Choix de la transmission : dérailleur ou boîte rohloff ?

A la recherche d'une transmission de vélo avec des rapports courts, adaptée à des charges élevées, vous hésitez finalement entre un système de dérailleur classique et une boîte Rohloff Speedhub. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons parcouru le net et fait une synthèse du pour et du contre de chaque système. 

comparatif derailleur et boite rohloffNous vous proposons de comparer dérailleur et boîte Rohloff  en abordant différents angles :  l’ergonomie, l’entretien et le prix. 
Nous verrons aussi qu’il existe un compromis, le système Dual Drive.

 

Fonctionnement boîte rohloff vs derailleur comparatif des deux système de transmissionL’ergonomie

  • Le dérailleur :

Le fonctionnement d’un dérailleur 30 vitesses n’est pas intuitif ; vous devez jongler entre plateaux avant et pignons arrière en prenant soin de ne pas croiser la chaîne. Il faut aussi penser à repasser sur le petit plateau et le grand pignon avant un arrêt dans une côte pour pouvoir redémarrer.
Une fois le dérailleur maîtrisé, les changements de vitesses s’effectuent de manière fluide et rapide, à condition que le dérailleur soit bien réglé et bien entretenu.
Le dérailleur supporte aussi des changements de rapports si vous appuyez fort sur les pédales, bien qu’il soit préférable de relâcher la pression sur les pédales lorsque vous changez de braquet.

derailleur velo derailléEn revanche, lorsqu’il est mal réglé, un dérailleur est particulièrement désagréable à utiliser voire dangereux car un saut de chaîne ou un passage de vitesses imprécis et/ou aléatoire peuvent entraîner au pire une perte d’équilibre, au mieux une perte d’attention. Hors la position du dérailleur arrière le rend fragile en cas de chute compte tenu de son exposition ; une fois la patte de dérailleur tordue, il faut impérativement la faire redresser par un vélociste qui utilisera un outil spécial.

Le rapport entre le plus grand rapport et le plus petit rapport est le ratio. Sur un dérailleur avec 3 plateaux de 44, 32 et 22 dents et une cassette de 11-34 dents, le ratio est de 615% ; le plus petit développement avec des roues de 28 pouces est de 1,42 mètre, ce qui est idéal pour monter des côtes avec des bagages à vélo, et le plus grand développement de 8,8 mètres, ce qui vous permet de rouler à 40 km/h en descente à 80 rpm.
Lorsque vous avez 3 plateaux et 10 pignons, on parle d’un vélo avec 30 vitesses. En réalité, vous avez environ 12 vitesses utiles car vous ne devez pas croiser la chaîne pour ne pas user prématurément la transmission. L’écart entre les différents rapports est tantôt faible, tantôt élevé. Dans une côte, si cet écart est élevée lorsque vous passez le rapport inférieur, vous vous retrouvez à mouliner et à perdre de la vitesse.

Les flasques du moyeu arrière sont décentrés à cause de la cassette côté droit. Du coup, les rayons sont plus longs du côté gauche et moins tendus que les rayons du côté droit. Cela contribue à déséquilibrer la roue et à fragiliser les rayons côtés cassette (et changer un rayon suppose dans ce cas de retirer la cassette).

  • La boîte Rohloff :

Un seul sélecteur rotatif marqué de 1 à 14. On démarre en première en côte et on descend les cols en 14ème ; simplissime.

La plage de développement du moyeu Rohloff est plus petite que celle d’un dérailleur de type VTT avec un ratio de 526%. En revanche, elle est suffisante dans la plupart des cas et il est possible en changeant simplement de pignon arrière d’avoir des plages de vitesses adaptées à la montagne avec bagages (1,4 à 7,4 m) ou à usage plus sportif (1,7 à 9 mètres).

L’indexation (le petit clic que vous entendez en changeant de rapport) est dans le moyeu et non dans le sélecteur au guidon ; elle est toujours parfaite, même après une chute. Vous ne serez donc pas gêné par des vitesses qui passent mal et vous n’aurez pas à passer du temps à régler vos vitesses.
Entre chaque rapport l’écart est identique. Vous pouvez donc descendre les rapports progressivement en montant une côte, avec un minimum d’à-coups.

Vous pouvez changer de vitesses à l’arrêt, sans avoir à pédaler. Cette caractéristique se trouve être particulièrement pratique pour redémarrer lorsque le vélo est chargé (pour des vélos de cyclotourisme ou des tandems notamment), dans une côte (pour des biporteurs ou triporteurs), ou dans le cadre d’un utilisation urbaine.
Le seul véritable point négatif de ce moyeu : il faut alléger le coup de pédale lors du passage de vitesses. En effet, le système d’engrenage ne permet pas un passage de vitesse rapide et fluide lorsque l’on pédale en force ; un inconvénient pour ceux qui utilisent leur vélo de manière sportive.
Cela nécessite un léger temps d’adaptation par rapport à l’anticipation des difficultés liées au terrain (dénivelé montant essentiellement). Notre conseil ; entraînez-vous dans une côte à passer les vitesses lorsque les manivelles sont alignées avec le tube de selle ; à ce moment-là, la tension exercée sur la chaîne est faible (point mort) et vous pouvez changer de rapport.

Une boîte Rohloff (même sans être positionnée sur un vélo à assistance électrique) vous permettra de monter les côtes facilement. Ce qui signifie que si vous partez faire du cyclotourisme avec un vélo à assistance électrique et que vous tomber en panne de batterie vous pouvez continuer de monter les côtes en moulinant. Pensez-y lors de l’achat de votre vélo ; associez une assistance électrique à une boîte Rohloff !

Le moyeu offre un rayonnage symétrique et une flasque de plus grand diamètre qu’un moyeu arrière de dérailleur. Ceci permet d’éviter un déséquilibre des contraintes imprimées sur les rayons et la jante, améliorant ainsi la rigidité et la robustesse de l’ensemble. Cette caractéristique offre une rigidité plus importante de la roue, élément déterminant pour la restitution de l’énergie du cycliste.

Avec une boîte Rohloff, il est également possible de substituer une courroie à la chaîne. Une courroie permet d’obtenir une configuration encore plus légère, silencieuse, fiable et durable.

Dans tous les cas, un vélo équipé en Rohloff ne déraille pas.

frise-velo-boite-rohloff

  • Le compromis  :

Pour les indécis, il existe un système hybride regroupant des avantages de l’un et de l’autre : le système SRAM dual drive.

Il est adapté à une utilisation intermédiaire entre l’approche intensive du Rohloff et le côté modéré du dérailleur.

On retrouve un dérailleur arrière classique en 9 vitesses associé à une boîte 3 vitesses dans le moyeu arrière qui vient simuler le triple plateau. On obtient donc 27 vitesses avec un ratio de 576%.

De cette manière, on conserve la possibilité de changer les vitesses à l’arrêt via le moyeu 3 vitesses. On s’épargne également les croisements de chaîne.
Le dérailleur arrière fonctionne avec une poignée tournante classique qui est placée du même côté que le sélecteur de la boîte 3 vitesses.
Il est aussi possible d’avoir deux leviers à droite et à gauche pour conserver deux poignées longues à droite et à gauche. C’est une version plus sportive et recommandée si vous aimez monter les côtes en danseuse.

 

Entretien-boîte-rohloff-derailleur

L’entretien

  • Le dérailleur :

Un dérailleur revient moins cher (l’écart de prix entre un dérailleur XT et une boîte Rohloff est de l’ordre de 350 euros).

Néanmoins, le gain de prix trouve un bémol si l’on aborde la question de l’entretien. En effet, compte tenu de l’exposition de la chaîne à l’humidité, à la poussière et à la boue, cette dernière s’usera plus vite qu’une chaîne intégralement protégée par un carrossage de chaîne. Ceci est d’autant plus vrai qu’en passant de roue libre à 6 vitesses à des cassettes à 10 vitesses, les chaînes ont dû faire des cures d’amaigrissements et qu’elles y ont perdues en robustesse. En outre, les torsions occasionnées par les changements de vitesses vont plus facilement distendre la chaîne. Par conséquent, il faudra changer plus fréquemment de chaîne si on ne veut pas user prématurément plateaux et pignons.

La stabilité du réglage d’un dérailleur dépend de sa qualité mais on peut affirmer sans se tromper qu’un tel système demande des interventions de réglages régulières.

Le point positif face à cela réside dans la grande disponibilité des pièces détachées ainsi que des opérations de maintenance à la portée de tous avec un minimum de connaissances.

  • La boîte Rohloff :

compteur-100000kms-boite-rohloffFabriqué en Allemagne, ce moyeu vous garantit une qualité de fabrication et de conception du plus haut niveau. Chaque engrenage est mesuré au pied à coulisse et assemblé avec d’autres engrenages compatibles.
Plusieurs utilisateurs de boîte Rohloff ont dépassé les 100.000 km.

Pas d’indexation dans la poignée au guidon donc pas de réglages des vitesses, même après une chute.
Si les câbles sont sectionnés vous pouvez continuer le voyage en changeant les vitesses avec une clé de 8 au niveau du moyeu arrière (il faut tout de même descendre du vélo pour changer de rapport).

Une vidange tous les 5000 km vous revient à 17 euros (vous pouvez faire la vidange sans l’aide d’un vélociste, même si vous êtes peu habile de vos mains).

Le fait de n’avoir qu’une seul ligne de chaîne supprime l’usure liée aux torsions et aux croisements répétés de la chaîne. Les opérations de remplacement de la chaîne, du plateau et du pignon s’en trouvent nettement plus espacées dans le temps que pour un dérailleur. Vous pouvez même utiliser une chaîne de pistard ou une courroie pour réduire la maintenance au strict minimum. Il est aussi possible de protéger la chaîne de l’humidité, de la poussière et de la boue avec un carter intégral de type Chainglider. Ceci contribuera également à limiter l’usure, puisque aucun de ces éléments ne viendra s’agglomérer au creux des dents et des maillons.

Le parapluie est symétrique et les flasques hautes, ce qui limite (mais ne supprime pas) le risque de casse d’un rayon. Si un rayon casse, vous pouvez le remplacer sans démonter le pignon.

En cas de voyage au long cours, les incidents sont rares et l’expérience montre que le service après-vente Rohloff assure, même si vous êtes à l’étranger ; ils tiennent à leur réputation.

La différence de prix d’achat entre un moyeu Rohloff et un dérailleur de qualité équivalente s’amortira donc au fil des kilomètres lorsque l’on considère la question de l’entretien et de la maintenance.

  • La système Dual Drive :

On obtient un mélange du faible entretien de la boîte de vitesses et de la facilité de maintenance du dérailleur.

 

 

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Le prix

  • Le dérailleur :

Un dérailleur est un système accessible à l’achat. Dans notre catalogue, cette configuration figure parmi les plus abordables, pour celles qui proposent un développement adapté aux distances moyennes, aux dénivelés importants et aux charges légères. C’est même le meilleur rapport développement/prix.

  • La boîte Rohloff : 

Plus coûteux à l’achat, ce système se révèle être le plus intéressant pour ceux qui avalent les kilomètres avec des charges élevées, à savoir ;
– les vélos de cyclotourisme,
– les tandems,
– les vélos porteurs.

  • Le système Dual Drive

C’est sans doute l’argument le plus percutant de ce système. Sans rogner sur la qualité, c’est le meilleur rapport prix/longueur de plage de développement avec un prix équivalent à un dérailleur Deore.

 

Bilan-comparatif-boite-rohloff-derailleur

Bilan

Cette présentation du système de vitesses par dérailleur peut donner l’impression de faire apparaître un nombre important de points négatifs. En réalité, ce sont des détails qui peuvent rester marginaux pour peu que l’on entretienne correctement son vélo ou que l’on roule de façon modérée.

Ce comparatif est largement en faveur du moyeu Rohloff. Néanmoins, la question du budget est souvent déterminante dans le choix d’un vélo. Il faut donc faire son choix en lien avec l’utilisation qu’on en fera.

Ceux qui vont passer leur temps libre sur le vélo et avaler des longues distances régulièrement s’y retrouveront certainement davantage financièrement sur le long terme avec un moyeu Rohloff.

Ceux pour qui le moyeu Rohloff est un sacrifice trop important, une barrière à l’achat et au lancement de leur projet de voyage peuvent opter pour un dérailleur ou pour la simplicité d’utilisation d’un système Dual Drive sans état d’âme.

 

N’hésitez plus !