Freins

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant l'entretien de vos freins.

Quand le triporteur roule, un bruit gênant se fait entendre au niveau de la roue avant gauche. Le disque de refroidissement du frein semble être désolidarisé et il bouge.

Réponse Amsterdam Air

Le disque de refroidissement du frein bouge et c’est normal.
En revanche, le bruit de frottement est à corriger. On y arrive en règle générale en desserrant et en recentrant la roue (les 2 gorges ne sont pas toujours à la même hauteur, ce qui fait que la roue peut se mettre à pencher légèrement à droite ou à gauche et du coup le frein frotte). Resserrez les écrous de roue à un couple de 30 à 40 Nm.

Retour du client

Bonjour,
ce samedi matin, j’ai suivi vos instructions :
  – J’ai mis le triporteur sur cale,
  – j’ai desserré l’écrou intérieur de la roue avant gauche,
  – du coup l’axe est descendu un peu. J’ai fait tourner la roue à la main : ça frottait moins.
  – en tirant sur le pneumatique j’ai fait encore descendre l’axe. J’ai fait tourner la roue à la main : plus du tout de bruit de frottement !
  – j’ai resserré l’écrou et j’ai remis le bouchon en caoutchouc noir de protection.
J’ai fait un petit tour avec le triporteur : fini le bruit parasite.
Donc merci , le problème est résolu.


 

Comment entretenir les freins Shimano Roller ?

Réponse Amsterdam Air

Les freins rollers de Shimano n’ont pas de garnitures qui s’usent comme sur des freins à patin classiques.
Si votre frein fonctionne moins bien, il est recommandé de le graisser comme indiqué sur l’image ci-dessous (graisse).
Si vous trouvez que malgré le graissage votre frein roller IM31, IM41 ou IM45 manque de puissance nous vous recommandons de le changer par un frein ventilé de type IM80 ou IM81.

freins-rollers-shimano-FAQ


 

Si je transporte un vélo avec des freins hydrauliques Magura dans la soute d'un avion faut-il prendre des précautions particulières ?

Réponse Amsterdam Air

Non, pas vraiment ; s’il s’agit de freins à disque Magura Louise, pensez bien, après avoir démonté les roues, à placer entre les plaquettes la cale de purge et à bloquer les leviers avec des élastiques pour qu’elles restent en place. Bon voyage !