Collectivités locales : pensez au triporteur !

1 juillet 2020

D'après une étude récente menée par l’INSEE, seulement 2% des Français utilisent leur vélo pour se rendre au travail , ce qui nous place loin derrière certains de nos voisins européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark. Or, à l'heure du réchauffement climatique, les déplacements des particuliers comme des professionnels doivent évoluer dans le sens du développement durable. Les collectivités locales sont en première ligne sur ce sujet et proposent déjà diverses solutions, comme des subventions pour l'achat de vélos électriques ou l'aménagement de nouvelles pistes cyclables. Mais le déploiement d'une flotte de triporteurs aux utilités diverses pourrait bien avoir aussi son petit effet !  

 

Triporteurs collectivités devant l'entrée d'Amsterdam Air

Le vélo au centre de toutes les attentions

Fin mai 2020, alors que la France en était à la première phase du déconfinement, le ministère de la Transition écologique a annoncé le triplement du budget du Coup de pouce vélo, initialement fixé à 20 millions d’euros, pour favoriser l’usage régulier de ce mode de transport qui est aussi un très efficace geste barrière. Du côté des communes, les aides à l’achat de vélos électriques se sont renforcées ces derniers mois, comme vous pouvez le voir sur cette carte interactive que nous avons récemment mise à jour. Parallèlement, les « coronapistes » se sont multipliées un peu partout en France, dont certaines pourraient bien devenir permanentes. À Nantes, sept nouveaux aménagements cyclables sont opérationnels depuis le mois de mai, du quai de la Fosse au pont Anne-de-Bretagne en passant par le boulevard Guy-Mollet. Les changement vont de la démarcation entre les sens des pistes cyclables au partage de l’espace avec les voies de bus ou piétonnes. Le constat est le même dans d’autres grandes ville comme Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou Montpellier, qui ont aussi cherché à repenser la circulation dans leurs centre-villes. Le but de ces dispositifs est d’accentuer à terme la présence du vélo. Mais qui a dit que celui-ci devait être l’apanage des seuls particuliers ? Les triporteurs, par exemple, sont certes très prisés des jeunes parents pour emmener leurs enfants à l’école ou faire leurs courses. Mais ils peuvent se révéler tout aussi utiles pour les professionnels et les collectivités.

Pourquoi faire le choix des triporteurs ?

La raison première est écologique. Un vélo, même électrique, ne rejette pas de gaz à effet de serre et ne produit aucune pollution sonore. Puisque les triporteurs circulent sur les voies cyclables, leur présence en nombre permet de fluidifier le trafic en ville.   

Tous ceux qui l’utilisent le disent, les triporteurs sont aussi facile à prendre en main qu’à garer. Ils font ainsi gagner un temps considérable et baisser le stress généré par les embouteillages systématiques aux heures de pointe.

L’avantage financier est certain également. Le prix d’achat d’un triporteur est inférieur à celui d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire. Il en va de même pour les frais d’entretien. Quant aux dépenses en carburant, vous pouvez tout simplement faire une croix dessus !

Avec un triporteur, les possibilités de transports sont infinies : enfants, personnes en situation de handicap, marchandises diverses (y compris les produits frais ou réfrigérés), déchets, etc. Personnalisables à souhait, ils peuvent servir aussi bien pour l’entretien de la voirie que pour la communication de la ville, en tant qu’annexe mobile de l’office de tourisme

Une flotte de triporteurs en tous genre déployés dans une ville ne pourra qu’être bénéfique pour son image et sa notoriété. Elle inspirera au quotidien les citoyens, qui seront plus facilement tentés d’investir à leur tour dans un cycle adapté à leurs besoins.

Nos réalisations

Chez Amsterdam Air, cela fait bientôt 20 ans que nous sommes spécialisés dans les vélos hollandais et les vélos électriques fabriqués sur-mesure. Si nos valeurs sont restées les mêmes, notre offre s’est diversifiée avec le temps. D’où la création l’an dernier d’un site dédiée exclusivement aux professionnels et aux collectivités : Amsterdam Air Pro. Plus de 1000 d’entre eux nous ont déjà fait confiance : restaurateurs, EPHAD, spécialistes du tourisme ou de la vente ambulante, municipalités de toutes tailles…  Et si vous étiez le prochain ?

Cliquez ici pour retrouver un échantillon de nos réalisations pour les professionnels et les collectivités.

Triporteur voirie Collectivités Locales Amsterdam Air Pro
Triporteur Collectivités Locales Amsterdam Air pour l'office de tourisme de Saint Brieuc