Article mis à jour le 10 septembre 2025
Qui bénéficie de cette aide vélo ?
Cette aide s’adresse aux personnes morales disposant d’un numéro de SIREN depuis au moins 3 mois. Sont concernés :
-
Les entreprises (artisans, commerçants, vente ambulante, service de livraison, etc.)
-
Les associations
-
Les collectivités publiques
Les particuliers ne sont pas concernés par cette aide. Pour retrouver l’ensemble des aides à l’achat pour les particuliers, rendez-vous sur notre page Prime à l’achat vélo 2025.
À savoir, le nombre de vélos cargos à assistance électrique pouvant bénéficier du dispositif est limité :
-
Pour les entreprises : dans la limite de l’effectif salarié déclaré.
-
Pour les associations et les collectivités, l’aide est limitée à 15 vélos cargos.
Les conditions d’obtention de cette aide
Pour être éligible à l’aide, le vélo cargo doit répondre à plusieurs conditions précises. Nous les avons listées ci-dessous :
-
Le vélo cargo doit posséder une assistance électrique et être neuf.
-
Le vélo doit être spécifiquement conçu pour transporter des personnes, marchandises, fournitures… avec une caisse ou une plateforme à l’avant ou à l’arrière.
-
La batterie du vélo doit avoir une capacité supérieure ou égale à 400Wh.
-
Il doit être certifié à la norme EN 15194 et à au moins l’une des normes suivantes pour un vélo d’un poids total maximal (charge incluse) inférieur ou égal à 175 kg : NF R30-050, DIN 79010, EN 17860.
-
Dans le cas d’une location, la durée minimale du contrat doit être de 24 mois (hors reconduction tacite).
Quels documents sont à fournir pour obtenir cette aide ?
Pour effectuer votre demande d’aides à l’achat d’un vélo cargo, votre dossier doit comprendre :
-
Le certificat d’identification du vélo au nom de l’acquéreur, ou au nom du loueur dans le cadre d’une location longue durée.
-
Une photo de chaque vélo cargo acheté ou loué, ainsi qu’une photo de l’identifiant FNUCI gravé sur le cadre.
-
La déclaration de conformité CE du fabricant.
-
Le rapport de tests de conformité aux normes.
-
La documentation technique du vélo. Notamment les caractéristiques suivantes : désignation du modèle de vélo, capacité de la batterie, matière du cadre, dimensions du vélo (longueur, largeur, hauteur), poids total autorisé en charge, dimensions des roues, référence ou caractéristiques des freins.
-
La liasse fiscale de votre dernier exercice clos, ou un document justifiant l’effectif salarié. Pour les associations, une attestation sur l’honneur sera demandée.
-
L’extrait Kbis ou RNE.
Quel est le montant de l’aide ?
La fiche CEE TRA-EQ-131 attribue, pour chaque vélo cargo électrique éligible, 83 000 kWh cumac.
Qu’est-ce que le KWh cumac ?
Le KWh cumac est une unité utilisée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il correspond à l’énergie économisée sur la durée de vie du vélo financé et justifie l’octroi d’une prime.
Ces kWh cumac sont transformés en CEE. Ceux-ci peuvent être revendus à un opérateur agréé (délégataire) qui vous versera une contrepartie financière. Le coût du kWh cumac varie, à titre d’exemple en août 2025 le prix d’un CEE était de 8,33€/MWh cumac.
À noter : le montant final de l’aide dont vous bénéficierez dépendra du prix des CEE au moment de la demande, du délégataire choisi et des modalités de revente.
Où faire ma demande d’aide vélo ?
Une fois votre dossier complété, vous devez faire votre demande d’aide vélo auprès d’un délégataire.
Chaque délégataire vous proposera une offre. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de valider votre dossier : fournisseur d’énergie, enseigne spécialisée ou plateforme dédiée. Cliquez sur le bouton suivant pour découvrir la liste des délégataires d’obligations d’économies d’énergie au titre de l’article R221-3 ayant obtenu validation de leur demande de délégation à la date du 21 janvier 2025.
Investir dans un vélo cargo électrique professionnel
Au-delà des avantages financiers de cette nouvelle aide pour les professionnels, les associations ou encore les collectivités, ce type de vélo bénéficie de plusieurs atouts :
Bénéfice environnemental : pas d’émission de CO₂, aucune nuisance sonore et contribution au désengorgement des centres-villes.
Le vélo, un mode de transport économique : supprimez les coûts liés au carburant, à l’assurance, au stationnement et à l’entretien de vos véhicules utilitaires.
Gain de temps et accès facilité aux zones urbaines : ce type de vélo vous permettra d’éviter les embouteillages en ville. Aussi, il est moins encombrant et donc plus adapté aux zones où la circulation est restreinte comme les centres-villes et les zones piétonnes.
Valorise votre image : au-delà de l’image écoresponsable que vous renverrez, vous pourrez transformer votre vélo en un support de communication ambulant et percutant grâce à la personnalisation de la caisse.
À retenir
-
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, la fiche CEE TRA-EQ-131 vous permet de bénéficier de nouvelles aides pour financer l’achat ou la location longue durée de vélos cargos neufs à assistance électrique.
-
Cette aide est uniquement réservée aux entreprises, associations et collectivités, afin de favoriser une mobilité professionnelle plus durable.
-
Pour être éligible à l’aide, votre vélo doit être accompagné d’une assistance électrique, d’une batterie ≥ 400 Wh, être certifié à différentes normes et être neuf.
-
Dans le cadre d’une location, la durée minimale est de 24 mois.
-
Plafond : jusqu’à l’effectif salarié déclaré (pour les professionnels) ou 15 vélos (associations ou collectivités).
-
Chaque vélo donne droit à 83 000 kWh cumac, convertibles en Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) revendables à un opérateur agréé. Le montant de l’aide finale dépendra directement de la valeur de ces CEE au moment de la revente.