La bicyclette en fête pendant 2 semaines en France !

31 mai 2018

Tous en selle ! Comme chaque année depuis plus de 20 ans, on célèbre la petite reine partout en France !

fête-du-velo-électrique-petite-reine-France-Pays-Bas

Cette semaine a lieu la 22 ème édition de la Fête du Vélo en France ; un événement qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo qu’il soit électrique ou non.
Pour réussir ce pari, chaque commune ou association est invitée à proposer des événements autour du vélo en général…

Vélo classique, vélo électrique, biporteur ou triporteur… "Faites" du vélo !

La fête du vélo est un moyen de faire converger petits et grands, quels que soient leurs pratiques du vélo vers des centaines d’initiatives gratuites, familiales, festives ; tels que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes, etc.

Une occasion rêvée pour réunir à la fois les amoureux de la petite reine qui pratiquent le vélo quotidiennement, ceux qui le pratiquent occasionnellement et les débutants ! 
L’ambiance de ces nombreuses manifestations est en général très festive ! Elles permettent à tous de s’initier, de (re)découvrir ou tout simplement de savourer les bienfaits procurés par la pratique du vélo.

D’ailleurs, dans le cadre de cet événement, le site www.fêteduvelo.fr, mis en place par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), recense la majorité des manifestations organisées en France à cette occasion. Un moyen de trouver « toutes » les fêtes du vélo ayant lieu près de chez vous ce weekend du 2 et 3 juin 2018.

Cette année, près de 500 randonnées et animations gratuites sont prévues dans l’Hexagone, en Corse et dans les départements de l’Outre-mer.
Vous trouverez sans aucun doute une fête du vélo près de chez vous !

Que la fête de la petite reine continue !

Parce que le vélo mérite d’être à l’honneur bien plus qu’une semaine… Le ministère de l’éducation nationale prendra le relais avec la semaine nationale de la marche et du vélo ! 
Planifiée du 4 au 8 juin 2018, cette nouvelle semaine dédiée à la petite reine vise à sensibiliser les élèves, de l’école maternelle au collège, à l’intérêt des modes actifs de déplacement.
Il s’agit de faire en sorte que les jeunes élèves deviennent, au fil de leur autonomie grandissante, des citoyens responsables en matière de mobilité par le biais d’activités pratiques : maîtrise du vélo et de son entretien, sensibilisation à la sécurité routière…

Et aux Pays-Bas ?

Si le vélo est à la fête tous les jours aux Pays-Bas, les Hollandais ont eux-aussi une journée nationale dédiée à la petite reine ce jeudi 31 mai 2018 !
Appelée « Fiets naar je Werk », l’objectif de cette journée est de familiariser tout le monde au vélotaf, en insistant sur le fait que le vélo est, certes, bon pour l’environnement, mais qu’il l’est aussi pour la santé !

Pour rappel, il y a 3 ans, en France, moins de 2% des actifs utilisaient le vélo comme moyen de transport pour aller travailler, contre près de 30% aux Pays-Bas !
Pourtant, le vélo électrique est la solution pour se mettre au vélotaf. En effet, grâce à l’assistance électrique, il est maintenant possible de parcourir de plus longues distances et d’arriver sur votre lieu de travail sans transpirer

Alors qu’est-ce qui vous fait encore hésiter ?