Les 10 grands rendez-vous vélo de 2020

30 janvier 2020

Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions. Si l’une d’entre elles consiste à donner encore plus de place au vélo dans votre vie, nous vous avons concocté une liste de 10 événements dédiés à la petite reine qui se dérouleront en France cette année. À vos agendas !

Cycliste sur fond de soleil couchantCrédit photo : Freepik / jcomp

Salon Vélo in Paris (du 6 au 8 mars)

La seconde édition du salon Vélo in Paris se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 mars au Parc Floral de Paris. L’événement se veut aussi fédérateur et festif que possible. Particuliers et entreprises, passionnés de longue date et familles en quête de sorties pour le week-end, tous sont cordialement invités à se retrouver dans le 12e arrondissement pour découvrir les dernières tendances et innovations en matière de vélo. Au programme : des tests, des expositions et des animations spécialement pensées pour les enfants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel ou la page Facebook du salon Vélo in Paris.

Paris-Roubaix (12 avril)

Cela fait maintenant 118 ans que les cyclistes professionnels s’affrontent sur les routes des Hauts-de-France pour remporter cette épreuve mythique aux surnoms évocateurs : « l’enfer du Nord » , « la dure des dures » ou encore « la reine des classiques ». Comme le veut la tradition depuis 1977, le départ n’aura pas lieu de Paris mais de Compiègne. La ligne d’arrivée, elle, est toujours située au Vélodrome de Roubaix. Mais avant de la franchir, les participants devront avaler pas moins de 257 kilomètres, dont 54,5 km de pavés qui multiplient les risques de chutes et de crevaison, surtout si la pluie est de la partie ! À noter qu’aucun Français n’a remporté la course depuis 1997. La chance nous sourira-t-elle à nouveau cette année ?

La veille de la course, se tiendra à Compiègne le « Salon de Paris- Roubaix ». L’occasion pour le public de découvrir les visages des coureurs avant qu’ils ne soient maculés des boue et pour les collectionneurs de chiner parmi des stands en quête d’une affiche vintage ou d’un maillot d’ancien vainqueur de l’épreuve.

Le même jour, les plus téméraires pourront également tenter l’aventure du Paris-Roubaix Challenge, un version « soft » de la course réservée cette fois aux amateurs. Trois parcours plus ou moins difficiles (70 km, 145 km et 172 km) sont proposés aux cyclistes tentés de se mesurer à la légende de l’enfer du Nord. Et le nombre d’inscrits dépasse déjà les 4000 !

Le site officiel de Paris-Roubaix vous attend ici et celui de Paris-Roubaix Challenge .

Paris-Roubaix

Vélotour (à partir du 26 avril)

Créé en 2006, l’événement Vélotour repose sur un concept original : découvrir à vélo les rues de grandes villes françaises mais aussi l’intérieur de sites célèbres qui ne sont pas forcément prévus pour ce genre de visites. Le cours principal de Roland-Garros, la Cité des Sciences de la Villette, le Zénith de Dijon, le stade du Hainault à Valenciennes ou encore le Palais des Ducs de Bourgogne ont ainsi vu défiler des hordes de cyclistes, dont le nombre – succès oblige – peut désormais dépasser les 7000 !

9 villes participent à l’édition 2020. C’est Toulouse qui ouvre le bal le 26 avril, suivie de Marseille (31 mai), Paris (7 juin), Orléans (14 juin), Dijon (30 août), Bordeaux (13 septembre), Valenciennes (20 septembre), Le Havre (27 septembre) et, pour finir, Tours (4 octobre). À  chaque fois, des animations sont prévues tout au long du parcours (musique, dégustations et diverses surprises). Et, pour que l’ambiance soit encore plus à la fête, il est fortement conseillé de venir déguisé ! 

Voir le site officiel de Vélotour.

Vélotour à Roland-Garros
Vélotour au stade du Hainaut de Valenciennes

E’Ride European Cup (du 8 au 10 mai)

La commune de Les Salles-sur-Verdon, située sur les rives du lac Sainte-Croix (Var), accueillera début mai la première édition de l’E-Ride European Cup, une grande compétition réservée aux engins électriques en tous genres, qu’ils évoluent sur terre ou sur mer. Plus de 300 participants vont s’affronter aux commandes de motos, trottinettes, skateboards, bateaux et, bien évidemment, vélos électriques. L’entrée est gratuite pour les visiteurs qui pourront se balader dans le village exposant et assister, le samedi soir, à un concert du groupe 100% féminin Ladies Ballbreaker, spécialisée dans la reprise des grands tubes d’AC/DC.

♫ Ride on ♪

La Loire à Vélo

Au mois de mai, les beaux jours reviennent pour de bon et les adeptes du cyclotourisme peuvent de nouveau se lancer dans des échappées belles sur les routes de France et de Navarre. À ce titre, La Loire à vélo s’impose comme un un must-do absolu, que l’on soit un vétéran de ce genre d’itinérance ou un simple débutant.

Fruit de 15 ans de travaux, cet itinéraire cyclable long de 900 km  permet de relier Saint-Brevin-les-Pins, station balnéaire située à l’embouchure de la Loire, et Cuffy, un petite commune près de Nevers qui marque la rencontre entre le plus grand fleuve de France et son principal affluent, l’Allier. Près d’1 million de cyclistes empruntent chaque année cette véloroute qui traverse 6 départements : le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.

Sur la route, les voyageurs peuvent découvrir et profiter des 1001 merveilles du Val de Loire, qui n’est pas inscrit sans raison au patrimoine mondial de l’UNESCO : des panoramas à couper le souffle, une faune et une flore exceptionnelle, des villages de charme en pagaille, sans oublier bien sûr les célèbres châteaux de la Loire et les caves du vignoble ligérien. 

Si vous ne savez pas où donner de la tête, le site officiel de la Loire à vélo propose toutes sortes de conseils et de bons plans pour vous aider à préparer au mieux votre escapade.

La Loire à vélo - Château de Chenonceau
La Loire à vélo

La Fête du Vélo (du 30 mai au 14 juin)

La Fête du Vélo est née il y a plus de 20 ans dans le but de sensibiliser les Français à la pratique de la petite reine. Chaque année, des centaines d’événements ont lieu aux quatre coins de la France pendant la première quinzaine de juin, à l’initiative généralement des collectivités ou des clubs de cyclotourisme. Les animations peuvent prendre différentes formes (randonnées, circuits thématiques, balades nocturnes, pique-nique géant, etc) mais se veulent toutes festives, accessibles à tous et 100% gratuites. 

Pour découvrir quels événements sont prévus près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la Fête du Vélo.

Anjou Vélo Vintage (du 3 au 5 juillet)

En 2020, le Anjou Vélo Vintage fêtera son 10e anniversaire. Cet évenement, qui a démarré en catimini avec moins de 500 curieux, s’est imposé au fil du temps comme le premier événement vélo rétro au monde et attire désormais plus de 40 000 visiteurs. Cette année, ce sont près de 9000 cyclistes qui s’élanceront à l’assaut du Val de Loire depuis le centre historique de Saumur. Ils auront le choix entre 5 parcours longs de 30 à 120 kilomètres répondant aux doux noms de « Abby Cyclette », « Anatole Laguibole » ou encore « Marcel Enselle » !

Deux conditions sont à respecter pour pouvoir y participer :

  • posséder un vélo datant d’avant 1987 dépourvu de cale pieds automatique et de manettes de changement de vitesse fixée au guidon
  • porter une tenue ad hoc qui fleure bon la France du siècle dernier

Un dress-code rétro est également recommandé pour les simples visiteurs qui se contenteront de flâner dans le village départ, entre la brocante de vélos anciens et le festival de musique à entrée libre. Au programme des festivités : jazz, swing sous toutes ses formes (charleston, lindy hop, boogie-woogie) et fines bulles saumuroises !

À noter qu’une manifestation au concept similaire aura lieu les 30 et 31 mai à Pleudihen Sur Rance (Finistère), astucieusement nommée Le Tour de Rance. Ce qui nous offre une transition rêvée vers notre prochain événement ! 

Tour de France (du 27 juin au 19 juillet)

Est-il besoin de vous présenter l’épreuve reine du cyclisme ? Pas vraiment ? Alors concentrons-nous plutôt sur les spécificités de cette 107e édition de la Grande Boucle. Le peloton partira cette année de Nice et sera mis d’entrée de jeu à rude épreuve avec les cols traîtres de l’arrière-pays provençal. Après la région PACA, les coureurs prendront la route de l’Occitanie avant de retraverser le pays d’Ouest en Est pour affronter les Alpes. L’unique contre-la-montre se déroulera la veille de l’arrivée entre Lure et La Planche des belles filles, en Bourgogne-Franche-Comté. Pas de grosse surprise concernant le sprint final qui aura lieu sur les Champs-Élysées, comme c’est toujours le cas depuis 45 ans. Un rituel incontournable qui sera peut-être un peu chamboulé en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris…

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme (du 2 au 9 août)

Depuis 82 ans maintenant, la Semaine Fédérale de Cyclotourisme se déroule dans les premiers jours du mois d’août en prenant soin de changer de décor à chaque fois. Après Cognac en 2019,  c’est la commune de Valognes dans la Manche qui a été choisie par les organisateurs pour accueillir plus de 10 000 cyclotouristes venus du monde entier. Ils n’auront pas trop de 7 jours pour découvrir à la force de leurs jambes les somptueux paysages entre terre et mer du Cotentin, ainsi que son riche passé architectural.

La liste complète des animations prévues autour de Semaine Fédérale de Cyclotourisme est à retrouver sur son site web et sa page Facebook.

Toutes à vélo (du 12 au 13 septembre)

Alors que tous les rendez-vous présentés jusqu’ici reviennent chaque année à la même période, Toutes à vélo a fait le choix d’un cycle quadriennal, à l’instar des Jeux Olympiques. Il serait donc bien dommage de passer à côté !

Comme son nom l’indique, l’événement s’adresse à un public composé exclusivement de femmes. D’où qu’elles viennent et quel que soit leur niveau de pratique, les amoureuses du vélo sont invitées à se retrouver à Toulouse le samedi 12 septembre pour former le plus grand peloton féminin au monde ! Points forts de la manifestation : un pique-nique géant ponctué par des animations musicales et une randonnée d’une quinzaine de kilomètres dans les rues de la ville.

Les 5 000 participantes attendues sont fortement encouragées à rejoindre la Ville rose en voyage itinérant à vélo. Pour cela, des dizaines de points de départ sont programmés à partir du 1er septembre dans toute la France et même les pays voisins. Toutes les informations pratiques seront communiquées en tant en en heure sur le site officielle de Toutes à vélo.

Voilà pour ce petit tour de piste des principaux rendez-vous de l’année 2020 ! Cette liste est bien sûr très loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à nous contacter si vous organisez un événement sur le thème du vélo dans les prochains mois. Nous nous ferons un plaisir d’en faire l’écho à notre communauté sur notre page Facebook ou notre compte Twitter !

L'événement Toutes à Vélo à Strasbourg en 2016