Des vélos électriques gratuits pour les professionnels

16 janvier 2020

Convaincue que le vélo électrique et le vélo cargo sont l’avenir du déplacement utilitaire en zone urbaine, l’UNION Sport & Cycle donne le coup d’envoi cette année du programme V-logistique. Le but : accompagner les professionnels dans leur transition vers ces nouveaux moyens de transport aux atouts multiples. 

Programme V-Logistique de l'Union Sport & Cycle

Une initiative de l’UNION Sport & Cycle

Fondé en 2016, l’UNION Sport & Cycle est la première organisation de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active. Elle fédère près de 1400 entreprises, qui regroupent elles-mêmes 500 marques et 80 000 salariés. Toutes sans exception sont confrontées au grand enjeu de notre époque : celui de la transition écologique.

Dans le courant de l’année 2019, elle a donc lancé V-Logistique, un programme conventionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Intégralement financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), il consiste à mettre à disposition des professionnels des solutions vélo adaptées à leurs besoins du quotidien. Gratuitement, bien entendu. 

À qui s’adresse V-logistique ?

Artisans, TPE/PME, grandes entreprises, collectivités territoriales, les possibles bénéficiaires du programme sont nombreux. Leur point commun : une activité nécessitant des déplacements courts et réguliers dans un environnement urbain pour des livraisons ou des  prestations de services.

Tous les professionnels de la logistique le savent : la gestion du “dernier kilomètre” (expression utilisée pour désigner l’ultime étape de la chaîne de livraison) est de loin la plus coûteuse et la plus polluante. En effet, elle représente à elle seule environ un quart des frais de port et des émission de gaz à effet de serre en ville. La meilleure solution que l’on ait trouvée à ce jour pour réduire son impact consiste à abandonner les véhicules motorisés pour privilégier des moyens de transport plus propres et mieux adaptés au milieu urbain.

S’inscrivant pleinement dans cette philosophie éco-responsable, V-logistique propose donc de prêter des vélos à assistance électrique aux professionnels tentés par l’expérience en échange d’une promesse : laisser au garage son véhicule à propulsion thermique le temps de la mise à disposition du VAE (de 6 à 24 mois).

Trois offres existent pour répondre aux besoins de chacun : un vélo classique pour le transport de petites charges, un biporteur pour une utilisation polyvalente et un triporteur conçu pour l’acheminement de gros volumes.

Que des avantages

Quel que soit le modèle choisi, l’idée est d’en finir avec les désagréments liés aux déplacements en quatre roues (embouteillages, manque de places de stationnement, risques de contravention, frais de carburant, montées de stress, etc) et d’y substituer un mode de circulation qui soit à la fois bon pour le business, bon pour la planète et bon pour la santé.

L’offre de V-logistique comprend :

  • la livraison, la mise en service et la maintenance du VAE
  • une formation personnalisée pour une bonne prise en main du vélo
  • le prêt d’équipements de sécurité (casques, gilets de sécurité réfléchissants)
  • une assistance téléphonique en cas de problème avec l’engin

Comment bénéficier du programme V-logistique ?

Pour l’instant, le programme en est encore au stade de l’expérimentation. Dans un premier temps, ce sont 70 vélos, 50 vélos cargos biporteurs et 20 vélos cargos triporteurs qui vont être proposés aux professionnels éligibles. La mesure précise des économies d’énergie réalisées par les bénéficiaires à l’aide de guidons connectés permettra ensuite d’étendre le dispositif.

Si vous êtes intéressés par le programme, vous pouvez prendre contact avec un chef de projet V-logistique en remplissant le formulaire de contact disponible sur la page officielle de présentation du dispositif.

Nous ne manquerons pas de relayer sur notre site les futures annonces concernant le dispositif.  

Pour en savoir plus