
Les caractéristiques spécifiques aux vélos hollandais sont nombreux.
Une assise confortable

Pour amortir les chocs dus aux irrégularités de la chaussée le cadre et la fourche des vélos indémodables hollandais sont en acier ( effet ressort) , les roues
sont des grands diamètres (28″ ou 700) et la selle en cuir intègre des ressorts amortisseurs.
Une sécurité optimale

Sur les modèles les plus sûrs un condensateur permet de maintenir l’éclairage allumé quelques minutes à l’arrêt, pour rester visible même quand le vélo est arrêté.Les pneumatiques des vélos hollandais intègrent des bandes réfléchissantes qui permettent au vélo d’être vu de très loin la nuit par les voitures (en France des catadioptres oranges dans les roues demeurent malgré tout obligatoires).
Un entretien réduit au minimum

- les freins à patins sont remplacés par des freins intégrés au moyeu, à l’abri des intempéries ; les garnitures des freins sont quasi inusables
- la chaîne fine des dérailleurs est remplacée par une chaîne large, robuste, réglable en tension et qui ne déraille pas
- la bande de roulement des pneumatiques est renforcée pour prévenir le risque de crevaison ; cette solution est très efficace si les pneumatiques sont bien gonflés, à la pression indiquée sur le flanc
- le rétropédalage permet d’éviter l’utilisation de câbles (mais il est aussi possible, pour ceux que le rétropédalage rebute, d’avoir des poignées au guidon pour actionner les freins avant et arrière)
Même avec les meilleurs composants l’assemblage demande un soin très particulier (respect des couples de serrage, utilisation de graisse entre acier et aluminium, ….) : les artisans hollandais en montant le vélo en maîtrisent la qualité depuis 1881.
Des vêtements qui restent propres

Des vélos spécialement conçus pour transporter des enfants...

Pour les mamans qui veulent installer un siège enfant à l’avant il existe des cadres rallongés avec enjambement bas.
Pour les familles nombreuses et les livreurs, les bi- et triporteurs, munis d’une grande caisse en bois à l’avant offrent une solution très pratique en ville.
... Ou pour transporter des bagages pour le cyclotourisme

Pour parcourir de grandes distances on privilégie le cadre avec barre horizontale plus rigide ( appelé à tort cadre homme) au détriment du cadre mixte avec enjambement bas ( appelé à tort cadre femme).
Sur les vélos hollandais récents le guidon de ville est remplacé par un guidon offrant des prises multiples pour avoir au choix une position assise droite ou semi-penchée, les freins intégrés au moyeu sont remplacés par des freins hydrauliques sur jantes plus puissants, des supports de sacoches sont montés à l’avant du vélo pour répartir la charge et les dévelopements sont adaptés au transport de charges lourdes.
Une protection intégré contre le vol

Pour en savoir plus sur le vélo hollandais nous vous invitons à parcourir notre site Internet ou sur notre blog pour découvrir une grande variété de modèles adaptés à des usages variés.
Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail (amsterdamer@oxatis.com) ou par téléphone ( 02 53 35 40 21).