Préparer une randonnée à vélo
Que vous partiez sur votre vélo hollandais en solo, sur un tandem cyclotourisme en amoureux ou à plusieurs vélos en famille, vous aurez plusieurs points à prendre en compte pour des vacances réussies :
Vous êtes-vous entrainé ? Une randonnée cyclotourisme reste une activité sportive : même si l’effort n’est pas aussi intense que pour une course cycliste, il faut tenir dans la durée. Commencez donc pas faire de petits circuits pour gagner en résistance et entrainer vos muscles avant le départ en vacances. Pensez aussi à boire et à vous étirer après l’effort !
Le niveau de difficulté est-il adapté à tous les participants de la randonnée ? C’est le premier élément à prendre en compte pour choisir votre itinéraire : consultez les niveaux indiqués pour chaque circuit, regardez quels sont les dénivelés.
Avec de jeunes enfants, choisissez de préférence des pistes cyclables, des itinéraires balisés ou des routes faiblement fréquentées par les voitures.
Quels sont les lieux où s’arrêter sur votre circuit, que ce soit pour la restauration, l’hébergement… ou pour faire une pause culturelle ? Il n’y a pas que le vélo dans la vie…
L'équipement minimum


- du matériel pour réparer les crevaisons
- quelques outils multifonction
- une pompe à vélo et un raccord adapté à vos valves
Pensez aussi à une petite trousse de secours, bien utile en cas de chute…
Une agence pour préparer votre parcours
Pour vous aider à préparer vos vacances cyclotourisme, il existe des agences de voyages spécialisées. Ainsi, Rando Vélo vous propose des circuits et des séjours clé en main pour découvrir la France à vélo. Vous pouvez même faire transporter vos bagages !

Une remise de 10 % avec Rando Vélo sur les circuits en Vallée de la Loire

Vous pourrez ainsi découvrir La Loire à vélo, sur des parcours de plusieurs niveaux, de la côte atlantique à Nantes et jusqu’aux châteaux de la Vallée Royale…
Article mis en ligne le 18/06/2015
