Profitez de la rentrée pour passer à la mobilité verte !

9 août 2018

La rentrée, comme la nouvelle année, est souvent l’occasion de repartir du bon pied et de prendre de bonnes résolutions ! Les vélos cargos, économiques et écologiques, permettent de pratiquer une activité physique régulière tout en faisant le bonheur des enfants.
Fini le stress des trajets en voiture et les longues minutes à chercher une place de parking devant la crèche ou l’école… Ces vélos adaptés au transport d’enfants, facilitent la vie des jeunes parents !

Définition "vélo cargo"

Le vélo cargo est un terme qui regroupe plusieurs catégories de vélos : un vélo cargo c'est quoi - definition
les vélos avec cadre renforcé ou porte-bagage rallongé : vélo traditionnel qui permet de transporter deux enfants ou des charges lourdes.
les biporteurs : vélo à deux roues avec une caisse à l’avant.
les triporteurs : vélo à trois roues avec une caisse à l’avant.

Les avantages du vélo cargo

Les jeunes parents ont des vies rythmées et pleines de défis logistiques : emmener les enfants à la crèche, à l’école, au supermarché, aux activités extra-scolaires, au parc… Tout cela dans un trafic qui devient chaque jour de plus en plus dense, générant du stress.

Issus des Pays-Bas, les vélos porteurs, biporteurs et triporteurs permettent aux familles de retrouver leur liberté.
Pratiques, sûrs, agréables et durables, ces vélos cargos sont un atout pour les déplacements quotidiens. Ils permettent de transporter 1 à 4 enfants (voir plus en fonction des modèles), en laissant encore de la place pour les courses ou les cartables.
Les frais d’essence, le temps passé dans les embouteillages, les problèmes et autres frais de stationnement deviendront de l’histoire ancienne. Opter pour un vélo cargo est un choix économique mais aussi écologique. Des études aux Pays-Bas ont montré que les vélos cargos, en tant que moyen de transport alternatif sur les trajets de moins de 7,5 km, permettaient de réduire les émissions de CO2 de 6% par an.

D’autre part, dans les biporteurs ou triporteurs, la sécurité des enfants est assurée. En effet, installés dans une caisse rigide avec ceintures, les enfants sont non seulement en sécurité, mais en plus les parents peuvent toujours garder un œil sur eux.

Ces vélos atypiques permettent de partager des moments uniques en famille. En effet, quelle que soit la météo, les trajets en biporteur ou triporteur sont une fête pour les enfants. Ces derniers seront alors indirectement sensibilisés à la pratique du vélo dès le plus jeune âge et adopteront plus facilement un comportement responsable et sûr sur la route, pour eux-mêmes et les autres. C’est d’ailleurs grâce à cette sensibilisation des plus jeunes que nous pourrons créer une « génération vélo » et ainsi développer une véritable politique cyclable en France à long terme.

Si les vélos cargos donnent le sourire aux enfants, ils attirent aussi la courtoisie et les commentaires bienveillants des autres usagers de la route.

Liberté, économie, écologie, sécurité, partage, bienveillance, exercice physique… autant d’atouts qui devraient convaincre les jeunes parents de passer à la mobilité douce !

Vélo porteur, biporteur ou triporteur : quel modèle faut-il choisir ?

Le marché des vélos cargos s’est fortement développé. Désormais, une famille qui décide d’abandonner la voiture au quotidien pour se faciliter la vie avec un cargo bike, se retrouve face à un large choix de modèles. Découvrez nos 5 critères pour aider les familles à choisir leur futur vélo cargo :

Avantages-Inconvénients-vélos-cargos-vélo-porteur-biporteur-triporteur• Le nombre d’enfants à transporter :
Si l’usage du vélo reste occasionnel et qu’il n’y a qu’un seul enfant à transporter, un vélo avec cadre ou porte-bagage rallongé fera très bien l’affaire. Toutefois, si une famille envisage d’emmener 1 à 4 enfants quotidiennement à l’école, les biporteurs et triporteurs seront mieux adaptés ; sachant qu’il est important de garder à l’esprit que le triporteur a un plus grand volume de chargement et qu’il permet ainsi de transporter des courses ou les cartables en plus.

• Le confort et sécurité des enfants :
Dans un biporteur ou triporteur, les enfants sont en sécurité grâce à la rigidité du coffre et aux ceintures de sécurité. En cas de pluie, ils peuvent être protégés par une tente imperméable, alors que dans le cas d’un vélo porteur, c’est poncho pour toute la famille ! Aussi, les caisses des cargo bike offrent plus de place aux enfants et leur permet d’apprécier le paysage. Les bancs peuvent être équipés de coussins pour plus de confort. La caisse située à l’avant du vélo, permet également aux parents de garder un oeil sur leurs enfants.

• Assistance électrique ou non :
L’assistance électrique n’est pas indispensable si on se déplace en centre-ville et que le relief est plat. En revanche, avec 2 enfants et les courses, une côte devient beaucoup plus difficile à monter. L’assistance électrique permet alors d’étendre le rayon d’action et évite d’avoir la tentation de reprendre la voiture le jour où l’on est moins en forme.

• La stabilité & la maniabilité :
Pour des questions financières, de nombreuses familles s’orientent vers les vélos porteurs puisqu’ils sont moins coûteux qu’un biporteur ou qu’un triporteur. Toutefois, le centre de gravité de ces vélos est haut ce qui rend le vélo plus difficile à équilibrer à l’arrêt, en particulier pour les personnes de petite taille. Le triporteur, lui, est moins agile dans les virages et nécessite un peu de pratique pour savoir le manier correctement. Cependant, grâce à ses trois roues, il n’est pas nécessaire de poser le pied à terre à l’arrêt. Le biporteur a une conduite qui diffère peu des vélos classiques, même en étant bien chargé.

• La facilité de stockage :
Le vélo avec cadre ou porte-bagage rallongé est plus léger et moins volumineux qu’un biporteur ou triporteur. Il est donc plus simple de lui faire franchir un seuil de porte d’entrée, voir quelques marches à l’entrée d’un immeuble. Le biporteur, bien qu’il soit plus imposant qu’un vélo classique, peut lui aussi franchir un cadre de porte puisqu’il a une largeur d’environ 65 cm. Le triporteur, avec une largeur d’environ 90 cm passe difficilement le cadre d’une porte classique. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des modèles de triporteurs plus étroits (78 cm) pour pallier cette problématique de stockage.

Comparatif avec les autres modes de déplacements

Malgré un prix d’achat parfois décourageant comparé à un vélo classique, les vélos familles constituent un moyen de déplacement extrêmement pratique, écologique et surtout économique à moyen terme.
Retrouvez ci-dessous les points forts et points faibles des différents vélos cargos en comparaison avec la marche et la voiture :

Comparatif-vélo-biporteur-triporteur-marche-voiture