Il était une fois Thomas Sorel

5 juin 2020

Aujourd'hui, nous vous racontons l'incroyable histoire de Thomas Sorel. Hémiplégique à la naissance, son quotidien n'est pas de tout repos. Jusqu'au jour où il découvre le triporteur. Depuis il ne peut plus s'en passer, au point de réaliser cette année un tour de France en Triobike Amsterdam Air.

Thomas Sorel à côté de son Triobike Amsterdam Air

Souvenez-vous, nous avons déjà évoqué ce sujet dans un article précédemment Un triporteur pour le bonheur de nos aînés !  aux sujets des personnes âgés. Aujourd’hui, on vous partage l’histoire de Thomas Sorel et son projet car pour lui aussi le triporteur représente bien plus à ses yeux.

L’histoire de Thomas Sorel

Thomas est né en 1985 à Reims. A sa naissance, on lui diagnostique une paralysie partielle du côté droit. D’après les médecins, il ne pourra jamais être autonome et ne se déplacera qu’en fauteuil roulant. À force de persévérance et de patience, mais aussi grâce aux soutiens de sa famille et de ses amis, il gagne du terrain sur son handicap. Thomas va alors traverser avec brio les épreuves de la vie courante et au fil des années, il parvient à vivre une vie qu’il qualifie de normale. Pour quitter sa zone de confort, il prend la décision d’emménager à Lyon seul. Un nouveau défi pour une nouvelle vie qui commence. Thomas devient alors animateur/éducateur non sans difficultés et noue de nombreux liens amicaux. La vie idéale semble proche mais son quotidien en reste éprouvant à cause de sa difficulté à se déplacer. C’est à l’âge de 26 ans qu’il monte pour la première fois sur un vélo, mais pas n’importe lequel : un triporteur. Le coup de foudre est instantané. Son nouveau moyen de transport lui donne des ailes et lui permet de repousser toujours plus loin les limites de son handicap. Il est donc maintenant inenvisageable pour Thomas de vivre une vie « normale ». Désormais il souhaite utiliser cette récente mobilité pour voyager dans le monde. 

Thomas Sorel sur son Tricycle lors d'un de ses voyages d'été
Thomas Sorel sur son triporteur neuf

Son projet

Thomas a aujourd’hui 35 ans. Depuis qu’il a découvert le tricycle il y a 8 ans, il parcourt chaque été les voies cyclables de France et de Suisse. Il a ainsi accumulé 2200 km. Pour cette année, Thomas avait pour projet de partir pendant 1 an, afin de traverser l’Europe, de Lyon jusqu’à Constanta en Roumanie. Comment ? En empruntant l’EuroVelo 6, aussi appelé « la route des fleuves » car elle suit le cours de trois grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. De Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanța en Roumanie, elle passe par dix pays : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et enfin la Roumanie. Malheureusement, suite aux récents événements, Thomas s’est vu contraint de décaler son aventure européenne à l’année prochaine. Mais il ne compte pas s’arrêter de pédaler pour autant car il a un plan de secours pour cet été. Il s’agit de réaliser un tour de la France comme il l’explique dans cette vidéo.

Carte de l'Europe retracent l'itinéraire de l'EuroVélo 6

Itinéraire de l’EuroVélo 6

Son vélo

Thomas possède un Triporteur électrique Triobike E-Boxter avec un moteur au niveau du pédalier pour pouvoir monter les côtes les plus raides même avec un coffre bien chargée. Pour l’information, Triobike est une marque danoise spécialisée dans les vélos cargos. Leur triporteur sont réputés pour leur légèreté sans égal, ce qui explique sans doute cette sensation de donner des ailes. De son côté Thomas a fait installer des panneaux solaires à l’avant sur la caisse, afin d’avoir une autonomie électrique lors de ses longs périples. Cette caisse lui permet aussi de transporter sa toile de tente ainsi que les ressources nécessaires pour ses voyages car il peut accueillir une charge maximale de 110 kg.

Nous lui souhaitons bonne route et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de lui. Suivez-le sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de ses aventures.

Triporteur Amsterdam Air sur les routes de France
Triporteur Amsterdam Air sur les routes de France