DOUZE Cycles : 10 ans d’innovations au service du 2 roues

Né en décembre 2012 (joyeux anniversaire !), DOUZE Cycles s’est imposé avec le temps comme un acteur majeur du vélo cargo en France. D’abord avec ses biporteurs démontables, puis avec ses vélos longtail agiles et légers. Alors que ces derniers font leur entrée au catalogue d’Amsterdam Air, nous revenons sur le parcours exemplaire de cette entreprise bourguignonne qui n’a pas fini de surprendre.

Un vélo longtail LT2B en balade dans une ville végétalisée

En arithmétique, 12 est ce qu’on appelle un “nombre sublime” puisque tous ses diviseurs (1, 2, 3, 4, 6 et 12), ainsi que leur somme (28), sont considérés comme des “nombres parfaits”. Il n’en existe en tout et pour tout que deux et le suivant dans la liste comprend … 76 chiffres !  Depuis l’Antiquité, on associe également ce fameux nombre 12 à l’idée de cycle, ce qui fait une autre bonne raison de placer sous son patronage une toute jeune entreprise spécialisée dans le vélo. Mais au-delà de ces considérations numérologiques, DOUZE Cycles tire aussi son nom de la date de sa création : le 12 décembre 2012. Le site internet, quant à lui, a été lancé à 12h12 très exactement ! 

Dix ans plus tard, le fondateur de la société est toujours aux commandes. Son nom : Thomas Coulbeaut. Designer industriel pour diverses compagnies (dont la multinationale japonaise Yamaha), il participe en 2009 à un concours de design de vélo organisé dans le cadre de la COP 15 de Copenhague. Baptisé MyLoop, son modèle au look futuriste remporte le premier prix du jury au nez et à la barbe des 126 autres participants !

Le prototype de vélo MyLoop

Du V1 au G4

Son attention se porte alors vers le vélo cargo, un type de cycle encore peu répandu en ce début des années 2010 en dehors des frontières danoises et néerlandaises. Un premier modèle de biporteur voit rapidement le jour, le V1, qui va servir de rampe de lancement pour la société DOUZE Cycles. Son atout principal : il est … démontable ! Le châssis peut en effet se séparer en deux pour faciliter le transport du biporteur à bord d’un autre véhicule mais aussi gagner en modularité. Disponible en trois tailles, la partie avant s’adapte aux besoins de l’utilisateur et surtout à leur évolution. Plus besoin de changer complètement de vélo quand la famille s’agrandit par exemple ! Ce concept malin va être perfectionné en 2014 avec le modèle V2. Grâce aux deux points d’ancrage, le démontage ne prend désormais pas plus de trois minutes. La direction à tringle laisse aussi sa place à une direction à câbles innovante qui accroît considérablement la maniabilité du biporteur. Trois ans plus tard, le modèle G4 vient étoffer la gamme DOUZE Cycles et connaît un succès immédiat. 

Le biporteur V2 dans sa version Classic
Les deux parties du biporteur DOUZE Cycles
Le biporteur G4 dans sa version électrique propulsé par un moteur Brose

Un projet artisanal qui s’industrialise

Agiles, robustes, pratiques, élégants, les vélos cargos DOUZE sont conçus pour assurer à la fois le transport d’enfants, de matériel ou de marchandises. Ils apportent des solutions aussi bien aux artisans rayonnant en milieu urbain qu’aux logisticiens confrontés à la problématique du “dernier kilomètre”. Idem pour les collectivités locales désireuses de décarboner les mobilités et désengorger les voies de circulation. C’est le cas de la région Île-de-France qui lance en 2019 Véligo, un service de location longue durée de vélos à assistance électrique à deux ou trois roues. Le modèle G4 remporte aisément les suffrages pour l’offre biporteur, mais DOUZE réussit également à se positionner sur le segment du longtail. Un vélo cargo également mais dédié principalement aux familles puisque le porte-bagage arrière est suffisamment long pour accueillir deux enfants (voire un adulte !)  

Dans la foulée de la région Île-de-France, d’autres communes passent commande à leur tour : Marseille, Strasbourg, Nice, Brest. Le marché international n’est pas en reste, notamment dans les pays européens qui ont embrassé la “vélorution” un peu plus tôt que la France. Si vous vous rendez en Allemagne, en Belgique, en Suisse ou aux Pays-Bas, il y a de fortes chances que vous croisiez la route d’un biporteur DOUZE Cycles !    

Le carnet de commandes ne cessant de se remplir d’année en année, la société n’a pas eu d’autre choix que de pousser les murs. Le siège historique de Ladoix-Serrigny, au sud de Dijon, s’est donc doublé d’une unité de production de 2000 m² implanté, elle, à Longvic, toujours dans le département de la Côte-d’Or. L’entreprise compte actuellement une trentaine de salariés, dont une bonne moitié de monteurs-mécaniciens qui continuent d’assembler les modèles à la main. 

Le rayonnage des roues est l'un des nombreuses étapes dans l'assemblage à la main des vélos
L'atelier DOUZE Cycles à Longvic (21)

L’avenir du vélo cargo s’écrit en France

Nombreux sont ceux qui appellent aujourd’hui de leurs vœux une reconstruction de l’industrie du vélo en France. Thomas Coulbeaut en fait partie. Le dernier né des biporteurs DOUZE Cycles, dévoilé à l’occasion du 10ème anniversaire de la société, répond au doux nom de Hêta. Il inaugure la gamme H (pour Hexagone) dont les cadres seront fabriqués localement à 100%. Prévue dans le courant du printemps 2023, sa distribution sera assurée via l’habituel réseau de revendeurs de DOUZE mais aussi par l’intermédiaire des concessionnaires Toyota France. Implantée depuis longtemps sur notre territoire, la marque japonaise remporte régulièrement la palme des constructeurs automobiles les moins polluants et partage la même vision que DOUZE d’une mobilité douce et durable.

En attendant le déploiement de ce nouvel engin très prometteur, les 4 modèles de la gamme LT de DOUZE Cycles viennent d’arriver sur le site d’Amsterdam Air, avec une bonne partie de leurs accessoires. De quoi étoffer notre catalogue de vélos longtail et symboliser le rapprochement de nos deux sociétés. Depuis cette année, celles-ci sont en effet au sein du groupe Cargos & Cie, qui comprend également le fabricant de triporteurs NIHOLA France. Le vélo cargo sous toutes ses formes n’a pas fini de faire parler de lui !