Batterie Lithium-ion de votre vélo électrique : optimisez sa durée de vie

19 décembre 2019

La batterie Lithium-ion de votre vélo électrique est une pièce maîtresse et surtout de loin la plus onéreuse. Il est donc primordial de bien connaître son fonctionnement pour optimiser sa durée de vie ! Pour s'en assurer, suivez nos conseils.

Comment recharger efficacement mon vélo électrique au quotidien ?

Rechargez régulièrement votre batterie Lithium-ion et vous augmenterez sa durée de vie.

  • Nous vous recommandons de maintenir votre batterie chargée autant que possible. 

Vous pensez que vos batteries ont une mémoire de charge et qu’elles doivent être déchargées complètement avant d’être rechargées ?

C’est faux pour les batteries Lithium-ion sur les vélos électriques ! En la déchargeant complètement, sa durée de vie diminuera.

 

Rechargez votre batterie Lithium-ion dans des températures optimales. 

  • Nous vous conseillons  de garder votre batterie lithium-ion dans un endroit à la température comprise entre 0 et 35°C, avec une zone de confort entre 16° et 22° C.

Le froid diminue la capacité de la batterie (temporairement car cela ne l’abîme pas). En hiver, n’hésitez pas à recharger votre batterie à l’intérieur dans une pièce à environ 20 degré. Puis installez-la sur le vélo juste avant de partir, vous pourrez légèrement compenser ce problème.

Les fortes chaleurs (plus de 35° C ou une exposition prolongée au soleil) peuvent également endommager la batterie.

 

Les 3 points à éviter

  • Évitez de recharger votre batterie immédiatement après une utilisation intensive.
  • Évitez autant que possible d’utiliser votre vélo tout de suite après une recharge complète.
  • Évitez les températures négatives ou supérieures à 35°C. Retirez la batterie de votre vélo pour la stocker dans une pièce de votre maison à température ambiante si nécessaire. 

Quelle est la capacité d'autonomie de ma batterie Lithium-ion (Li-ion) ?

Plusieurs facteurs ont une influence sur la capacité d’autonomie de votre vélo électrique. En fonction de l’usage que vous en faites et des conditions dans lesquelles vous roulez, l’autonomie de votre batterie évoluera différemment.

Voici quelques facteurs : 

  • la température extérieure
  • le poids total transporté (cycliste et chargement)
  • la résistance à l’air (des vêtements de cycliste offriront moins de résistance qu’une grosse veste d’hiver)
  • la manière de rouler : arrêts fréquents ou longs trajets
  • la topographie de vos trajets : relief ou plat

C’est pour cela que les fabricants donnent une fourchette du nombre de kilomètres d’autonomie. 

Exemple : La même batterie sur un biporteur avec 3 enfants dans la caisse aura une autonomie plus faible qu’un vélo électrique traditionnel car l’énergie consommée pour déplacer le cycle sera plus importante.

 

Comment préserver la durée de vie de ma batterie Litihium-ion ?

Si vous n’utilisez pas votre vélo régulièrement ou que vous savez que vous n’allez pas vous en servir pendant plusieurs mois, voici quelques recommandations :

  • Stockez votre batterie chargée au-dessus de 50% (il y a une auto-décharge de 5% à 10% par mois). Pensez à la recharger régulièrement.
  • Ne laissez jamais votre batterie atteindre une décharge profonde (<5% de la capacité totale). Cela pourrait la bloquer car il y a une sécurité (nécessitant une intervention en atelier).
  • Stockez vos batteries idéalement dans une pièce entre 15°C et 25°C. 
  • Lorsque votre batterie est complètement chargée, débranchez-la pour ne pas la fatiguer inutilement. 

 

Que faire en fin de vie de ma batterie Lithium-ion ?

Durée de vie d’une batterie lithium-ion

Votre batterie lithium-ion perd environ 10% de sa capacité par an. Sa durée de vie dépend du nombre de cycles de charge dont elle dispose, en général aux alentours de 500-600 cycles complets. Si l’on respecte rigoureusement les conditions de charge et décharge, ces batteries peuvent durer entre 5 et 10 ans mais la durée de vie moyenne d’une batterie est d’environ 5 à 6 ans.

En fin de vie

Les batteries de vélo doivent impérativement être recyclées car les composants chimiques des accumulateurs peuvent être polluants.

Nous gérons la récupération et le recyclage des batteries usagées avec notre partenaire Corepile. Vous pouvez également trouver une société qui fait du recyclage et / ou du reconditionnement de batterie.