Livraison à vélo cargo : une solution aux atouts multiples !

13 février 2019

Les vélos cargos répondent aux besoins de solidité et de durabilité pour le transport et la livraison de toutes sortes de marchandises, mais ils ont aussi de nombreux autres atouts ! On vous dit tout !

Dans les années 30, nombreux étaient les petits commerces qui livraient avec des triporteurs. Malheureusement, suite à la démocratisation massive du cyclomoteur, ce mode de transport s’est quelque peu effacé… Toutefois, pour faire face aux nombreux embouteillages et à la pollution qui envahissent les grandes métropoles, le vélo revient doucement mais sûrement dans notre quotidien, et est plus que jamais dans l’air du temps !

velo-cargo-triporteur-biporteur-livraison-ville

Les vélos cargos professionnels, un véritable atout aux heures de pointe !

« Échapper aux bouchons des métropoles et de leurs proches banlieues », voilà l’argument de nombreux artisans qui ont fait le choix de se déplacer en biporteur ou triporteur.

Désormais, il n’est pas rare de voir des professionnels utiliser les vélos cargos comme moyen de locomotion. Forts de nombreux avantages, ils permettent aux artisans de perdre moins de temps dans les trajets du quotidien, notamment dans le dernier kilomètre en cœur de ville. 
Les biporteurs et triporteurs sont bien plus efficaces que n’importe quel autre moyen de transport en zone congestionnée. Avec un vélo cargo, les livraisons s’enchaînent et vont beaucoup plus vite qu’avec une camionnette.

Aussi, pour désengorger le cœur de leur ville, certaines métropoles ont choisi de fermer certaines zones aux voitures ; ce qui complique parfois les livraisons chez les particuliers.
Moins encombrants qu’un véhicule utilitaire, ces vélos adaptés à la livraison de marchandises permettent d’accéder aux endroits auxquelles les voitures n’ont pas accès et de se garer aisément. Le tout, sans frais de carburant, sans polluer et sans nuisance sonore. 

De plus, le vélo cargo jouit d’une image positive : il ne pollue pas, n’émet pas de Co2 dans l’atmosphère et sa caisse personnalisée aux couleurs de votre marque, permet de « verdir » l’image de votre société.
Prenons le cas, d’un triporteur que nous avons livré à Poligny dans le Jura pour de la livraison de plats chauds, Frédérique et Yves Brelot, heureux de l’acquisition de ce triporteur, témoignent : « Dans le Jura, nous sommes très sensibles à la nature et à l’écologie. En terme de communication, les retours que nous avons eu des habitants sont aussi excellents ! »

Un mode de livraison qui a de l'avenir...

La livraison de colis et de marchandises avec ce mode de transport ne peut qu’augmenter dans les années à venir. Si on distingue de plus en plus de triporteurs au cœur des villes, la majorité des marchandises sont encore transportées en véhicules motorisés. Et cela, alors que 42% des marchandises déplacées sont légères, selon l’association Départements et régions cyclables.

Si le coût d’un vélo cargo professionnel reste conséquent, il reste toujours moins cher que le coût d’une camionnette ou d’un autre véhicule utilitaire et ses avantages sont multiples : gain de temps, facilité de stationnement, pas de frais de carburant, écolo…