Faire soi-même la révision de son vélo au sortir de l'hiver

Le printemps marque généralement le retour du soleil, des allergies et ... des cyclistes ! Que votre vélo ait roulé tout l’hiver ou qu’il ait pris un peu de repos dans votre garage, c’est le moment idéal pour une petite révision. Voici quelques conseils pour vous assurer vous-même de son bon état de fonctionnement, garantir ses performances et prolonger sa durée de vie.

Entretenir soi-même son vélo avant les beaux jours

Nettoyage complet

Votre vélo a été conservé dans un endroit bien au sec pendant les longs mois d’hiver ? C’est bien, cela devrait lui avoir permis d’éviter la rouille et les dommages causés par les intempéries, l’humidité et les variations de températures. Néanmoins, un petit coup de nettoyage ne lui fera pas de mal !

Pour éliminer toute la saleté, la boue, le sable, le sel de déneigement et autres résidus accumulés pendant l’hiver, rien de tel que l’eau savonneuse tiède et une brosse à poils doux. Vous pouvez aussi utiliser une éponge légèrement humidifiée, un chiffon microfibre ou des lingettes imprégnées de liquide nettoyant biodégradable spécial vélo. 

Insistez particulièrement sur les zones sensibles telles que les dérailleurs, les freins, la transmission, la chaîne et toutes les parties métalliques.

Si votre vélo est équipé d’une assistance électrique, nous vous déconseillons fortement d’utiliser un nettoyeur vapeur ou un jet d’eau sous pression.

Un homme en train de nettoyer son vélo à l'aide d'un chiffon

Vérification de l’usure

Une fois le vélo bien propre, Il est primordial de le passer en revue pour repérer les éventuels signes d’usure ou de dommages : fissures, déformations, pièces vis et écrous desserrées, etc. Inspectez tout particulièrement les pneus, les patins de frein, les câbles, la chaîne et les pignons. Tous les éléments présentant des signes d’usure importante doivent être immédiatement remplacés. Si vous avez repéré une fissure sur le cadre, consultez sans attendre un professionnel pour une estimation précise du risque encouru.

Lubrifier et retendre la chaîne

Une chaîne de vélo ne se graisse pas mais doit être huilée avec un lubrifiant adapté pour éviter la corrosion et réduire l’usure. Il existe des huiles spéciales chaîne mais à défaut vous pouvez aussi utiliser une huile végétale naturellement biodégradable.

Sur les vélos hollandais, le carrossage protège la chaîne de l’eau et de la poussière. Dans ce cas, quelques gouttes d’huile enrichie de PTFE suffiront quand la chaîne est sèche.  Si vous avez un carrossage intégral Chainglider, vous pouvez mettre l’huile par un petit trou en haut (un petit trou en bas permet d’évacuer l’excès) tout en faisant tourner le pédalier, sinon il faudra démonter la partie arrière du carrossage.

Pour assurer un fonctionnement fluide de votre vélo, appliquez une légère couche de lubrifiant sur les dérailleurs, les câbles, les pivots de frein et autres composants mobiles comme les pédaliers, les moyeux et les tiges de selle. 

Assurez-vous de retirer l’excès de lubrifiant après l’application pour éviter d’attirer la saleté.

Prenez soin de la chaîne de votre vélo par un nettoyage et un huilage réguliers

Il faut savoir qu’une chaîne de vélo s’allonge inévitablement avec l’usage (et d’autant plus rapidement sur les modèles équipés d’un moteur pédalier). Cela a pour effet de creuser les dents du plateau et des pignons. On ne s’en aperçoit pas sur un vélo avec dérailleur car un ressort permet de garder la chaîne tendue. Sur un vélo hollandais en revanche, si la chaîne est lâche, elle tape dans le carrossage et elle peut même sauter et dérailler. Tous les 300 km environ, il convient donc de retendre la chaîne. Pour cela, il faut desserrer les écrous de la roue, du frein tambour et serrer les deux vis ou les deux écrous à l’arrière du vélo pour tirer la roue vers l’arrière (comme sur les vieilles motos).

Attention, la chaîne ne doit surtout pas être tendue comme une corde de guitare ! Si vous y allez trop fort, les cages à billes de la boîte de vitesses ou les roulements du boîtier de pédalier risquent de casser. Prenez donc soin de garder un débattement libre de 1 cm au milieu. 

Une fois la chaîne tendue correctement, resserez les écrous de la roue à une tension de 30 Nm et l’écrou de la patte du frein tambour. Si votre vélo est équipé de freins à patins il peut être nécessaire de repositionner les patins de freins par rapport à la jante.

 

Ajustement des freins et des dérailleurs

Un vélo avec des freins en parfait état de fonctionnement, c’est préférable, non ? Prenez donc bien le temps de vérifier le serrage des câbles et de contrôler l’alignement des patins de frein avec les jantes. Ajustez également les dérailleurs pour garantir des changements de vitesse précis et fluides.

Encore une fois, si vous remarquez des signes d’usure, de corrosion ou de détérioration, prenez rendez-vous auprès d’un réparateur pour faire remplacer au plus vite les pièces fatiguées ou abîmées. 

Deux liens utiles sur des sujets similaires :

Vérification de la pression des pneus

Pour rouler en toute sécurité, il est préconisé de regonfler vos pneus au moins une fois tous les deux mois en suivant les recommandations du fabricant. Une pression adéquate améliore en effet l’adhérence et l’efficacité de roulement tout en réduisant  le risque de crevaison.

Nous vous conseillons d’utiliser une pompe à pied équipée d’un manomètre, qui vous sera bien utile pour savoir quand vous arrêter (normalement, quelques coups de pompe bien sentis suffisent à regonfler un pneu de vélo). Ce modèle  fabriqué en France est adapté aux chambres à air avec valve hollandaise et française, ainsi qu’aux valves auto qui équipent les VTT (Schrader).

Protection contre la rouille

Qui dit début du printemps dit aussi giboulées. Au cours des prochaines semaines, il y a de fortes chances pour qu’une partie non négligeable de vos trajets se fasse sous la pluie.  Pour prévenir la rouille et la corrosion, il est conseillé d’appliquer de temps à autre une couche de lubrifiant ou de cire protectrice sur les parties métalliques directement exposées à l’humidité.

 

Réglage de la hauteur de selle, du guidon et de la direction

Avant de faire votre premier trajet à vélo depuis plusieurs mois, assurez-vous que la hauteur de selle et la position du guidon sont toujours bien ajustés à votre taille et votre style de conduite.

Vous avez l’impression qu’il y a un peu de jeu dans la direction de votre vélo hollandais ? Il existe un bon moyen pour en faire une certitude. Posez un doigt entre le tube de direction et la fourche (voir photo ci-dessous pour le positionnement du doigt), puis faites avancer et reculer le vélo en maintenant la poignée du frein avant serrée. Si la fourche bouge par rapport au tube de direction, il faut régler le jeu de la direction.

Pour régler le jeu, vissez à la main la bague placée en haut du tube de direction et vérifiez de nouveau avec votre doigt qu’il n’y a plus de jeu. Attention : évitez de serrer avec une clé au risque d’écraser les billes du roulement.

Une fois le jeu supprimé, tenez avec une clé plate l’écrou 1 que vous venez de serrer à la main et serrez-le contre l’écrou 2 (situé au-dessus) à l’aide d’une deuxième clé pour éviter que cet écrou 1 ne se desserre. Dans l’image ci-dessous, le contre-écrou est celui qui est serré à l’aide d’une clé anglaise.

 

Vérification de la batterie et de la console sur les VAE

Au début de l’hiver, alors que bon nombre de vélos sont remisés au garage, nous prenons toujours soin de vous rappeler dans une newsletter l’importance de recharger régulièrement la batterie Lithium-Ion de votre vélo électrique pendant cette période, pour éviter une mauvaise surprise au retour des beaux jours. Deux précautions valant mieux qu’une, vous trouverez de nouveau toutes les bonnes pratiques liées à ce composant essentiel de votre VAE en cliquant sur ce lien.

Autre élément de l’assistance électrique à ne pas négliger : la console fixée au guidon. Si votre vélo électrique est équipé d’une console LED, vous pouvez vous reporter à notre article de conseil sur son entretien préventif.

Le réseau d’ateliers Amsterdam Air

En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous devriez pouvoir garder votre vélo en bon état pour les mois à venir. Si vous rencontrez des problèmes techniques que vous ne pouvez pas résoudre vous-même (ou si vous détestez mettre les mains dans le cambouis !),  n’hésitez pas à faire appel à un professionnel près de chez vous. Ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer jusqu’à votre domicile ou votre lieu de travail pour vous faciliter la vie. Amsterdam Air étoffe chaque année davantage son réseau d’ateliers partenaires partout en France (en même en Belgique et en, Suisse). En 2024, nous avons atteint la barre des 150, dont un bon tiers d’ateliers mobiles ! Si vous résidez non loin de Montaigu-Vendée, vous pouvez aussi confier votre vélo à notre propre atelier. Toutes nos prestations sont à retrouver sur cette page

Carte de France avec ateliers partenaires d'Amsterdam Air