Oserez-vous rejoindre la Norvège à vélo en 2020 ?

11 avril 2018

Amoureux de la petite reine, nous avons un pari un peu fou pour vous ! Un nouvel itinéraire pour les cyclistes va bientôt voir le jour : la Scandibérique ! Il reliera Saint-Jacques-de-Compostelle à la Norvège. On vous dit tout sur cet itinéraire de 5000 km !

Porté par la Fédération Européenne des Cyclistes, le projet Eurovélo comporte 15 itinéraires cyclables européens qui traverseront à

terme toute l’Europe, soit 42 pays ! Ce qui représente environ 70 000 km de véloroutes (dont 45 000 km sont déjà réalisés). 

Parmi les 15 itinéraires prévus, il y a la Scandibérique (ou l’Eurovélo 3) ; la véloroute qui reliera l’Espagne à la Norvège en traversant quatre départements franciliens.

Alors, prêt à enfourcher votre vélo de cyclotourisme ?

De Saint-Jacques-de-Compostelle à Trondheim...

Vous envisagez de faire un voyage à vélo mais vous n’avez pas encore trouvé la destination ? Vous aimez les itinéraires culturels mais aussi faire la fête de temps en temps ? On a trouvé ce qu’il vous faut !

En cours d’aménagement, la Scandibérique est une véloroute européenne reliant Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne à Trondheim en Norvège sur plus de 5000 km, en passant par 5 pays : la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Vous retracerez alors le célèbre chemin des pèlerins (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, pour une vie nocturne sans pareil !

Scandibérique-frise

La plus longue véloroute de France...

En France, l’Eurovélo 3, représente, avec 1790 km, la plus grande véloroute de France.

Comme indiqué sur le site, elle offre une traversée de la France en diagonale pour servir aux cyclistes ce qu’elle a de plus emblématique :

Au départ de la frontière belge, l’itinéraire longe d’abord les vallées de la Sambre et de l’Oise, puis emprunte la Route Stevenson le long du canal, traverse ensuite Paris et l’Île-de-France, la Vallée de la Loire et le Poitou pour rejoindre la Gascogne, ses forêts de pins et son vignoble. La route s’achève dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, haut lieu de confluence des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

Il s’agit là d’une virée au cœur du souffle français, vous permettant de découvrir la quiétude des vallées françaises et l’incandescence de ses villes, de goûter ses meilleurs vins et de succomber aux plus beaux joyaux de son patrimoine. 

Aussi, notez qu’il s’agit de la seule véloroute à traverser Paris !

Encore un peu de patience....

Cette véloroute est en cours d’aménagement et n’est pas continue pour le moment. 
En effet, tous les pays ne sont pas aussi avancés dans la réalisation du parcours sur leur territoire, en Espagne, il n’y a encore rien, alors qu’en Allemagne, on est déjà bien avancé et au Danemark tout est terminé.

En France, seul le Département du Nord a réalisé 100% des infrastructures cyclables.

Il faudra donc encore un peu de patience avant de partir à l’aventure. Le temps de bien choisir son vélo de cyclotourisme, d’organiser vos différentes étapes, et surtout de préparer vos gambettes à avaler quelques centaines de kilomètres en quelques jours.


Norvege-à-velo-cyclotourisme-amsterdam-air

Bravo à notre ambassadeur Alain B. et son épouse qui n’ont pas attendu la Scandibérique pour faire du vélo en Norvège !
Retrouvez leur témoignage ici : https://www.amsterdamair.fr/blog/club-ambassadeurs/auteur/?id=558