdam Air depuis plus de 10 ans.

Le marché Polonais du vélo hollandais

L’acquisition d’un fabricant hollandais par un fabricant polonais peut paraître curieuse, les coûts de production en Pologne étant réputés nettement plus bas que ceux aux Pays-Bas.
Mais le marché Polonais est en pleine croissance et les vélos hollandais ont la côte.
Le fabricant Kross reconnait même avoir du mal à répondre à la demande ; Multicycle va donc permettre à Kross d’augmenter sa capacité de production et d’élargir son offre avec des vélos « Made in Holland ».

En 2015, 1,2 million de vélos ont été vendus en Pologne – 1 116 500 unités pour être précis. Il s’agit d’une augmentation significative, 15% de plus qu’en 2013. Il y a six ans, les ventes de cycles en Pologne étaient beaucoup plus faibles – à quelque 750 000 unités seulement. Le marché est en croissance à un rythme tel que, selon Kross (leader polonais du marché des vélos), ses ventes étaient supérieures à sa capacité de fabrication.
Le prix moyen payé pour un nouveau vélo en Pologne a augmenté. Il y a quelques années, ce prix s’élevait à 180 €. Aujourd’hui, un nouveau vélo coûte en moyenne 235 € (http://www.bike-eu.com).

L’essor des ventes en Pologne entraîne également une augmentation du nombre de vélos en location, de type Velib, dans les grandes villes du pays. Le PBS Veturilo de Varsovie est considéré comme l’un des systèmes de partage de location de vélo publique les plus performants ; la part du vélo dans les déplacements y atteint 5% selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme quoi le développement d’une infrastructure cycliste est un facteur clé de développement du vélo.