Antivol vélo AXA et ABUS : comment refaire des clés en cas de perte ou de casse ?

La perte de ses clés est un drame des temps modernes que nous traversons tous un jour ou l'autre.  Si ce sont celles de l'antivol de votre cher vélo que vous malencontreusement égarées (ou cassées), il existe des solutions. Voilà la procédure à suivre pour les clés des antivols ABUS et AXA qui protègent du vol une bonne partie des vélos Amsterdam Air

Vous avez perdu votre clé antovil vélo ? Pas de panique !
Les clés d’antivol AXA possèdent toutes un numéro unique qu’il est important de conserver. L’idéal est de le noter dès réception du vélo, pourquoi pas sur la facture ou la notice qui l’accompagnent généralement. Si vous n’avez pas ce numéro sous la main et que vous avez acheté votre vélo chez Amsterdam Air, n’hésitez pas à nous contacter pour l’obtenir. Cette information est systématiquement répertoriée sur nos fiches de contrôle depuis 2018.
 
Une fois le numéro entre vos mains, vous pouvez vous rendre sur l’adresse suivante : https://keyservice.axasecurity.com/fr-FR. Il vous sera possible de passer commande de 2 clés maximum. Le délai moyen pour la recevoir la nouvelle clé à votre domicile est de 3 semaines (4 semaines sur les périodes fortes) et le coût est d’environ 6€ par clé.
 
Pour ce qui est des antivols ABUS, un code vous a été donné avec les clés au moment de l’achat qui prend la forme d’une petite carte ou de porte-clés. Contrairement à AXA, la commande d’un double ne se fait pas directement sur le site de ABUS mais auprès du revendeur le plus proche de chez vous. Voici le lien à suivre pour l’identifier : https://www.abus.com/fr/Nos-conseils-securite/Cles-et-cylindres/Comment-faire-reproduire-sa-cle
 
Voilà la procédure à suivre pour extraire la partie cassée de la clé restée bloquée dans l’antivol :
 
  • mettez un point de colle à prise rapide sur le morceau de clé qui vous reste
  • appuyez sur la partie restée bloquée le temps que la colle prenne
  • tirez délicatement pour faire ressortir tout ou une partie de la clé
  • si la clé n’est que partiellement sortie, utilisez une pince fine pour finir de la retirer
  • Si la clé s’est cassée parce qu’elle était difficile à tourner, mettre du 3 en 1 ou du WD40 dans la serrure

En hiver, essayez de penser à faire cette dernière opération de façon préventive  La condensation peut en effet geler et empêcher la serrure de fonctionner correctement.